• avant-hier
Retrouvez les émissions en intégralité sur https://www.france.tv/france-2/telematin/toutes-les-videos/
Pour son interview d’actualité, Télématin reçoit Elsa Mari, journaliste au Parisien, et David, alias Méta-brouteur.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Merci d'être là ce matin. Vous vous êtes livré à une petite expérience cette semaine qui a fait beaucoup parler dans le journal Le Paraisin mais aussi en vidéo sur le site et les réseaux sociaux.
00:10Vous repérez les fameux brouteurs comme celui qui a récemment soutiré 800 000 euros à Anne, on en a beaucoup parlé, le faux Brad Pitt.
00:18Déjà Elsa, comment définir ce terme de brouteurs ?
00:21Alors les brouteurs, ce sont des escrocs qui piègent leurs victimes sur Internet et qui tentent de leur soutirer de l'argent.
00:27La plupart sont installés en Afrique de l'Ouest, au Bénin, au Nigeria ou en Côte d'Ivoire et ils opèrent depuis des cybercafés ou depuis leurs smartphones.
00:37Le terme de brouteurs en fait ça vient de l'ivoirien, du largo-ivoirien qui fait référence aux moutons qui se nourrissent en fait sans faire d'effort en mangeant l'herbe à leurs pieds
00:46comme finalement ces escrocs qui veulent gagner de l'argent sans travailler.
00:49David, vous arnaquez les arnaqueurs mais gentiment, c'est-à-dire que vous les faites tourner en bourrique, expliquez-nous comment vous faites et dans quel but vous le faites ?
00:58C'est un peu ça, je fais ça depuis 12 ans, je m'amuse à manipuler des manipulateurs, l'arroseur arrosé.
01:04Moi c'est ce qui me plaît, c'est le jeu de rôle parce que les brouteurs dans leur activité incarnent ce qu'ils ne sont pas et c'est ça qui me fascine en fait.
01:12Il y a une petite caricature de l'Occident aussi qui est assez marrante et je me plais comme eux à jouer, garder plusieurs personnages pour les faire tourner en bourrique.
01:22Parce que généralement dans ces arnaques à la romance, le brouteur va installer une relation avec sa victime et donc vous entamez des conversations, c'est ça ?
01:33Jusqu'à leur faire faire des défis, vous les faites chanter mais vraiment, chanter des chansons.
01:41Exactement, je les fais chanter, je fais remplir des formulaires complètement bidons avec des empreintes de pieds, d'oreilles, de tout et n'importe quoi.
01:48Et puis ce qui est intéressant dans ce que vous avez dit, c'est que cette phase-là qu'ils appellent la phase de mise en confiance quand ils ont affaire à des vraies victimes,
01:56elle peut durer longtemps, des semaines voire des mois. Donc voilà, il y a des manipulations qui peuvent durer longtemps.
02:01J'évoquais l'histoire d'Anne abusée par ce faux Brad Pitt sur les réseaux sociaux, ça nous a tous paru à peine croyable de se faire avoir comme ça, c'est vrai.
02:10Et pourtant, ces arnaques à la romance, elles concernent beaucoup de monde, Elsa. Vous avez testé d'ailleurs vous-même, vous vous êtes mis en condition, racontez-nous.
02:19Alors en partant de l'histoire de justement Anne qui s'est fait escroquer de 800 000 euros par ce faux Brad Pitt,
02:25cette histoire qui a fait le tour du monde a mis en lumière le système des brouteurs.
02:30Et je me suis dit, mais qui sont ces hommes ? Comment ils travaillent ? Quelles sont leurs méthodes ?
02:35Donc j'ai décidé de créer moi-même un faux profil, donc Nathalie Lambert, cinquantaine d'années, niçoise,
02:41que j'ai créé en fait avec un générateur de visages que j'ai trouvé sur Internet, ce sont des personnes qui n'existent pas.
02:47Et donc je me suis créé comme ça un faux profil, je me suis abonnée à quelques comptes de vedettes et à leur communauté.
