• il y a 4 mois
François Grosdidier, maire divers droite de Metz, en Moselle, s'est exprimé ce samedi soir dans News Box sur BFMTV au sujet de son souhaite de mettre en place dans sa commune des places de parking réservées aux femmes, en réaction au viol d'une utilisatrice.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Nous avons connu à Metz un drame épouvantable, il y a quelques jours, qui a été le viol pendant plus de deux heures d'une femme dans un parking privé, dans un centre commercial privé.
00:12Immédiatement, avec le gestionnaire du parking, avec la direction du centre commercial, j'ai essayé, comme je le fais toujours, d'analyser les causes.
00:22Et je me suis rendu compte, d'abord, qu'il y avait des carences, des zones blanches dans la vie de protection, or, je la veux exhaustive, dans une ville ou dans une métropole où nous développons fortement la vie de protection dans l'espace public,
00:36à la fois parce que c'est le meilleur outil de prévention, mais aussi d'élucidation, mais surtout d'optimisation des agents pour qu'ils soient au bon endroit au bon moment.
00:47Là, nous avions des zones blanches. Deuxièmement, sur une petite zone où on aurait pu capter des images, elles n'ont pas été vues en temps réel, mais a posteriori.
00:56Donc nous avons un problème de visionnage. Et même en améliorant ces deux points, on a une difficulté sur les parkings, parce que les parkings sont grands, parce qu'un violeur potentiel peut toujours se cacher entre deux véhicules.
01:10Il m'a semblé devoir compléter le dispositif en réservant aux femmes, et exclusivement aux femmes, les places les plus proches de l'entrée-sortie de chaque étage de parking.
01:23D'où ma décision sur tous nos parkings publics de réserver les places les plus proches aux femmes, et ma recommandation pour ce parking privé de faire la même chose.

Recommandations