Les dirigeants du PS, des Écologistes et du PCF vont être de nouveau reçus au ministère de l'Économie ce mercredi soir pour évoquer l'épineuse question du budget.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Absolument Guillaume, une nouvelle réunion doit se tenir ce soir à Bercy autour des ministres de l'économie et du budget avec le Parti Socialiste, le Parti Communiste et les écologistes.
00:10En clair, tout le nouveau Front Populaire sauf la France Insoumise, horaire de début annoncé autour de 20h, fin estimée très tard ce soir.
00:18Alors c'est effectivement l'étape 2 des négociations entre une partie de la gauche, certains partis de gauche et le gouvernement.
00:24Éric Lombard l'avait dit ce lundi avant d'entamer ses consultations à Bercy qu'il souhaitait plutôt chercher un accord de non-censure avec une partie de la gauche
00:32au lieu de donner des gages et faire des gestes au Rassemblement National. Voilà pourquoi cette réunion s'est calée très rapidement.
00:38Elle n'était pas à l'origine calée dans l'agenda du ministre. Mais voilà, à l'origine en fait, Guillaume, seul le Parti Socialiste était prévu à Bercy pour une sorte de réunion secrète.
00:47Et en fait, Marine Tondelier, à la sortie de sa réunion avec le ministre de l'Économie, a indiqué que les communistes et les écologistes s'y joindraient également au cœur de cette réunion.
00:55À venir évidemment la réforme des retraites. Et ces partis de gauche réclament la fin de l'application de cette réforme. Écoutez Marine Tondelier.
01:02L'abrogation de la réforme des retraites, qu'il y a des personnes qui attendent leur retraite et qui puissent partir en retraite au moment où ils auraient dû partir en retraite si la réforme n'avait pas été adoptée.
01:12Ça c'est quelque chose de très concret qu'on pourrait obtenir dans les semaines qui viennent. On n'a pas aujourd'hui d'assurance sur ce point-là qui est pour nous le premier point de discussion.
01:22Je le dis très fermement, c'est l'entrée de discussion nécessaire pour nous. C'est une condition nécessaire à toute discussion avec les écologistes et je le pense avec l'ensemble des partis du Front Populaire.
01:34Cette réunion ce soir va permettre de rentrer dans le cœur du sujet, dans le côté technique, chiffrage contre chiffrage. Tout est sur la table, y compris sur la question de l'âge pivot des 64 ans.
01:45Il n'y a aucun tabou, a dit François Bayrou hier face aux partenaires sociaux notamment. Mais les écologistes, les communistes et les socialistes savent qu'ils n'auront pas l'abrogation.
01:52Or, ils réclament la suspension de cette réforme et veulent que François Bayrou l'annonce lors de sa déclaration de politique générale mardi prochain face aux députés.
02:00Merci beaucoup Anthony Lebeau.