Un procédé qui permet d’économiser le carton des emballages et qui se substitue au polystyrène ou au plastique : c’est l’idée de C2K INDUSTRIE. Leurs produits sont aujourd’hui utilisés dans le domaine de l’informatique, de la verrerie ou de l’automobile…
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Smart Ideas, notre rubrique consacrée aux startups et aux innovations avec Antonio Coelho, bonjour, bienvenue, vous êtes le fondateur de C2K Industries,
00:16on va parler d'une innovation dans le domaine du carton, du carton ondulé, alors quelle est cette innovation, de quoi on parle, expliquez-moi.
00:24Alors aujourd'hui, effectivement, nous avons un concept qui est assez innovant, voire même révolutionnaire, pour la simple et bonne raison, c'est qu'aujourd'hui, nous avons sur le marché, en règle générale, du carton avec des ondulations qui vont de 1, 2, voire jusqu'à 6, 7 millimètres.
00:46Nous, effectivement, notre concept, c'est que nous avons réalisé des ondulations comme celle-ci, une ondulation de 12 millimètres auxquelles nous pouvons aller jusqu'à 20 millimètres.
01:04Et alors, qu'est-ce que ça change, le fait d'avoir une ondulation plus importante dans un procédé de carton ?
01:11Alors déjà, si vous voulez, c'est surtout, principalement, dans un cadre écologique. Pourquoi écologique ?
01:21Tout simplement, c'est qu'aujourd'hui, quand vous avez, et je prends un exemple, un carton qui fait 5, 6 millimètres, pour avoir des cartons qui font 15 millimètres, voire 20, puisque là, vous avez 20 millimètres, c'est-à-dire que pour faire 20 millimètres, vous avez 7 feuilles de papier.
01:40D'accord, je comprends. Là, vous n'en avez que ?
01:43Nous n'en avons que 3.
01:44D'accord, ok.
01:45Alors, que 3, cela se traduit tout simplement par, comment dire, un gain de matière par rapport à un volume identique, c'est-à-dire qu'aujourd'hui, on a un ratio de réduction de matière de 80%.
02:01Voilà. Alors, l'effet environnemental se poursuit. Pourquoi ? Parce que vous avez une réduction également du CO2, puisque moins de matière, et je dirais que notre révolution également se produit dans la fabrication du carton.
02:21Pourquoi ?
02:22Pour la simple et bonne raison, c'est qu'aujourd'hui, pour fabriquer, comme vous le voyez ici, l'ondulation, il faut passer par des cylindres chauffés par de la vapeur, vapeur d'eau, qui dit vapeur dit beaucoup d'eau et de l'énergie.
02:37Énergie, gaz, électricité et autres. Et nous avons effectivement fait un procédé à froid.
02:44D'accord.
02:45Et aujourd'hui, c'est révolutionnaire, parce qu'au niveau environnement...
02:47Donc, beaucoup moins d'eau ou pas d'eau du tout ?
02:49Pas d'eau du tout.
02:50Et moins d'électricité ?
02:51Et moins d'électricité, sauf l'électricité, enfin l'énergie en l'occurrence, qui permet de faire avancer la machine. Et là, c'est tout à fait révolutionnaire.
03:00C'est un procédé qui a été développé où ça ? En Italie, serait-ce ça ?
03:04Alors, ça a été développé par la société Grifal en Italie depuis plusieurs années, effectivement. Et le procédé qui a été développé, alors, c'est déjà le concept.
03:15Ce sont les machines qui appartiennent également à Grifal et la production de la matière première, c'est-à-dire que des rouleaux et des plaques en grande longueur.
03:25Et ensuite, vous avez d'autres machines qui permettent tout simplement de transformer le produit.
03:32Et à qui s'adresse ce produit révolutionnaire ?
03:36Alors, aujourd'hui, si vous voulez, nous sommes déjà présents dans pratiquement tous les secteurs d'activité.
03:47Si vous avez l'automobile, vous avez le cosmétique, l'éclairage électronique, électroménager, informatique, mobilier, porcelaine, présentoir et verrerie.
03:57Donc, ce sont des entreprises qui cherchent à réduire leur impact en termes d'emballage, c'est ça ? Qui peuvent faire appel à vous ?
04:04Alors, si vous voulez, nos produits aujourd'hui sont utilisés très souvent pour remplacer le polystyrène et les plastiques.
04:13Ça, on fait appel à nous. Alors, on fait appel à nous dans l'ensemble du processus, c'est-à-dire qu'on se rapproche de nous déjà et pour la plupart du temps pour des raisons écologiques.
04:26Et ensuite, on nous met dans les mains, si vous voulez, un emballage soit de substitution, soit effectivement un nouvel emballage.
04:41Et tout ça, on est aujourd'hui dans l'accompagnement dans sa globalité.
04:47C'est-à-dire que nous prenons en charge le produit, nous concevons avec nos bureaux d'études et nous allons même plus loin puisque nous avons un laboratoire qui fait aujourd'hui 30 protocoles pour certifier ISTA.
05:06Merci beaucoup, Antonio Coelho. A bientôt sur BeSmartFarmChange. Je voudrais remercier rapidement Alexis Mathieu, Marie Billa, Juliette Milieri à la programmation, à la production,
05:15Xavier Sanchez, le réalisateur, Thibaut Gouré-Lafond au son. Belle journée.