02:53Et au bout de 12 heures, il y a un premier brouteur qui est venu me parler. Et pendant une semaine, j'ai discuté avec eux,
02:58évidemment en faisant passer pour Nathalie. Et j'ai comme ça discuté avec 5 Kenji Gérard, 4 Florent Pagny, 4 David Hallyday,
03:071 Jean Reno et 1 Patrick Bruel. Alors évidemment, on voit que ce n'est pas des stars, ils font 12 faux d'orthographe par mot,
03:15mais il y en a qui sont vraiment subtils. Et ce qui m'a troublée, c'est que pendant une semaine, il y en a un seul qui m'a demandé de l'argent,
03:22c'est David Hallyday. Le faux David Hallyday qui m'a demandé de l'argent, qui voulait partager l'héritage avec son père sur un compte bloqué,
03:31si je l'aidais. Mais les autres, en fait, ils ne vous demandent rien. Et c'est troublant parce qu'au début, on est sur le qui-vive.
03:36Et puis en fait, au bout d'un moment, on se dit qu'ils veulent juste discuter, ils veulent juste créer une relation d'amour.
03:42Et c'est comme ça que la confiance s'installe, que l'emprise se met en place. Et ensuite, avec David, on a, grâce à un petit outil,
03:49décidé de les piéger, de savoir d'où ils venaient. Donc on leur envoyait en fait un lien piégé. Et en fait, par exemple, ce fameux Julien,
03:57avec qui j'avais le plus parlé, venait d'Abidjan, en Côte d'Ivoire.
04:00D'accord, oui, donc vous pouvez les géolocaliser grâce à des liens. Est-ce qu'il y a d'autres arnaques que les arnaques à la romance ?
04:07Oui, oui, il y en a beaucoup. Vous avez l'arnaque immobilière, l'allocation immobilière, l'arnaque à l'emploi.
04:14Il y a également cette extorsion qui fait vraiment beaucoup de ravages.
04:19Oui, et on parlait dans le sujet tout à l'heure aussi d'une jeune femme dont le visage avait été repris et diffusé sur des sites avec des deepfakes
04:26et des sites pornographiques. On a parlé du cas de Anne, mais ces victimes, elles donnent de l'argent volontairement.
04:35Donc ça veut dire qu'elles ne peuvent pas porter plainte et obtenir réparation derrière ?
04:39Si elles peuvent porter plainte, il faut qu'elles portent plainte. Ce qu'on peut leur conseiller, c'est que quand elles se font avoir,
04:46la première chose, c'est d'interrompre toute relation avec l'escroc, même s'il vous menace, même s'il vous fait chanter.
04:52Conserver les preuves, c'est important, les messages, les numéros de téléphone s'il y en a. Et ensuite, il faut porter plainte.
04:58Il faut aller sur la plateforme TZ, qui est une plateforme qui est dédiée aux arnaques en ligne et qui permet justement de porter plainte.
05:04Vous pouvez aussi vous faire aider par France Victime, qui vous accompagne. Il y a un numéro, je peux le donner, c'est 116 006,
05:10qui est ouvert 7 jours sur 7. On a l'impression qu'il y a beaucoup de femmes qui sont concernées par ces arnaques à la romance.
05:17Est-ce que c'est le cas, David ? Est-ce que toutes les victimes parlent ? C'est le cas et je pense aussi qu'il y a beaucoup d'hommes.
05:24Moi, je m'incarne aussi des hommes dans mes personnages et je vois qu'il y a beaucoup de faux profils de féminins.
05:29Je pense que les hommes parlent peu, parlent moins que les femmes. Il y a de la honte à dire qu'on s'est fait escroquer.
05:35C'est ça qui est difficile et c'est pour ça qu'il y avait l'affaire de Brad Pitt. Ce qui était dommage, comme on l'a vu sur les réseaux,
05:40c'est un petit peu le victim bashing qu'il y a eu. Et ça, c'est très dommage parce que derrière, on envoie un message très négatif aux victimes.
05:48On leur dit, si vous allez parler, voilà ce qui va se passer pour vous. Et c'est ça qui est très dommage. Il faut réfléchir à ce qu'on met sur les réseaux.
05:55C'est pour ça aussi que vous avez mené cette expérience et qu'on voulait vous inviter ce matin. C'est pour encourager les victimes à s'exprimer.
06:00Merci beaucoup d'être venu nous voir.
06:02Merci.

Recommandations