Ys développe des projets hydroliens (vitesse des courants) et houlogénérateurs (force des vagues) avec les acteurs des territoires côtiers et insulaires. Les solutions développées par l’entreprise s’adressent aux collectivités territoriales, aux syndicats d’énergies et aux industriels du littoral, en vue d’autoconsommer une électricité de proximité 100 % décarbonée, et avec un coût de l’électricité maîtrisé sur le long terme.
Category
📺
TVTranscription
00:00 Bonjour et bienvenue sur Challenge dans le Talk Entreprise, c'est votre rendez-vous business produit par Open Media qui met en lumière des succès d'entreprise.
00:07 Aujourd'hui, je reçois Corinne Dubois de chez IS Energy Marine Développement.
00:12 C'est une entreprise qui est spécialisée dans l'exploitation des énergies marines.
00:18 Corinne, bonjour.
00:24 Bonjour.
00:25 Vous avez une carrière remarquable, on peut le dire, dans le secteur électrique et vous avez surtout une expertise particulière dans les énergies renouvelables.
00:33 Et vous dirigez aujourd'hui IS Energy Marine Développement, on va dire IS.
00:37 Oui.
00:38 Bon, c'est pas mal, ça me va.
00:39 La première chose que j'ai envie de vous demander, on parle d'énergie marine.
00:42 Qu'est-ce qu'on entend par énergie marine ?
00:45 Alors, les énergies marines, il y en a de plusieurs types.
00:48 IS va focaliser sur les énergies marines à partir des vagues et à partir des courants.
00:56 D'accord.
00:57 Donc, les vagues et les courants sont des énergies marines.
00:59 La force des vagues.
01:01 Tout le monde s'est pris un jour une vague dans la figure et il y a une certaine énergie là-dedans, dans les courants aussi.
01:08 Et donc, c'est ça qu'on va aller récupérer pour en faire de l'électricité.
01:12 Oui, parce qu'on connaît l'électricité via l'énergie solaire, mais là, j'ai l'impression que c'est un peu une première.
01:17 Enfin, moi, en tout cas, c'est la première fois que j'entends parler de ces énergies marines.
01:21 Alors, c'est quoi le concept ? Vous me dites, on va chercher cette énergie pour la transformer.
01:25 C'est ça le concept ?
01:27 Oui. Donc, il y a des systèmes, des équipements qu'on va ancrer en mer pour récupérer les vagues, pour récupérer le mouvement des vagues.
01:37 Il y a de multiples équipements avec de multiples concepts technologiques autour de ça.
01:43 Il y en a qui sont plus ou moins matures, il y en a qui sont complètement matures.
01:48 Et pour les courants, pareil, on va récupérer les courants marins en faisant tourner des hydroliennes, la plupart du temps qu'on les appelle,
01:57 qui vont ramener de l'électricité à terre.
02:01 Alors, vous, vous vous adressez à qui ? Ça s'adresse à qui tout ça ?
02:04 Alors, ISS s'adresse aux collectivités et aux habitants du lieu, c'est-à-dire aux habitants du littoral.
02:13 Donc, quand on est une entreprise en bord du littoral, on va dire dans les 10 km, 20 km du littoral, on peut produire son électricité à partir des énergies marines.
02:23 D'accord. C'est fort. Tout le monde ne le sait pas, ça.
02:26 Non, les gens ignorent. Ils savent très bien, en fait, comment ça se passe au niveau du solaire, qu'ils peuvent auto-produire, faire de l'autoconsommation, soit simple, soit collective.
02:38 Et très peu, en fait, ont déjà assimilé qu'ils pouvaient se produire leur propre électricité à partir des énergies marines à proximité.
02:48 C'est assez dingue. On comprend que c'est une approche qui est innovante puisqu'on n'a pas entendu beaucoup parler.
02:53 Comment ça fonctionne en termes de collaboration ? C'est quoi les étapes pour les entreprises ou les collectivités qui seraient intéressées ?
