Samedi 30 septembre 2023, Florence Duprat reçoit dans SMART LEADERS Ying Liang (Klarity).
Klarity :
Klarity Assurance est une SAS de courtage d’assurance
Klarity :
Klarity Assurance est une SAS de courtage d’assurance
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Ce programme vous est présenté par les étoiles du courtage, l'événement des courtiers.
00:05 Comment combler les lacunes du marché en matière d'assurance pour les petites et moyennes entreprises ?
00:22 On va en parler avec mon invitée Ying Liang, bonjour.
00:24 Bonjour madame.
00:25 Vous êtes CEO de Clarity, alors c'est vrai que les PME, TPE ont du mal à trouver une assurance dans des secteurs particuliers notamment ?
00:35 Oui tout à fait, et il y a certains secteurs dont le métier est complexe et avec aussi beaucoup d'évolution des activités et donc qui comportent des risques compliqués.
00:48 C'est ce qui vous a amené à créer Clarity ?
00:50 Tout à fait, c'est pour en fait offrir des assurances sur mesure pour des métiers dont les activités sont plus risquées.
00:59 Alors est-ce que vous pouvez nous présenter Clarity et nous dire un peu comment est née l'entreprise ?
01:04 Et qu'avec cet objectif de combler les lacunes du marché pour des petites entreprises, surtout de leur offrir une assurance professionnelle sur mesure
01:16 et que nous avons créé Clarity avec deux objectifs.
01:21 Premièrement c'est de lancer des produits innovants.
01:25 Donc nous participons à la conception des produits avec les assurances avec une approche plutôt du marché que risque
01:33 et ensuite on concilie bien entendu entre en fait le risque et les besoins du marché.
01:40 Alors que vous parlez de ces entreprises qui évoluent dans les secteurs complexes, qu'est-ce que ça peut être par exemple ces secteurs complexes ?
01:47 Je vous donne un exemple de notre premier produit qui est le RC Pro de diagnostic immobilier
01:54 et qui est un marché délaissé par pas mal de grands assureurs et il ne reste pas en fait beaucoup d'assurances sur le marché
02:03 mais par contre c'est un métier réglementé, c'est-à-dire que l'assurance professionnelle pour les petites entreprises diagnostiques, c'est un peu comme leur permis de travail.
02:13 Donc les assurances classiques ne les assurent pas en fait, c'est ça ?
02:16 Il y en a beaucoup qui refusent.
02:18 Vous avez aussi un autre produit pour les intermédiaires d'assurance de crédit ?
02:23 Oui, tout à fait. En fait c'est un nouveau produit qu'on va lancer et que effectivement c'est aussi un secteur qui a en fait une complexité en fait d'activité, mais d'activité surtout.
02:39 Alors, quelle est votre approche ? En fait vous partez des besoins plutôt que des risques ?
02:45 C'est un peu novateur ça pour un assureur qui généralement l'assureur on pense plutôt qu'il regarde le risque.
02:51 Oui, tout à fait. C'est-à-dire en fait avec notre approche plutôt scientifique, on regarde les statistiques, on comprend le métier, on fait des M&A, des entreprises dans un secteur
03:03 et du coup quand on démontre à des assurants en fait des métiers qui sont considérés comme risqués sont tout à fait assurables avec des algorithmes de sélection et de tarification.
03:17 Parce que justement vous utilisez les nouvelles technologies pour concevoir ces produits ?
03:23 Tout à fait. Je pense que c'est l'aspect digital, ça c'est en fait notre deuxième aspect. Innovation de produit en premier, mais le deuxième aspect c'est de pouvoir créer des algorithmes sophistiqués
03:36 et que nous collectons pas mal de données sur en fait le marché et qu'on déclenche tout l'aspect aussi machine learning pour mieux en fait cibler les personnes des entreprises
03:48 pour pouvoir leur offrir des assurances plutôt de police assurances sur mesure.
03:53 Parce que vous diriez que dans le secteur de l'assurance il y a un peu ce manque d'innovation, de la volonté de dépoussiérer le secteur ?
04:01 Oui c'est notre ambition en fait. On est encore une jeune entreprise, en tout cas c'est ce que nous souhaitons faire.
04:08 Quel est votre business model ? C'est rentable comme ça de partir des besoins plutôt que des risques ?
04:13 Notre business model bien sûr en fait on est un courtier et en même temps en fait un courtier grossisse comme nous sommes.
04:22 Le gros concept de produit avec les assureurs et notre business model est un modèle en fait courtier, mais avec une approche au marché, sur le marché complètement différente.
04:35 Et votre solution pour les entreprises elle est 100% digitale, c'est-à-dire que l'on souscrit en ligne,
04:43 mais est-ce qu'il y a un accompagnement parce qu'il y a souvent des chefs d'entreprise, de TPE qui sont encore un peu démunis face à ces outils digitaux et à la complexité du marché de l'assurance ?
04:56 Tout à fait, nous avons un help desk qui assiste en fait, nous assurons nos clients avec midi-médias, ce sont des téléphones, en fait chat, e-mail et visio.
05:10 Aussi on peut prendre des rendez-vous en visio et que finalement en fait, quasi la totalité de nos assurés, d'avoir au moins un échange avec notre help desk.
05:22 Pour être sûr de prendre, de souscrire le bon contrat. Un dernier mot sur vos projets de développement ?
05:26 Notre projet de développement on va annoncer effectivement en fait au journée du courtage et que l'on va assurer les courtiers d'assurance et les courtiers de crédit
05:39 et y compris leurs mandataires et que ce qui est un marché qui évolue comme en fait surtout des cabinets de courtage qui font midi-activité.
05:50 Merci beaucoup Yin Yang, donc CEO de Clarity d'être venu nous parler de votre entreprise sur le plateau de Smart Leaders.
06:08 Ce programme vous a été présenté par les étoiles du courtage, l'événement des courtiers.
06:13 [MUSIQUE]