Samedi 13 avril 2024, Florence Duprat reçoit dans SMART TALENTS Sven Macé (Indépendant).
Sven Macé :
Consultant Indépendant
Sven Macé :
Consultant Indépendant
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Smarttalent vous est présenté par Malte. Travaillez avec les meilleurs consultants indépendants.
00:16Place maintenant à un cas concret. Je reçois un consultant indépendant.
00:20Sven Massé, bonjour.
00:22Bonjour Florence.
00:23Vous êtes consultant spécialisé en excellence opérationnelle.
00:26Alors, est-ce que vous pouvez me parler un petit peu de votre parcours avant d'avoir décidé d'être consultant indépendant ?
00:34Vous avez travaillé notamment chez Accenture pendant 4 ans ?
00:37Exactement. J'avais commencé ma carrière là-bas.
00:40Au début, j'avais fait plusieurs types de missions.
00:42D'abord dans les systèmes d'information et je me suis assez rapidement spécialisé en excellence opérationnelle justement.
00:47Où j'ai continué plusieurs missions, notamment dans l'énergie.
00:51Avant de partir pendant 3 ans à peu près où j'étais directeur adjoint de la performance d'un site industriel à l'étranger.
00:58Avant en 2020 de devenir indépendant, de revenir en France et de devenir indépendant.
01:02Et notamment de monter une structure avec d'autres indépendants qui s'appelle l'Orios Conseil où on se spécialise en excellence opérationnelle.
01:07Et vous travaillez justement via votre cabinet indépendant avec Malte Stratégie.
01:11Exactement. C'est un de nos leviers aussi de développement.
01:14C'est un moyen d'accroître notre réseau, de pouvoir accéder à des missions auxquelles on ne pourrait pas accéder via notre propre réseau et à des nouveaux clients.
01:21Alors, rappelez-nous ce qu'est l'excellence opérationnelle puisque ça comprend quand même des domaines assez variés.
01:28L'excellence opérationnelle c'est quoi ?
01:30C'est un ensemble de méthodes qui visent vraiment à améliorer les processus de travail d'une entreprise, d'un département ou d'une équipe.
01:37L'idée c'est d'arriver à améliorer la qualité, les délais, l'efficience des processus de façon à vraiment améliorer la satisfaction du client en bout de chaîne.
01:46Là, en ce moment, vous travaillez avec une entreprise dans le secteur de l'énergie, si je ne me trompe pas, on ne va pas la citer.
01:52Mais pourquoi cette entreprise avec laquelle vous collaborez a décidé de faire appel à un consultant extérieur ?
01:59Plus précisément, je travaille même pour le cabinet de conseil interne de cette entreprise-là qui fait le même type de mission qu'un cabinet de conseil externe
02:07mais se veut également comme un incubateur de talent au sein du groupe.
02:11Il se trouve qu'ils avaient des managers en excellence opérationnelle qui ont rejoint des projets et des postes vraiment en interne au groupe.
02:20Donc, mon client cabinet de conseil a rempli sa mission mais s'est retrouvé dans une pénurie de compétences dans ma spécialité.
02:26Du coup, ils ont fait appel à moi pour justement assurer cet intérim, le temps de retrouver des compétences qu'il pourrait recruter en interne, en tant qu'employé du cabinet.
02:35Quelle mission vous exercez justement avec ce cabinet de conseil actuellement ? En quoi ça consiste ? Racontez-nous un petit peu parce qu'il y a plusieurs aspects dans cette mission.
02:43Il y a plusieurs missions. Comme je suis là pour accomplir un manque de compétences, ils savent qu'il y a des opportunités de missions qui arrivent et qui n'ont pas les compétences pour répondre.
02:52J'ai plusieurs missions en ce moment et d'autres missions qui vont arriver par la suite.
02:57Une première mission qui est d'aider un des départements de commerciaux à déployer une démarche de pilotage et d'amélioration de leur processus.
