SMART TECH - Le rendez-vous du lundi 17 avril 2023

  • l’année dernière
Lundi 17 avril 2023, SMART TECH reçoit Lilie Boizumault (Analyste scientifique, Bioxegy)

Category

🗞
News
Transcript
00:00 Deuxième partie de Smartech qui démarre, votre émission quotidienne sur l'innovation et le numérique que vous regardez sur la chaîne Bsmart sont restés avec moi autour de la table.
00:13 Vincent Ouellet, le fondateur de Geegly, Pierre-Emmanuel Dumouchel, président directeur général de Dessia et Laurent Servoni, professeur référent MBA en intelligence artificielle de Devinci Executive Education et aussi responsable de l'innovation chez Talents.
00:27 Nous accueillons avec grand plaisir Lily Boisumo, vous êtes analyste scientifique chez Bioxigie et avec vous on va parler biomimétisme. Bonjour Lily.
00:36 Bonjour.
00:37 Et plus précisément on va s'intéresser aux patchs à micro-aiguilles. Alors expliquez-nous ce que c'est un patch à micro-aiguilles déjà.
00:44 Alors tout à fait, donc un patch à micro-aiguilles en fait tout simplement c'est un patch qu'on va venir coller sur la peau.
00:49 La particularité c'est qu'en fait il va y avoir des petites aiguilles, des aiguilles très très fines qui vont pénétrer dans la peau et qui en fait ne font pas du tout mal puisque c'est un peu comme quand un moustique vous pique avec sa trompe, vous n'avez pas mal parce que l'aiguille est très très fine.
01:03 Donc c'est ça un patch à micro-aiguilles. Alors pourquoi on les utilise ? Et bien c'est intéressant pour administrer des substances sous la peau, des substances comme par exemple des médicaments.
01:13 Donc c'est quelque chose qui est en train d'être développé pour développer des traitements contre des maladies, des cancers et également des vaccins.
01:21 Donc plutôt des applications dans le domaine de la santé ?
01:24 Exactement, oui plutôt. Et donc l'intérêt il est double. Le premier intérêt c'est qu'on va pouvoir administrer des médicaments de façon continue et beaucoup plus diffuse par rapport à la traditionnelle méthode de la seringue.
01:39 Donc ça c'est intéressant pour le traitement de certaines maladies. Et le deuxième intérêt il prend sa source dans la peur des aiguilles.
01:46 En fait vous connaissez probablement quelqu'un qui a peur des aiguilles, qui a cette phobie là. En fait c'est quelque chose qui est extrêmement commun.
01:53 On estime que 10 à 20% des personnes en souffrent dont 50% d'enfants. Et ça c'est un problème parce que dans le parcours de soins chez ces personnes là,
02:02 le parcours devient extrêmement pénible et associé à beaucoup d'appréhensions. Donc avec ces patches là, on peut résoudre ce problème de cette phobie parce qu'on a pas mal quand on met le patch.
02:12 Donc il y a déjà des patches aiguilles qui existent, qui sont utilisés aujourd'hui, mais le potentiel de développement et de croissance, de nouveaux usages est important ?
02:20 C'est ça parce qu'en fait le gros problème des patches qui existent aujourd'hui c'est qu'ils ne tiennent pas. Ils n'adhèrent pas très bien à la peau.
02:26 Tout à l'heure je vous disais qu'un des intérêts c'était justement qu'on puisse administrer des substances de façon continue. On comprend bien que si le patch ne tient pas, on perd complètement l'intérêt.
02:35 Donc d'où l'intérêt d'aller regarder ce qui se passe dans la nature ?
02:38 Exactement. Alors comment est-ce que la nature peut nous aider à concevoir des patches qui adhèrent mieux à la peau ?
02:44 Et bien c'est ce qu'on va voir avec la menthe religieuse, plus précisément les pattes avant des menthes religieuses.
02:49 Alors la menthe religieuse, vous la connaissez probablement pour sa mauvaise réputation de dévoreuse de mâle après l'accouplement.
