La journaliste, Véronique Jacquier, sur la situation en France et la gronde des agriculteurs : «Il faut changer le modèle agricole. Il faut un modèle qui fasse envie aux jeunes»
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 C'est la table maintenant, il faut renverser la table, c'est-à-dire que le constat c'est bien, les petites mesures c'est bien, mais il faut changer de modèle agricole.
00:06 Il faut un modèle en plus qui fasse envie aux jeunes, parce que vous l'avez dit, c'est un monde ancien, c'est un monde qui aime le temps long, c'est un monde qui aime la transmission.
00:14 Moi aujourd'hui j'ai eu un agriculteur au téléphone, il m'a dit "on est, nous sommes des prophètes, nous sommes comme les prophètes dans l'Ancien Testament, nous ne sommes pas écoutés et nous sommes maltraités.
00:25 Nous sommes des prophètes parce que nous disons le monde que nous dénonçons marche à l'envers." Il m'a cité l'exemple d'un de ses camarades qui avait un tas de fumier de 2,70 mètres.
00:37 Il n'avait pas le droit de monter au-dessus de 2,50 mètres, le tas de fumier normalement au bout de 15 jours il descend à 2,40 mètres, le type s'est quand même pris une amende.
00:44 Voilà, il m'a dit "on n'a plus confiance en l'homme, donc on est dans un monde qui marche sur la tête."
00:49 [Musique]
00:53 [SILENCE]