• il y a 2 ans
Le mégaprojet d’une ligne de distribution d'électricité à partir d'un barrage du nord du Québec pour traverser tout le Nouveau-Brunswick serait trop couteux selon Énergie NB. L’organisme qui gère la distribution d’électricité aux Néo-Brunswickois préfère se tourner vers le nucléaire que le projet de boucle de l’Atlantique. Une erreur selon des experts en gestion de l’énergie.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 - C'est très étonnant que la boucle de l'Atlantique soit remise en question par Énergie Nouveau-Brunswick.
00:05 Son étude, l'étude qui a été faite, est extrêmement mauvaise.
00:10 La boucle de l'Atlantique a pour but de faciliter le transport d'électricité entre le Québec et les provinces maritimes.
00:16 Selon un rapport produit par Énergie NB, le projet coûterait 40 millions de dollars de plus par année qu'actuellement pour la consommation d'électricité,
00:24 une facture qui serait refilée aux Néo-Brunswickois à partir de 2040.
00:28 Pour Énergie NB, c'est trop cher. Selon cet expert, le rapport est incomplet.
00:33 - Toutes les études techniques montrent que ça vaut la peine, que c'est profitable à long terme et que ça amène des coûts inférieurs à ce qui prévaudrait si on n'avait pas ces interconnexions.
00:46 - Selon le gouvernement fédéral, la boucle reste la meilleure option pour décarboner le pays et remplacer l'électricité au charbon des maritimes.
00:55 M. Pinault est du même avis.
00:57 - Si les conclusions sont biaisées contre la boucle de l'Atlantique, c'est simplement pour préserver certains intérêts acquis ou une certaine vision du développement électrique au Nouveau-Brunswick.
01:09 Dans son rapport, Énergie NB n'offre aucune solution alternative claire pour réussir à atteindre les objectifs de décarbonisation.
01:17 L'entreprise émet sa préférence pour l'énergie nucléaire, sans pour autant en avoir évalué les coûts.
01:23 - Elle ne parle jamais des coûts des petits réacteurs nucléaires, comme si subitement, quand il s'agissait du nucléaire, ce n'était pas important de regarder les coûts.
01:33 Selon l'expert, le projet de la boucle de l'Atlantique est la plus belle collaboration interprovinciale envisageable et toutes les provinces en profiteraient.
01:41 Énergie NB a refusé de nous accorder une entrevue.
01:43 Félix Côté pour CHU TVA.
01:45 (Sous-titrage Société Radio-Canada)

Recommandations