Samedi 9 décembre 2023, Florence Duprat reçoit dans SMART LEADERS Antoine Moscardo (Maison Miam).
MAISON MIAM :
Maison MIAM réinvente le concept de catering en proposant un véritable food-court évènementiel !
MAISON MIAM :
Maison MIAM réinvente le concept de catering en proposant un véritable food-court évènementiel !
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 [Musique]
00:07 La street food est de plus en plus tendance, le marché est en pleine ébullition et affiche même une croissance à deux chiffres, facilement plus de 30%.
00:15 Alors pourquoi cet engouement ? On va en parler avec mon invité Antoine Moscardo. Bonjour.
00:19 Bonjour Florence.
00:20 Vous êtes fondateur de Maison Miam, c'est cette question, comment expliquer cet engouement pour la street food ?
00:26 Je pense qu'aujourd'hui les gens en ont un peu marre de manger des choses classiques, traditionnelles, ils ont envie de revoir les vieux classiques revisités, les vieux classiques à l'ancienne, c'est terminé.
00:34 Et donc il y a un énorme engouement autour de la street food. Pourquoi ? Parce que simplement c'est bon, on le mange vite, on le mange sur le pouce et sincèrement aujourd'hui la street food n'a plus rien à envier aux plus grands chefs.
00:44 Mais ce qui est fou c'est que la street food cartonne mais aussi elle gagne la restauration événementielle, d'où la création de Maison Miam.
00:51 Exactement. Aujourd'hui les petits traiteurs, les petits fours, le champagne, les queue de pisse c'est terminé, les gens ce qu'ils veulent c'est bien manger, manger vite et surtout manger original.
00:59 Donc de plus en plus d'entreprises événementielles font appel justement à des gens comme nous Maison Miam pour pouvoir créer des food courts au sein même de leurs événements.
01:06 Alors, votre objectif avec la création de Maison Miam c'est d'élargir encore plus votre offre ?
01:14 Aujourd'hui, tous les mois, on produit environ entre 4 et 5 innovations. On a commencé avec le hot dog, puis ensuite on a fait du lobster roll, du sabir, du berliner, du pulled pork sandwich, etc.
01:25 Donc en gros l'idée c'est de regarder un peu tout ce qui se fait dans le monde au niveau de la street food et d'être capable de le reproduire avec nos petits stands et pour pouvoir justement créer des petits food courts internationaux et nationaux.
01:35 C'est-à-dire que finalement les demandes des entreprises ont évolué ? Qu'est-ce qu'elles cherchent ? À surprendre un peu leurs clients, leurs collaborateurs ?
01:43 Ouais, exactement. Alors ce qu'ils font dans les événements aujourd'hui, ils n'ont plus du tout envie de faire des choses classiques. Ce qu'ils veulent faire, c'est justement faire rêver un peu les gens,
01:50 faire en sorte que vous, typiquement, vous alliez puissiez prendre un lobster roll, que votre collègue puisse prendre un hot dog, que l'autre aille prendre un cocktail et qu'en gros tout le monde puisse manger autour de la même table.
01:58 C'est ça que les entreprises veulent, ils ne veulent plus des choses classiques. C'est un peu désuet ça.
02:02 Mais ça va bien au-delà de ce qu'on mange ? Parce que vous êtes aussi un peu créateur d'ambiance ?
02:05 Ah totalement ! Aujourd'hui quand vous avez un événement, traditionnellement vous avez le mec qui vous apporte des petits fours, etc. Là l'idée c'est vraiment, si vous demain vous me dites on va créer une ferme,
02:14 on vient avec tout le décor de la ferme et on va justement peaufiner nos sandwiches pour que ça soit un petit peu fermier.
02:19 Si vous me dites demain on fait une ambiance new-yorkaise, on va venir avec plein de décors de manière à recréer un food court new-yorkais et avoir des aliments et des ingrédients qui évoquent New York.
02:29 Donc Maison Miami, qu'est-ce que ça apporte de plus par rapport à l'offre traiteur précédente ?
02:35 Traditionnelle ? Oui traditionnelle.
02:37 L'animation. C'est-à-dire que nous on n'est pas là juste pour s'y prendre un aliment. Il va y avoir des gens en petite tenue, en tenue tout simplement, avec des petites chemises, des t-shirts, des casquettes, etc.
02:47 Et ils vont réaliser le sandwich devant vous. Ce qui fait qu'il y a une immersion, non seulement que vous allez bien manger, mais en plus vous allez avoir une petite animation qui va dynamiser un peu justement l'événement de l'entreprise.
02:57 Oui on voit ce qu'on mange aussi.
02:59 Et on voit ce qu'on mange, absolument.
03:01 Donc vous vous diversifiez, vous de nouveau produit, vous affichez quand même une croissance, ça marche bien pour vous, une croissance à trois chiffres, 100% en 2022.
03:12 2023 comment ça se présente ?
03:14 100% aussi.
