• il y a 9 mois
Les investisseurs peuvent, depuis 2019, acquérir des parts de forêt auprès de groupements forestiers d'investissement (GFI) qui vont les rentabiliser. Jonathan Dhiver, fondateur de meilleurscpi.com et de meilleurgf.com explique pour SMART PATRIMOINE les avantages d'investir dans les forêts.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Et nous commençons tout de suite avec Patrimoine Passion, le rendez-vous dédié à l'investissement plaisir, passion ou alternatif de Smart Patrimoine.
00:09 Aujourd'hui, un focus sur l'investissement dans les forêts, via évidemment des sociétés de gestion qui investissent elles-mêmes dans des forêts, ce qu'on appelle des groupements forestiers.
00:19 Aujourd'hui, on en parle avec Jonathan Diver. Bonjour Jonathan Diver.
00:22 Bonjour Nicolas.
00:23 Fondateur de MeilleurSCPI.com mais aussi de MeilleurGF.com, peut-être une question large pour commencer. La forêt, c'est une option fiscalement intéressante, mais d'un point de vue investissement, c'est aussi un investissement qui peut être intéressant en début d'année 2024 ?
00:39 On vient de la forêt. L'être humain vient de la forêt. Quand on se balade en forêt, on a beaucoup de plaisir, toutes et tous. C'est un outil de diversification du patrimoine.
00:49 On est vraiment clairement dans la diversification du patrimoine. On est sur un actif dont le sous-jacent est très clairement identifié. Je crois que vous allez parler un peu de la culture financière dans quelques temps.
00:59 Bien sûr.
01:00 De savoir dans quoi on investit, c'est important. On participe à la captation carbone. Les forêts captent du carbone. Elles participent également à la biodiversité. Elles soutiennent l'économie locale.
01:10 C'est un chiffre que je trouve hallucinant. 395 000 emplois au cœur des régions. C'est l'emploi non délocalisable. 395 000 emplois, c'est presque deux fois l'industrie automobile.
01:23 En lien avec la forêt française ?
01:26 La filière bois française. Il y a 100 000 emplois pour voir. Si il y a des jeunes qui ont envie de chercher du boulot, il y a du boulot dans ce secteur.
01:37 Quand on investit dans la forêt, avant de parler de l'aspect fiscal, on investit dans un sous-jacent qui a une réalité très forte, même si on a quelques risques.
01:51 Le risque de valeur, le risque naturel, les tempêtes, les incendies, les insectes, etc.
01:57 Pourquoi en tant qu'épargnant, je vais vers un investissement comme celui-là ? En lien avec ce que je peux rechercher au sein d'un investissement au niveau des valeurs ?
02:09 En termes d'investissement purement financier, ça se passe comment ?
02:14 Il y a plusieurs façons d'investir. Il y a certaines plateformes qui vous proposent d'acheter un arbre.
02:21 La plateforme écoterie vous permet de vous acheter juste un arbre. Plus on va avoir un budget important, plus on va aller de l'arbre à quelques arbres à la forêt entière.
02:33 Au bois, puis à la forêt.
02:35 Exactement. Au bois, puis à la forêt.
02:37 Je conseille les clients d'investir dans des groupements forestiers d'investissement parce que c'est accessible à partir de 1 000 euros.
02:46 Donc, groupements forestiers d'investissement, c'est des sociétés de gestion, mais dédiées à la forêt, comme on a des CPI sur l'immobilier ou des fonds sur les marchés cotés.
02:53 Exactement. C'est un fonds forestier non coté qui est géré par une société de gestion agréée par l'autorité des marchés financiers.
03:01 On a un cadre réglementaire qui est très strict, qui permet à l'épargnant qui souhaite investir en forêt de pouvoir investir dans un cadre réglementaire.
03:10 On n'est pas dans le groupement forestier "Friends and Family" où on va être plusieurs copains à acheter une forêt.
03:17 Non, là c'est un fonds forestier qui est géré par une société de gestion agréée par l'autorité des marchés financiers.
03:22 Ce qui est intéressant avec ces groupements forestiers, c'est qu'ils sont accessibles à partir de 1 000 euros d'investissement.
03:26 Donc, vous voyez que c'est accessible dans son patrimoine. Ça permet de mettre une touche verte dans son patrimoine.
03:32 Notre recommandation au sein de meilleur.gf.com, c'est qu'il faut atteindre 5 à 10 % maximum de son investissement dans les groupements forestiers.
03:45 Vous faites le calcul, vous avez un patrimoine de 500 000, vous allez pouvoir en vitesse de croisière avoir 25 000 dedans.
03:52 Mais vous allez pouvoir vous le constituer progressivement. On n'est pas obligé d'investir les 25 000 d'un coup.
