Patrick Stefanini, représentant spécial sur l'immigration du ministre de l'Intérieur, est l'invité de BFM Politique ce dimanche 23 février 2025.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Alors, deux pistes de progrès. La première, c'est d'améliorer l'articulation entre ce que fait le ministre de l'Intérieur et ce que fait la justice.
00:08Car cet individu, il a d'abord été placé en prison pendant quelques mois. C'est pendant sa période d'incarcération qu'il aurait fallu préparer son éloignement vers l'Algérie.
00:19Et là-dessus, je pense que nous avons une vraie piste de progrès, à législation constante.
00:24La deuxième piste de progrès, elle nous vient des États-Unis. Et même pas des États-Unis de Donald Trump. Elle nous vient des États-Unis depuis plusieurs années.
00:34Aux États-Unis, le contingent des personnes admises au séjour est indexé sur le nombre des clandestins qui sont repris par leur pays d'origine.
00:50Donc on établit un lien entre la délivrance des autorisations de séjour et le nombre de réadmissions que l'on obtient dans le pays d'origine.
00:59Voilà une piste qui pourrait, alors évidemment il faudrait modifier notre législation, mais voilà une piste qui pourrait, me semble-t-il, être explorée.