02:58 Alors, ISSE fait la prospection des territoires. Et ensuite, on s'adresse aux collectivités.
03:07 Et les collectivités vont faire la publicité des projets. Donc ça peut venir comme ça.
03:14 Ça peut venir aussi, en fait, des entreprises du littoral qui se disent « Moi, j'aimerais bien auto-produire mon électricité, garantir mon coût de l'électricité sur le long terme »,
03:24 auquel cas, ils peuvent s'adresser directement à ISSE pour voir si, dans leurs environs, il y a la possibilité de développer des projets d'énergie marine.
03:35 On parle donc d'énergie marine. Vous êtes experte dans le domaine. C'est quoi l'impact de ces énergies marines sur le changement climatique, sur la transition écologique ?
03:45 En fait, on vise... Tout dépend des endroits. C'est-à-dire tout dépend du mix énergétique de l'électricité dans le lieu où l'on est.
03:55 Nous, ce qu'on va amener avec les énergies marines, ce sont des énergies renouvelables. Donc ils ne vont pas consommer de CO2 pendant leur exploitation.
04:05 On va bien sûr consommer comme tout le monde du CO2, enfin émettre du CO2 plutôt, pendant la mise en œuvre, pendant la mise en place.
04:15 Et ensuite, on produit à partir de l'énergie qui est disponible sur place et qui n'a pas de CO2.
04:23 Qu'est-ce que vous répondez... Là, on sent qu'il y a une technologie qui est particulière. Qu'est-ce que vous répondez à ceux qui disent que cette technologie, elle n'est pas assez mûre ?
04:29 Alors elle est mature technologiquement. Elle a du mal à percer au niveau des marchés. Mais ça, c'est le fait du processus de marché de l'électricité plus que de la techno.
04:43 Les techno en elles-mêmes sont matures. Le temps qu'on réalise les projets, elles sont matures aussi d'un point de vue marché,
04:50 c'est-à-dire de capacité de production des équipements, etc.
04:54 Donc ça veut dire... Là, si je comprends bien ce que vous êtes en train de me dire, c'est que c'est maintenant qu'il faut se lancer.
04:58 C'est maintenant que c'est bien de se lancer, qu'on aura tous les avantages, quoi, en fait.
05:02 Là, si on fait un petit peu le bilan... Donc ça se passe plutôt bien. Ça y est, vous êtes ancré. C'est quoi vos perspectives d'avenir ?
05:10 Au niveau de Hiss, on travaille sur plusieurs territoires. Donc d'abord l'Hexagone, qui a donc un grand littoral atlantique favorable.
05:24 On travaille aussi en Caraïbes, au niveau des îles, parce que là, l'électricité est très chère au niveau des îles et très carbonée.
05:33 Donc on arrive bien à décarboner au niveau des îles avec des équipements, avec la mer tout autour. En fait, on comprend bien que le premier gisement, c'est là.
05:41 Donc Caraïbes et Polynésie française.
05:45 Donc ça, c'est toute l'extension que vous visez. Quel serait le dernier mot, le message que vous auriez envie de faire passer à ceux qui nous écoutent là aujourd'hui
05:52 et qui découvrent peut-être ?
05:53 Eh bien on peut produire sa propre électricité quand on est en bord de littoral, par soi-même et pour les 20 ans futurs,
06:02 en garantissant donc le coût de cette électricité, ce qui est loin d'être le cas sur les marchés de l'électricité.
06:09 Et les technologies sont matures maintenant. Il faut y aller.
06:13 Il faut y aller, c'est le moment.
06:14 Voilà.
06:15 Bon, merci pour cet échange. Et j'ai appris plein de choses, parce que je n'étais vraiment pas au courant de ça. Et je pense qu'il faut porter le message.
06:21 Merci à vous de le faire.
06:22 Merci à vous de le dire.
06:23 Je vous en prie.
06:24 Quant à nous, on se retrouve très vite pour un nouvel épisode du TOLQ Entreprises, bien sûr.
06:28 - Merci.
06:29 Merci à tous !