• il y a 10 mois
La France a vendu un peu moins de vins rouges, vins blancs, champagnes et autres cognacs. Les exportations de vins et spiritueux français ont reculé de 5,9% en 2023, atteignant 16,2 milliards d'euros, selon les chiffres annuels de la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux de France (FEVS).

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Je ne sais pas s'il y a un problème, il y a effectivement une baisse des exportations mais ça reste extrêmement excédentaire, il ne faut pas prendre aussi qu'une partie de l'état de problématique.
00:09 Moins 10% en volume, moins 6% grosso modo en valeur, ça veut dire que la valeur continue à progresser puisqu'elle baisse moins que le volume, ça veut dire aussi que la balance du commerce extérieur est quand même extrêmement favorable.
00:21 Et puis on part d'une année 2022 qui était extraordinaire en réussite, on était à +10. - Mais quand on regarde les volumes, on va faire simple, le nombre de bouteilles que l'on vend, ça n'a jamais été aussi faible depuis 15 ans.
00:35 - C'est vrai. - Ça semble quand même montrer que d'une certaine manière nos amis étrangers, pays étrangers, boudent un tout petit peu, commencent à bouder un tout petit peu le vin français.
00:44 - Alors ils boudent peut-être un peu le vin français, il y a aussi quelque part des éléments de régulation du marché parce qu'il y a eu aussi du surstockage fait pendant la période de Covid, il y a des gens qui ont eu peur de manquer donc ils ont stocké, donc aujourd'hui il y a des stocks.
00:59 Donc le vin français continue à se consommer mais effectivement quand on ne voit que le prisme des chiffres, on se dit il y a une baisse, il y a eu une forte augmentation, aujourd'hui il y a une baisse, je pense que c'est une baisse qui est plutôt une régulation du marché.
01:10 Même s'il y a, et c'est intéressant à mon avis d'aborder ce sujet, un changement comportemental également par rapport à la consommation du vin, mais elle n'est pas que chez nous, elle peut être dans le monde entier.
01:20 On boit moins globalement et ça c'est quelque chose qui est très important et très notable, on boit nettement mieux quand même, mais attention ce que l'on boit.

Recommandations