03:16 Et l'idée c'est pour 2024 d'aller encore plus loin ?
03:19 Oui l'idée c'est surtout les JO. En toute honnêteté il va y avoir énormément de gens sur Paris, il va y avoir beaucoup d'événements d'entreprise, beaucoup d'événements également avec la mairie de Paris.
03:27 Et nous on a envie de faire rayonner la street food parisienne à travers justement nos événements, à travers des événements avec la mairie de Paris, à travers des événements d'entreprise.
03:36 Typiquement il va y avoir beaucoup beaucoup d'internationaux. On a envie que les gens se disent "ok en fait le bastion de la street food internationale c'est Paris, c'est Maison Miam".
03:45 Donc là les JO c'est quelque chose, enfin un événement sur lequel vous travaillez dès maintenant ?
03:51 Oui exactement parce qu'il y a beaucoup d'appels d'offres, on travaille avec beaucoup de partenaires, on a beaucoup de très beaux traiteurs qui font appel à nous justement pour le côté street food.
03:59 Donc dès maintenant on est en train de mettre en place toute l'offre pour pouvoir répondre en termes de volume mais également en termes de qualité à la demande qui va être assez costaude.
04:09 Oui il va falloir du personnel là. Vous travaillez à la fois pour des traiteurs mais vous travaillez aussi en direct auprès des entreprises ?
04:14 Absolument. Donc de temps en temps il y a beaucoup d'entreprises qui font appel à des traiteurs et nous on est un peu le bras armé niveau street food de ces traiteurs.
04:21 Et lorsque les événements doivent directement réaliser un food court au sein de leur entreprise, elles passent directement en direct avec nous.
04:29 Quel type d'entreprise ciblez-vous ? On peut se dire "bon bah la street food c'est pour les start-up" non ? Pas seulement ?
04:35 Tout le monde, en toute honnêteté tout le monde. On a fait des grands cabinets d'évocats, on a fait des grosses start-up également, on a fait des boîtes un peu plus petites.
04:42 L'idée c'est que nous, entre 50 et 3000 personnes, on est capable de répondre au brief. Donc il n'y a pas vraiment de taille.
04:48 Mais on se rend compte que parfois typiquement il y a des gens, on peut penser qu'ils ne sont pas très street food et finalement ils en mangent.
04:54 Parce que qu'est-ce qui plaît dans la street food ? C'est quand même assez basique. Si on prend le hot dog par exemple.
05:00 C'est vrai que c'est basique sauf que nous justement on a essayé un peu de le revisiter. C'est-à-dire qu'on n'a pas un pain un peu mou, on n'a pas une saucisse de supermarché.
05:08 On n'a vraiment que des produits artisanaux, des produits locaux. On essaye au maximum d'être "locavor" et je pense que justement le fait d'avoir une petite animation, les gens aiment bien.
05:17 Il y a le petit côté un peu "on s'en canaille". Quand vous allez manger un hot dog, c'est pas seulement le hot dog un peu traditionnel. Nous on essaie de faire quelque chose de très très revisité.
05:25 Je vous prends juste l'exemple de l'hamburger. On connaît tous l'hamburger avec le steak. Nous c'est pas du steak, c'est de l'épaule de bœuf qui a mijoté pendant 8 heures.
05:33 C'est un petit éfiloché, c'est une tuerie. - Oui c'est de la street food haut de gamme. - Et haut de gamme.
05:37 - Vous venez d'ouvrir un entrepôt au Bervilliers, est-ce que ça va changer ? - Oui, en termes de capacité de production. On est passé de 200 m² à 800 m².
05:43 Donc typiquement on est capable de répondre aux JO. C'est un peu pour ça justement qu'on a pris cet entrepôt.
05:48 - Donc là c'est dans la perspective des JO. Et puis alors ça c'est incroyable, j'ai vu que vous avez injecté de l'intelligence artificielle dans votre activité. Alors comment, pourquoi faire, quelle forme ça prend, etc.
05:58 - Alors ça c'est un projet 2024, Horizon 2024. L'idée c'est que vous puissiez en tant que futur client Maison Myam venir sur le site internet, saisir votre demande directement, et l'intelligence artificielle sera capable de vous sortir une prestation adaptée.
06:10 Si vous me dites que vous faites l'anniversaire de votre mari pour 70 personnes, l'intelligence artificielle en apprenant d'elle-même va être capable de sortir un devis, une proposition, mais également de se projeter même dans l'espace dans lequel vous allez réaliser l'envêtement.
06:24 - En fait l'idée c'est la personnalisation. - Totalement. Nouch, l'idée, chaque prestation est une prestation différente.
06:29 - D'autres projets de développement pour 2024 ou c'est pas mal ? - C'est déjà pas mal. Les JO et l'IA c'est déjà deux très très beaux projets.
06:35 - Merci beaucoup Antoine Moscardot. Donc Maison Myam d'être venu sur le plateau de Smart Leader. - Avec plaisir.
06:41 [Musique]