François Ruffin (Picardie debout): "La gauche de Bernard Cazeneuve a perdu en 2017"

  • le mois dernier
François Ruffin, député Picardie debout de la Somme, était l'invité de News Box ce samedi soir sur BFMTV et s'est exprimé sur la nomination du prochain Premier ministre d'Emmanuel Macron.

Category

🗞
News
Transcript
00:00La gauche de Bernard Cazeneuve, on peut avoir du respect pour des hommes, il ne s'agit pas là de la personnalité de Bernard Cazeneuve, mais la gauche de Bernard Cazeneuve, elle a perdu en 2017, d'accord ?
00:13François Hollande n'a même pas été en mesure de se présenter à l'élection présidentielle tellement il était faible dans l'opinion.
00:18Ce n'est pas pour rien, peut-être que les premiers ministres qui se sont succédés, ils sont pour quelque chose.
00:23Vous croyez qu'on va donner envie aux Français, vous croyez qu'on va leur faire retrouver l'appétit en allant chercher Bernard Cazeneuve ?
00:31Non, il faut essayer quelque chose de neuf aujourd'hui dans le pays, et là il y a une chance, je le dis, elle est peut-être infime, elle est peut-être difficile,
00:39mais il y a une chance de faire quelque chose dans notre pays sur un certain nombre de petits pas qui avec clarté vont dans la bonne direction.
00:45Je n'entends pas aujourd'hui qu'il n'y ait aucun candidat au poste de premier ministre à Matignon qui ait dit oui, nous reviendrons sur la retraite à 64 ans.
00:53Pourquoi ? Parce qu'en vérité c'est une ligne rouge qu'a tracée Emmanuel Macron, qui a dit vous ne toucherez pas à la retraite.
00:58Mais en fait il a dit vous ne toucherez à rien du domaine économique et social, parce que ce qui se passe aujourd'hui c'est une volonté du président de la République
01:06de faire sortir les choix économiques et sociaux du domaine péopolitique, du domaine du démocratique et de permettre que ça soit discuté collectivement.
01:13Il s'agirait que ça soit juste de la technique, qu'on ait demain un gouvernement technique, ça n'existe pas.
01:18Les coupes budgétaires qui se récupèrent aujourd'hui par un gouvernement intérimaire dont l'intérim dure comme il n'a jamais duré,
01:24je ne pense pas qu'on va égaler le regard de la majorité.
01:26Une très large majorité de Français s'exprime en faveur d'un gouvernement technique.
01:29Ces coupes budgétaires, je dis ça ne marchera pas, ça n'existe pas un gouvernement technique.
01:36Un gouvernement technique ça veut juste dire un gouvernement qui va poursuivre la politique menée depuis 40 ans.
01:42Et la nouvelle politique menée depuis 40 ans, elle ne marche pas pour le pays, mais elle ne marche pas surtout pour les élections.
01:47Depuis 40 ans, la politique qui est menée, mondialisation, concurrence, compétitivité, marché et ainsi de suite,
01:54tous ces mots-là qui sont de l'ordre du gouvernement technique, le gouvernement technique qu'on a eu en Italie avec Mario Monti,
02:00ça a été abouti à déboucher sur l'extrême droite.
02:03Donc aujourd'hui, il ne faut pas un gouvernement technique, au contraire, il faut un gouvernement politique.
02:08C'est-à-dire un gouvernement qui aujourd'hui place la démocratie, place l'État au-dessus du marché,
02:15qui vienne dire voilà les choix qu'on fait pour l'école, voilà les choix qu'on fait pour l'hôpital, voilà les choix qu'on fait pour le travail.
02:21Je vous le redis avec cet impératif dans ma tête qui est que les Français doivent pouvoir vivre de leur travail et pas en survivant.

Recommandée