Category
🗞
NewsTranscription
00:00 [Générique]
00:09 Bonjour, bienvenue sur InvestirTV, notre émission levée de fonds, où les entrepreneurs en recherche de financement viennent nous proposer, présenter leurs projets.
00:16 Aujourd'hui, c'est Maxime Bouston, le fondateur de Meetingpot, que nous accueillons.
00:20 Meetingpot, c'est un agenda intelligent pour promouvoir et organiser toutes sortes d'événements, comme Maxime va nous l'expliquer.
00:26 Maxime, bonjour.
00:27 Bonjour Stéphane.
00:28 Eh bien, comme je disais, vous allez nous expliquer ce qu'est Meetingpot, à quoi ça sert et comment ça fonctionne.
00:34 En effet, Meetingpot, c'est un service unique qui va permettre à tout créateur, organisateur ou diffuseur d'événements de pouvoir créer une interaction unique et durable avec chaque membre de sa communauté.
00:45 Comment ? En leur permettant d'intégrer dans leur calendrier tous leurs événements pour leur permettre de créer un lien durable et authentique.
00:55 Et du côté des utilisateurs, c'est la même chose. C'est un calendrier social intelligent.
00:59 Ça va leur permettre d'indiquer tout ce qu'ils aiment dans la vie, que ce soit un sport, une activité culturelle, un lieu ou bien une personnalité.
01:08 Et d'avoir du coup…
01:09 Il est prévenu quand l'événement a lieu.
01:11 Exactement, en se synchronisant directement avec le calendrier Meetingpot ou avec leur calendrier local sur leur téléphone.
01:16 D'accord.
01:17 Et en tant qu'un créateur d'événements, ça peut être aussi bien un lieu qu'un sportif, qu'un acteur ou bien même qu'un organisme d'événements.
01:26 D'accord. Alors, avant de rentrer dans les détails, peut-être deux mots sur votre parcours. Qu'est-ce qui vous a conduit à créer cette application ?
01:32 Oui. Alors, je suis diplômé de l'université Paris-Dauphine. Je suis passé par deux grands groupes, la Compagnie des Alpes et BPI France.
01:39 Et j'ai toujours eu une forte appétence entrepreneuriale. Donc, j'ai créé une association étudiante ainsi qu'un projet événementiel.
01:45 Donc, c'est tout naturellement qu'à la fin de mon master, je me suis lancé dans cette aventure.
01:50 Est-ce que vous galériez à organiser les événements et vous avez dit, tu filmes un outil ?
01:53 J'avais et ce biais en tant que créateur d'événements et ce biais en tant qu'étudiant.
01:58 Pourquoi ? Parce qu'en tant que créateur d'événements, on passe par les réseaux sociaux principalement.
02:02 Sauf qu'aujourd'hui, on est submergé d'informations. En moyenne, un individu sur les réseaux sociaux fait face à plus de 10 000 stimuli publicitaires et informatifs par jour.
02:10 C'est une véritable masse marrée d'informations. Et en fait, pour mémoriser et pour hiérarchiser cette information, on revenait toujours à ça.
02:19 Faire en sorte que l'événement se retrouve dans le calendrier de notre communauté. Il n'y avait pas d'outil qui existait jusqu'à ce jour.
02:26 C'est pourquoi je me suis lancé avec MeetingBot.
02:28 D'accord. Alors, par rapport aux solutions qui existent déjà, quelles sont vos spécificités, vos atouts ? Qu'est-ce que vous apportez de plus ?
02:35 Alors nous, on permet de venir agréger tous les événements sur une seule même plateforme. Mais ce qui nous différencie, c'est qu'on vient agréger tout ça au travers d'agendas.
02:44 Aujourd'hui, il y a une grande plateforme événementielle qui existe.
02:46 Oui, voilà. C'est plutôt pour organiser l'événement.
02:48 Sauf que nous, ce sont nos partenaires. Donc nous, on est d'ores et déjà partenaires des plus grandes biaiseries françaises, que ce soit la FNAC, Shotgun, Dice ou Bière & Duc.
