Retrouvez "Europe 1 Matin" sur : http://www.europe1.fr/emissions/le-6-9
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 - L'école qui n'est pas le seul thème abordé par Emmanuel Macron dans son interview au Point,
00:04 le président de la République dévoile aussi les contours de son initiative politique d'ampleur promise au début de l'été.
00:10 - Oui, le chef de l'État confirme déjà qu'il réunira les principaux responsables politiques de la France insoumise au Rassemblement National mercredi prochain.
00:17 Emmanuel Macron veut ouvrir le dialogue avec l'ensemble des formations politiques pour des textes transpartisans, des propositions de loi, des projets de référendum.
00:25 Également le président de la République qui évoque aussi le sujet des émeutes qui ont brasé le pays en juillet.
00:31 Plutôt silencieux jusqu'ici, Emmanuel Macron reconnaît un immense déferlement de violences, de violences mimétiques.
00:38 Et Arthur Delaborde, le chef de l'État, parle d'une volonté de vengeance contre les forces de police, l'État et tout ce qu'il représentait.
00:45 - Oui, après les émeutes, il faut s'atteler à reciviliser, explique Emmanuel Macron,
00:49 qui assume de réutiliser ce concept de décivilisation qui avait fait polémique il y a trois mois lorsque le chef de l'État l'avait mis sur la table pour la première fois.
00:57 Les violences urbaines ne portaient aucun message politique, ni social ou religieux, assure le président.
01:02 Ce qui se passe, c'est que vous avez une relation qui n'est pas réglée entre une partie de la jeunesse et l'autorité, affirme-t-il,
01:08 avant d'évoquer notamment un problème d'intégration davantage que d'immigration.
01:12 Pour autant, sur ce thème, le chef de l'État durcit le ton. Il faut réduire significativement l'immigration et plus particulièrement celle dite illégale, lance-t-il.
01:22 Le président annonce d'ailleurs que le gouvernement reprendra dès la rentrée son projet de loi sur le sujet, plusieurs fois reporté depuis un an, à défaut notamment de majorité stable.
01:31 Il se dit prêt à enrichir le texte après discussion avec l'opposition.
01:35 Mais s'il était bloqué, il ne faut rien s'interdire, prévient Emmanuel Macron à propos d'un possible recours au 49-3.
01:41 - Arthur Delaborde du service politique.