03:05C'est une mission en quelque sorte de coaching. J'essaie vraiment de déployer les bonnes méthodes de façon à obtenir les résultats qu'ils cherchent en termes de performance.
03:13Vous êtes un petit peu manager au sein de ce cabinet de conseil ?
03:17En quelque sorte. Sur mon autre mission, par exemple, j'encadre des consultants du cabinet de conseil interne.
03:23Cette autre mission qui est une mission sur la performance des achats, l'idée c'est de trouver les bons leviers de performance pour arriver à acheter de manière plus efficace à moindre coût.
03:34Non pas simplement en demandant de baissant les prix mais en trouvant des leviers plus de coopération avec les fournisseurs.
03:39Et d'arriver justement à mettre toute la business unit pour laquelle je travaille au diapason et en ordre de bataille pour mettre en place les bons plans d'action.
03:48Identifier les bonnes opportunités et mettre en place les bons plans d'action.
03:50On ne se sent pas un peu seul quand on est consultant indépendant ? Comment ça se passe les relations avec l'entreprise ou là en l'occurrence le cabinet de conseil ?
03:58Dans ce cas-là extrêmement bien. Il y a une particularité qui est qu'ils m'ont intégré comme un consultant interne de leur cabinet.
04:06Donc je suis à la fois intégré à leurs événements internes ou à leurs événements que ce soit du partage de connaissances, des retours d'expérience sur des projets, voire même des after work après les journées de travail.
04:18Donc ça se passe extrêmement bien. Il y a d'autres clients pour lesquels c'est vrai qu'on est un consultant, on est un externe, la relation n'est pas forcément la même. Dans le cas présent ça se passe vraiment bien.
04:30Et c'est une mission qui est censée durer combien de temps ?
04:33En fonction des besoins et de la capacité de mon client à trouver des profils pour me remplacer, c'est des missions qui vont durer de l'ordre de quelques mois.
04:42Généralement quand vous intervenez c'est sur une durée plus ou moins longue. Donc vous avez le temps quand même de bien intégrer les équipes.
04:50En quelque sorte.
04:51Oui parce que là on parle d'améliorer de la performance, de gestion de projet, d'analyse de données et d'accompagnement de l'entreprise vraiment à développer une démarche pour améliorer les process.
05:01Je vais également animer des formations pour les consultants de mon client dans mon expertise.
05:06Alors parlons, il nous reste une petite minute, parlons quand même des résultats. Est-ce que vous avez déjà des résultats sur ces missions, sur les performances d'entreprise, sur l'organisation du travail, sur d'autres aspects ? Très concrètement qu'est-ce que vous avez déjà réussi à accomplir ?
05:25Les résultats économiques viendront d'ici quelques mois. On est encore dans des phases de création de plans d'action et de mise au diapason des différents acteurs parties prenantes.
05:34En revanche là où il y a déjà un vrai impact, sur la mission d'achat par exemple, c'est dans la vitesse à laquelle le projet avance.
05:40Le fait de pouvoir aller trouver, partir à la collecte, à la recherche des bonnes informations pour pouvoir prendre des décisions éclairées plus rapidement.
05:48Donc c'est un accélérateur en quelque sorte. Et sur l'autre mission d'accompagnement sur la démarche de processus, là on est vraiment sur du coaching, du partage de compétences pour que eux puissent ensuite, une fois que je ne serai plus là, pouvoir le faire de manière indépendante.
06:01Et vous avez déjà d'autres missions en vue ?
06:03D'autres missions en vue chez ce même client, potentiellement, et également on est sollicité régulièrement à droite et à gauche par des prospects potentiels.
06:14Merci beaucoup Ousmane Massé de nous avoir partagé justement cette expérience, de nous avoir dit comment vous travaillez justement avec une entreprise, avec un cabinet de conseil en tant que consultant indépendant pour mener à bien ses missions. Merci beaucoup.
06:44Merci d'avoir regardé cette vidéo !