02:56 Ce qui soit dit en passant n'est pas tout à fait vrai. Ce n'est pas un comportement qui est systématique comparé à ce qu'on pense.
03:02 C'est quelque chose qui existe beaucoup plus en captivité finalement.
03:05 Et donc c'est...
03:09 Alors pour revenir aux pattes, revenons aux pattes qui nous intéressent.
03:12 Les menthes religieuses, elles sont d'excellentes prédatrices. Et c'est grâce à leurs pattes avant qui en fait sont un peu similaires à notre bras
03:22 et qui sont capables de se déployer et de se replier extrêmement rapidement.
03:26 Et ce qui est intéressant c'est qu'elles ont des aiguilles, des piques, qui sont orientées de façon différente, un peu comme ce que vous voyez à l'écran.
03:34 Et ce qui se passe c'est quand elles vont attraper un insecte, elles vont refermer et leurs piques vont se croiser parce qu'ils sont dans des orientations différentes.
03:44 Et grâce à ça, les insectes ne peuvent plus s'échapper des pattes avant.
03:49 Et alors comment est-ce qu'on applique cette observation de la menthe religieuse à des patchs micro-aiguilles de main ?
03:58 Alors ça c'est... Donc il y a des patchs qui ont été développés par des chercheurs de l'université de South-East en Chine
04:04 qui se sont inspirés en fait de cette orientation des aiguilles et qui se sont dit, plutôt que d'orienter les aiguilles comme ce qu'on fait aujourd'hui,
04:12 tout simplement perpendiculairement aux patchs, on va faire deux orientations différentes.
04:18 Alors c'est ce que vous comprendrez très vite si vous regardez l'image à l'écran.
04:22 En fait, le patch, il est orienté... Enfin les aiguilles sont orientées de cette manière-là.
04:28 Et donc en fait, on a une meilleure adhésion...
04:31 On peut voir l'image à l'écran, mais allez-y, continuez.
04:34 On a en fait les aiguilles qui pénètrent dans la peau de cette façon-là.
04:39 Et donc on a une bien meilleure adhésion du patch.
04:43 Et donc ces chercheurs-là ont testé leur patch sur des souris pour traiter du psoriasis.
04:48 C'est un peu comme de l'eczéma.
04:49 Et en fait, ce qu'ils ont réussi à montrer, c'est que le patch adhère beaucoup, beaucoup mieux à la peau
04:54 comparé à une orientation perpendiculaire, tout en ayant la même efficacité de traitement
05:00 et des dommages sur la peau qui sont vraiment négligeables.
05:03 Donc ça veut dire qu'on peut avoir des administrations de médicaments sur la durée ?
05:08 C'est ça, exactement. C'est le gros intérêt de...
05:11 Et on change le patch quand il n'a plus de substance, simplement ?
05:14 Voilà, oui.
05:15 D'accord. Et ces observations, elles ont été faites en France ?
05:20 Où est-ce qu'a démarré la découverte ?
05:24 Alors l'exemple dont je vous parle, ce sont des chercheurs en Chine qui ont fait ça.
05:28 D'accord. Parce que c'est en Chine qu'on trouve particulièrement des menthroligieuses.
05:31 Je veux dire, quand on s'intéresse aux biomimétistes, il y a toujours un moment, un point de départ.
05:34 Un chercheur qui s'est dit "Tiens, c'est intéressant de regarder en particulier cet organisme plutôt qu'un autre".
05:41 Oui, c'est vrai que... Non, je n'ai pas d'explication.
05:44 Mais on trouve des menthroligieuses partout sur Terre ?
05:47 Oui, je crois, oui.
05:49 D'accord. Très bien. Merci beaucoup, Lily Boisumo.
05:52 On n'a pas eu l'image, mais peut-être qu'on l'aura plus tard ? Allez savoir.
05:57 Vous êtes analyse chez Bioxégie. Merci beaucoup pour vos explications.
06:00 On a vu quel progrès cela pouvait représenter pour la santé de regarder ce qui se passe dans la nature.
06:05 On termine avec notre chronique "Où va le web ?"

Recommandée