Un homme a attaqué plusieurs personnes au couteau ce samedi 22 février à Mulhouse, causant la mort d'un sexagénaire et blessant trois autres policiers municipaux.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Plusieurs heures après l'attaque, le marché de Mulhouse est toujours bouclé, minutieusement fouillé par la police scientifique.
00:07Hier après-midi, à 15h40, un homme agresse violemment des policiers municipaux, un passant est mortellement touché, victime d'un coup fatal à l'arme blanche.
00:18« La victime qui est décédée, 69 ans, de nationalité portugaise, on ne sait pas s'il s'est trouvé par hasard sur son chemin ou on ne sait pas s'il a fait un acte de bravoure en s'interposant. L'enquête devra sans doute le déterminer. »
00:33Finalement maîtrisé, le suspect est un Algérien de 37 ans, fiché au FSPRT pour radicalisation à caractère terroriste. Il est également sous le coup d'une obligation de quitter le territoire français.
00:46« C'est une personne qui était sous le QTF et qui a eu des demandes de la France à plusieurs reprises de renvois en Algérie, dans son pays, et que l'état algérien, une nouvelle fois, a bloqué ces demandes. »
00:59Dans l'interpellation, 6 policiers municipaux sont blessés, dont 3 grièvement, un seul reste hospitalisé, mais son pronostic vital n'est plus engagé.
01:09« Ils l'ont fait avec un sang-froid absolument remarquable, parce que l'individu, évidemment, était très dangereux, il était armé notamment d'un couteau, mais aussi d'un tournevis, et il s'est dirigé vers un policier qui a sorti son arme. Il a sorti son arme, mais il n'a pas tiré. »
01:24Le parquet national antiterroriste s'est rapidement saisi de l'affaire. Une enquête est ouverte pour assassinat et tentative d'assassinat en lien avec une entreprise terroriste.