Plus de 180.000 personnes ont manifesté partout en France contre l'antisémitisme, dont 105.000 à Paris selon la préfecture de police, en la présence notable du RN et en l'absence de LFI, ce qui alimente les polémiques.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 - Pour regretter effectivement cette position de la France insoumise, vous qui avec les communistes, les socialistes et quelques membres d'Europe Ecole, ex-Europe Ecologie Les Verts, appartenez à cette fameuse nuppes dont on sent la faim là quand même franchement, on voit pas comment ça peut durer.
00:15 - Enfin j'ai pas envie de régler des comptes politiciens sur le dos d'une montée de l'antisémitisme.
00:20 - C'est hélas ce qui se passe.
00:21 - Oui mais c'est quoi le coeur du sujet ? Le sujet c'est qu'on a une montée des actes et des propos antisémites. Pas que ça, on a aussi une montée du racisme et des actes racistes. Mais on a une montée de l'antisémitisme.
00:32 Et dans un contexte comme celui-là, est-ce qu'on se lève et on manifeste ou pas ? C'est ça la question qui nous était posée. La question elle est aussi simple que ça.
00:40 Et est-ce que la gauche a sa place dans une mobilisation contre l'antisémitisme ? Ma réponse est oui. Et donc je pense qu'il fallait être présent à la manifestation d'hier.
00:48 Après, Paul Vannier pose un certain nombre de questions que je me suis posé aussi. Et ce serait mentir que de balayer ça d'un revers de main.
00:55 Bien sûr que quand j'ai vu que Marine Le Pen avait l'intention d'être présente, je me suis posé la question.
01:00 Mais je me suis dit aussi que je n'avais pas envie de laisser l'extrême droite porter le drapeau de la lutte contre l'antisémitisme, alors même que c'est une imposture,
01:08 et faire en sorte que la gauche ne soit pas là pour soutenir nos compatriotes juifs qui sont confrontés à cette montée de l'antisémitisme.
01:16 Donc je pense qu'on avait raison d'être là. Et je pense qu'il est indispensable que la gauche soit beaucoup plus forte et beaucoup plus présente sur cette question de la lutte contre l'antisémitisme.