Le salon de l'agriculture s'est ouvert ce samedi 22 février 2025, à Paris. Comme tous les ans, le président de la République, Emmanuel Macron, a inauguré cette édition, qui s'avère déjà être moins chaotique que celle de l'an dernier. Toutefois, en pleine crise agricole, les agriculteurs ne manquent pas de revendications.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00C'est vrai qu'on le voit également ici dans ce hall 1, l'atmosphère est très agréable avec tous ces visiteurs qui arpentent ce salon.
00:07Valérie, on parlait du renouvellement des générations, il faut parler également de la place des femmes dans ce monde agricole qui évolue.
00:14Qu'est-ce que vous percevez dans votre école ?
00:17Alors effectivement, il y a un besoin énorme de jeunes diplômés pour intégrer le monde de la production agricole,
00:25mais aussi le monde de la transformation, l'ensemble des filières et des services qui vont concourir à notre alimentation de demain.
00:32Il y a assez d'inscrits ?
00:35Il y a assez d'inscrits, il y a beaucoup d'inscrits et j'ai envie de dire qu'il en faudrait plus parce que les entreprises en ont encore plus besoin.
00:40Et surtout, il ne faut pas avoir l'image de l'agriculture du monde d'avant.
00:45L'agriculture aujourd'hui, c'est aussi hyper techno, donc des jeunes qui sont intéressés par les sciences,
00:50par l'intelligence artificielle, par le numérique et tout, il faut venir dans le monde agricole parce que c'est des métiers super utiles,
00:56parce qu'on sait pourquoi on bosse et on en a vraiment besoin.
00:59Et des femmes aussi, voilà. On a encore la chance d'avoir 50% à peu près de jeunes femmes qui s'inscrivent dans notre école,
01:06mais voilà, elles sont vraiment les bienvenues, il ne faut pas que ça baisse.