• il y a 3 heures
Jour de motion de censure. L'Assemblée nationale examine la disposition déposée à l'initiative des insoumis à partir de 15 heures. Sauf surprise, François Bayrou devrait se maintenir, l'extrême droite ne comptant pas voter pour. 

Category

📺
TV
Transcription
00:00Et donc le Président de la République avait fixé comme cadre au moment de la censure le mois dernier de construire, de créer les conditions d'une non-censure en excluant les partis dits extrêmes, la France Insoumise, le Rassemblement National.
00:13Et cette décision est importante parce qu'elle permet d'apporter de la stabilité à un moment donné où notre pays a des défis immenses à relever.
00:20Et pour cela, nous avons besoin de l'engagement de tous les partis de gouvernement. Et donc moi, je salue la décision qui est celle d'Olivier Faure et le courage qui est le sien aujourd'hui à la tribune de l'Assemblée Nationale.
00:29Vous l'avez entendu, ce sont les premiers mots d'ailleurs qu'il a prononcés, Olivier Faure. Nous sommes dans l'opposition, nous resterons dans l'opposition.
00:35Il a précisé qu'à tout moment, une censure était possible. Donc ça reste extrêmement fragile.
00:40Mais c'est évident que la situation ici à l'Assemblée Nationale est quelque peu fragile comme vous le soulignez et qu'Olivier Faure ne va pas faire partie du gouvernement ou de la majorité demain.
00:49Et ce n'est pas du tout ce que François Bayrou recherche ou ce qu'Olivier Faure recherche. En revanche, être dans l'opposition, ça ne veut pas dire censurer a priori comme c'était le cas jusqu'à présent.
00:58Et donc les socialistes rentrent dans une négociation, dans une discussion avec le gouvernement, avec le socle, ce qui était jusqu'à présent le socle commun.
01:06Et c'est, je crois, utile au pays parce que notre pays a besoin de stabilité. Et puis il a aussi besoin, je crois, de briser la tenaille populiste qui enserre l'Assemblée Nationale depuis maintenant six mois.
01:17On ne peut pas faire du Rassemblement National et de la France Insoumise le cœur battant de la démocratie française.
01:22Ce sont des partis contestataires, ce sont des partis qui cherchent le désordre, ce sont des partis qui cherchent le chaos.
01:27Et donc il est important que les partis disent au gouvernement, s'ils ne partagent pas tout et c'est bien heureux parce que nous sommes en démocratie,
01:32eh bien c'est important qu'ils puissent se parler et avancer ensemble. Et c'est ça qui est utile au pays. Et donc c'est pour ça que salue la décision qui est celle d'Olivier Faure.

Recommandations