LIGNE ROUGE - L'exaspération de la mère d'un trafiquant de drogue face aux policiers

  • l’année dernière
Cinq fusillades, deux morts, dont un petit garçon de dix ans. Et cette semaine, une série d'interpellations suivies de gardes à vue. Depuis le mois d'août, le quartier de Pissevin dans la banlieue de Nîmes vit au rythme des règlements de compte meurtriers et des descentes de police. Une équipe de Ligne Rouge a passé un mois et demi aux côtés des 16.000 habitants de cette cité. Mères de famille inquiètes, dealers, policiers de la BAC, marchands de sommeil... Vous allez découvrir la face cachée de ce quartier sensible, le cinquième le plus pauvre de France. "En immersion dans la cité de la drogue", un grand reportage signé Jérémy Normand, Clément Granon et Alexandre Funel. 
Transcript
00:00 Le point de deal semble ouvert.
00:01 - Ça marche.
00:02 Les policiers vont tenter de surprendre les trafiquants,
00:06 mais leur arrivée est aussitôt signalée.
00:08 En quelques secondes, la galerie marchande s'est vidée de ses rares occupants.
00:29 - Un petit peu partout, en fait, comme dans tous les quartiers de France,
00:32 t'as les plaques d'immatriculation des véhicules police, en fait.
00:34 Toutes celles-là, c'est une autre, celle-là, celle-là.
00:38 Difficile dans ces conditions d'arrêter les trafiquants en flagrant délit.
00:44 Et même lorsqu'ils savent à quelle porte frapper,
00:47 les policiers se heurtent à une autre forme de résistance.
00:52 - La police, madame.
00:57 - Bonjour, madame. - Bonjour. - Pourquoi vous vous faites venir comme ça ? - Vous me permettez qu'on regarde ? - Oui, bien sûr. - Elle vous montre sa chambre ? Elle est où, sa chambre ? C'est laquelle ? - Bonjour, elle est... - Madame, il y a sa sacoche et son téléphone. Il y a toutes ses affaires, en fait. - Bah, oui, il passe à la maison. - D'accord. - Ah, je sais pas quoi faire. - On cherche votre fils dans le cadre d'une affaire. - Dans le cadre d'une affaire. - Mais c'est pas... - Bah, on voit bien que la mère, en fait, elle est pas coopérative avec nous, en fait. Elle, elle veut juste protéger son fils.
01:26 Ce qui peut se comprendre, c'est une maman.
01:27 Mais bon, nous, on connaît son fils, il est dans certains faits. Et voilà, quand il profite d'un certain côté du système, ils peuvent pas dénoncer le système.
01:37 [Musique]

Recommandée