03:57 Et si on a plus de patrimoine, on peut aller sur la forêt dédiée. Mais une forêt dédiée, si vous mettez 500 000 euros dans une forêt,
04:04 vous allez avoir une forêt d'une cinquantaine d'hectares, mais elle sera dans une seule localisation, avec généralement une ou deux essences,
04:11 avec un type de sylviculture. Là, quand vous investissez dans un groupement forestier, tout de suite vous éclatez votre risque en termes de diversification,
04:18 en termes d'essence, en termes de type de sylviculture. Et vous voyez que vous êtes quelque part beaucoup plus fort sur votre patrimoine.
04:23 Vous avez parlé de différents types d'essence, donc différents types d'espèces d'arbres au sein d'une forêt.
04:29 Comment on construit le rendement ? Parce qu'effectivement, quand on fait un investissement, on se pose la question du rendement,
04:34 même si sur les forêts, ce n'est pas forcément la première raison pour laquelle on y va. Mais comment on construit le rendement d'un investissement comme celui-là ?
04:39 Alors, assez basiquement, qu'est-ce qui permet de construire le rendement de la forêt ? Parce que c'est important de le comprendre.
04:45 On va dire qu'il y a trois vecteurs, historiquement. Mais vous allez voir qu'il y a des vecteurs supplémentaires qui vont arriver.
04:52 Le premier, c'est la coupe d'arbres. C'est très important d'avoir en tête qu'en France, nous sommes dans un solde positif en termes de régénération,
05:02 c'est-à-dire qu'on coupe moins d'arbres que la régénération naturelle qu'il existe en France. Donc, quand on coupe des arbres,
05:10 on le fait généralement avec des coupes qui sont précises, localisées. On ne fait pas des coupes rases.
05:18 Les coupes rases n'arrivent que quand il y a des problèmes de type scolite, des problèmes d'insectes qui font du mal aux arbres.
05:27 Donc, on est vraiment dans des coupes précises. On coupe tel arbre, tel arbre, tel arbre, qui permettent de laisser de la lumière passer
05:34 pour les autres arbres environnants et qui vont permettre de grandir. Et donc, ces coupes d'arbres vont permettre de générer de la valeur
05:42 d'un point de vue financier. C'est bio de bois. On va les envoyer dans des ciries. Ces ciries vont en faire du parquet. Ils vont en faire
05:52 une ribambelle finalement de produits finis qui ont de la valeur. Donc, ça, c'est la première façon de gagner de l'argent.
05:57 Une autre façon de gagner de l'argent, c'est qu'il y a un peu des droits de chasse. Une forêt, pour qu'elle soit bien utilisée,
06:04 il ne faut pas qu'il y ait trop d'hibillés. Donc, vous allez vendre un droit de chasse à des chasseurs. Dernier levier, c'est la trésorerie.
06:13 Vous avez la trésorerie. Cette trésorerie, vous la placez. Mais je vous ai parlé de deux leviers supplémentaires.
06:17 Les deux leviers supplémentaires qui, pour moi, sont la clé de la raison d'investir dans un groupement forestier.
06:23 Premier levier, tout simplement, c'est la captation carbone. J'achète une forêt. Sur 100 % de ma forêt, il y a peut-être 25 % qui sont non boisées.
06:33 Si je décide de planter des arbres sur cette partie non boisée, je vais capter du carbone supplémentaire.
06:39 Ce carbone supplémentaire, je vais pouvoir le vendre à des entreprises qui vont faire ce qu'on appelle du jargonnage,
06:45 de la compensation carbone volontaire. On peut le faire avec une forêt. Je suis une entreprise. J'aimais du CO2.
06:52 Je peux faire en sorte de compenser mes émissions de CO2. Premier levier.
06:55 Et dernier levier, oui.
06:56 Dernier levier, désolé, je pourrais en parler pendant des jours. Dernier levier, c'est la biodiversité.
07:01 La forêt abrite 80 % de la biodiversité terrestre. Quand vous construisez une route, vous comprenez que votre route, elle va abîmer la biodiversité.
07:11 Là, on voit ce qui se passe avec l'autoroute dans le sud. Donc si vous compensez la destruction de biodiversité par la création de biodiversité
07:20 que vous arrivez à mesurer dans une forêt, il y aura un crédit biodiversité. Donc vous voyez qu'aujourd'hui, la forêt, je vous ai depuis quelques minutes,
07:26 à aucun moment parlé de réduction fiscale.
07:30 Et malheureusement, on n'aura pas le temps d'en parler. Mais c'est quand même le sujet qui est le plus souvent mis en avant sur la forêt.
07:34 Donc c'était bien d'avoir cet angle un petit peu différent, Jonathan Diver, pour parler de l'investissement en forêt ou en tout cas en groupement forestier.
07:39 Merci beaucoup Jonathan Diver, fondateur de MeilleurSCPI.com et MeilleurGF.com de nous avoir accompagné dans l'émission Smart Patrimoine.
07:45 On se retrouve tout de suite dans Enjeu Patrimoine.

Recommandations