02:56 Qui nous permet d'agréger tous leurs événements sur notre plateforme. Et nous, on vient les agréger sous forme d'agenda.
03:01 Donc disons que vous êtes passionné de tennis et que vous voulez suivre l'agenda de Roland Garros. Il vous suffit en un clic de vous abonner à Roland Garros.
03:07 Et du coup, tous les événements présents et à venir iront dans votre carneriet pour vous connecter à eux à vie.
03:13 D'accord. Alors, à quel stade d'avancement en êtes-vous ?
03:16 Alors, nous avons déjà réalisé une première levée de fonds l'été dernier. Donc là, à l'heure actuelle, l'application est lancée depuis quelques semaines.
03:24 Donc on a déjà plusieurs milliers d'utilisateurs. Et nous sommes également en phase de signature avec nos premiers clients.
03:30 Le business model, qu'est-il ? Comment vous rémunérez ?
03:32 Alors, nous avons deux verticales. La première, c'est évidemment des commissions sur les billets vendus.
03:38 Grâce à tous nos partenariats que l'on a avec ces billetteries-là. Et nous avons également un modèle SaaS où nous permettons à des grands comptes,
03:45 tels que des villes, des universités ou des grandes entreprises, de venir utiliser notre technologie pour la mettre à la portée de leur communauté.
03:54 Donc, vous voyez tous les événements qu'ils organisent. Effectivement, ça peut être au niveau du mairie ou d'un organisme territorial.
04:00 Alors, pour vous développer, vous avez besoin d'argent. Combien ? Et à quel usage ces fonds vont-ils vous servir ?
04:05 Alors, à l'heure actuelle, on est en train d'organiser un bridge de financement entre le présent tour de table, qui est à hauteur de 200 000 euros.
04:12 Donc là, on recherche actuellement 300 000 euros pour pouvoir accélérer notre développement commercial auprès de tous nos grands comptes qu'on est en train de démarcher.
04:21 Et également sur les besoins techniques pour pouvoir renforcer notre compétence technique parce que forcément, développer une application mobile et une plateforme web, c'est énormément de moyens techniques.
04:31 Puis j'imagine que vous avez branché des API avec tous vos partenaires, non ?
04:34 Exactement. Et enfin, il y a aussi le dernier axe de venir faire de l'acquisition utilisateur parce qu'on est dans une application B2B2C.
04:41 Donc, on a aussi cet enjeu de venir attirer…
04:43 Là, c'est surtout vos clients qui font un peu la promotion de l'app.
04:46 Exactement. Mais on veut aussi, avec toute cette communauté autour de la fin économie, de faire en sorte que des communautés rejoignent l'application pour qu'elles deviennent utilisateurs et créateurs d'événements.
04:57 OK. On est sur une valeur de quel ordre ?
05:01 2 000 5.
05:02 2 000 5. Pour conclure, avez-vous un message particulier à l'essayation de tous les investisseurs qui regardent et nous écoutent ?
05:08 Bien sûr. Donc, MeetingPod, c'est un projet très ambitieux qui a la volonté de contrôler la chaîne de valeur événementielle de A à Z.
05:17 C'est un projet très scalable. Et donc, nous sommes à la recherche de financement, mais également d'experts dans l'événementiel et dans ce milieu du consumer qui veulent venir aider une jeune startup ambitieuse à grandir à leur côté.
05:30 Maxime, merci. Je souhaite un grand succès pour MeetingPod.
05:32 Merci beaucoup.
05:33 Tous les investisseurs intéressés peuvent contacter directement Maxime ou bien demander à recevoir sous la vidéo le dossier de présentation.
05:39 Merci à tous de nous avoir suivis. Je vous donne rendez-vous très vite sur Investisseur TV, dans le VFOND, avec de nouveaux projets dans lesquels vous pourrez investir.
05:47 [Musique]
05:57 [Musique]