Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • il y a 5 jours
Éloignement géographique, difficultés financières, sentiment d’illégitimité… Seule une minorité d’élèves accède aux grandes écoles de la culture. La Fondation Culture et Diversité tente d’inverser la tendance avec les stages Égalité des chances.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Bismarck
00:00Bien dans son job, ouvrir les grandes écoles de la culture à tous, à tous les jeunes, à toutes les jeunes filles et les jeunes garçons.
00:20C'est le projet porté par la Fondation Culture et Diversité et j'accueille Abassou Aline Kouené. Bonjour Abassou.
00:26Bonjour. Ravi de vous accueillir. Vous êtes responsable de ce programme Égalité des chances. L'événement a eu lieu, c'est derrière nous, en février 2025.
00:33D'abord, un petit bilan. L'objectif, c'est d'ouvrir les écoles de la culture les plus prestigieuses ou des médias à ces jeunes qui n'auraient pas eu accès à ces écoles sans votre présence.
00:45Tout à fait. L'idée, c'est de vraiment ouvrir et de permettre aux jeunes issus de milieux modestes d'entrer dans les écoles du champ de la culture.
00:52Donc, c'est des écoles d'excellence qui sont exigeantes. Et donc, l'idée, c'est de la Fondation, c'est non seulement de les informer, mais aussi de les préparer.
00:59Et donc, l'événement qui a eu lieu en février était vraiment de préparer aux procédures d'admission ces jeunes à travers des stages immersifs d'une semaine.
01:07Ça veut dire que vous ouvrez ces écoles pendant une semaine. Et ces jeunes, pendant une semaine, vont quoi ? Observer, partager des moments dans des classes.
01:17Il y a des grandes écoles. Je crois qu'il y a l'INA et d'autres établissements. Et ils vont rester une semaine en immersion complète.
01:23Exactement. C'est de leur faire partager une expérience vraiment totale dans une école du champ de la culture.
01:30Alors, ça va des écoles d'archi, des écoles d'art et de design. Ça va à l'INA. On travaille aussi avec l'IFM, l'Institut français de la mode.
01:37Donc, un champ très large d'école. Et vraiment, c'est de leur permettre de se mettre dans la peau d'étudiants, d'aller à la rencontre des étudiants.
01:45Et c'est un programme d'une semaine qui est vraiment élaboré pour ces jeunes. Leur permettre de se préparer au mieux aux procédures d'admission dans ces écoles.
01:54Et donc, la mission de la Fondation, c'est vraiment de faire que ces jeunes puissent entrer sans voie parallèle. Et donc, d'être bien préparés.
02:01De plein pied, plein droit.
02:03Exactement.
02:03Avec donc, si j'entends bien, la préparation, parce que c'est quand même des écoles extrêmement exigeantes, la préparation à ces concours. Parce qu'on y rentre sur concours.
02:10Exactement. Donc, la semaine est répartie un petit peu entre des ateliers vraiment immersifs. Alors, quand c'est sur l'art, ça va être des ateliers autour du champ de l'art.
02:20Mais aussi, en école d'architecture, ils vont faire des constructions, etc. Mais c'est aussi des découvertes culturelles. Ils vont faire des visites.
02:27Et aussi des préparations aux procédures d'admission avec des ateliers sur préparation de CV, mais aussi sur les entretiens.
02:36Et donc, c'est fait avec les écoles partenaires. Elles sont très volontaires. Et on a la chance qu'elles participent au programme et qu'elles nous rejoignent avec beaucoup de volonté pour préparer ces jeunes.
02:46Alors, il y a 55 établissements artistiques et de la culture qui sont engagés dans ce programme. Faisons le contre-champ. Comment vous allez chercher ces jeunes ?
02:54Parce que c'est quand même des jeunes qui ont des passions particulières. Certains pour la mode, d'autres pour les médias, certains pour l'architecture.
03:02Comment vous allez sélectionner ces jeunes que vous allez accompagner ensuite ?
03:06Alors, on travaille avec le ministère de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, qui vont cibler ces jeunes à travers trois critères.
03:13Qui sont des critères sociaux. On va regarder les catégories sociales et les CSP.
03:18Et aussi le taux de boursier. Parce que nous, ce qui nous intéresse, la mission de la Fondation, c'est vraiment d'aller vers les jeunes issus de milieux modestes ou éloignés de la culture.
03:28Donc, c'est vraiment un partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale qui vont cibler ces jeunes, ces établissements.
03:35Et on va aller à la rencontre de ces jeunes avec nos partenaires des grandes écoles.
03:39Donc là, combien de jeunes l'édition de février est passée ? Il y a eu ce stage d'immersion. J'imagine la préparation au concours avec tous les outils.
03:46Combien de jeunes ? Moi, je vois l'école du Louvre. Je vois effectivement l'INA. Je vois l'Institut français de la mode. Combien de jeunes ont intégré ces belles institutions ?
03:54C'est plus de 180 jeunes qui ont participé au stage. Alors là, ils vont participer à la procédure par cours sup, etc.
04:00Donc, on aura très bientôt les résultats. Mais c'est plus de 180 jeunes qui ont participé à ces semaines de stage au mois de février.
04:07Donc là, vous n'avez pas encore le résultat de vos efforts pour savoir combien de jeunes vont être capables d'intégrer l'école du Louvre ou l'INA. On est d'accord ?
04:14On n'en sait pas tout à fait. Et donc là, ils sont plutôt en train d'établir leurs voeux. Mais on sait qu'en moyenne, on a de très bons résultats.
04:20Là, c'est à peu près un jeune sur deux qui rentre dans les écoles. Donc, on est au-dessus de la moyenne.
04:24Ce que je trouve vraiment passionnant dans ce que vous faites et ce que vous portez, c'est que ça donne la possibilité à des écoles, à des jeunes qui n'auraient jamais imaginé pousser la porte de l'école du Louvre ou de l'Institut de la Mode.
04:33Et pourtant, ils ont ces talents et ils ont du talent. Et vous réconciliez les deux, en fait. C'est ça, l'objectif ?
04:38C'est vraiment ça, l'objectif. Et c'est pour ça qu'on va à la rencontre de ces jeunes, accompagner des écoles, leur donner l'information.
04:45Parce que des fois, ces jeunes...
04:46Osent !
04:46Voilà, exactement. N'ont pas l'information. Et des fois, on a aussi des pensées limitantes.
04:53Donc, c'est de leur proposer, de leur expliquer et de les mettre dans des bonnes conditions pour qu'ils osent, justement.
05:00Casser le plafond de verre et, en tout cas, peut-être les préjugés et les peurs que l'on peut avoir et de franchir parfois le périphérique.
05:07Parce qu'il s'agit aussi de jeunes qui peuvent venir de quartiers périphériques, de banlieues et de leur dire « ça peut être pour toi ».
05:13Vous reviendrez peut-être en septembre, nous parler de tous ces jeunes qui ont intégré ces belles écoles.
05:18Avec très grand plaisir.
05:19On se donne rendez-vous. Merci, merci beaucoup, Abassou, d'être venu nous rendre visite.
05:23Abassouline Kouené, responsable programme Égalité des chances à la Fondation Culture et Diversité, qui a été fondée et créée par le groupe FIMALAC.
05:30Tout à fait.
05:30Faut-il le préciser. Merci à vous.
05:32Tout de suite, c'est le Cercle RH et j'accueille mes invités.
05:35C'est le débat de SmartJob.

Recommandations