La secrétaire nationale du parti Les Écologistes, Marine Tondelier, s'est exprimée ce samedi soir sur BFMTV au sujet de la nomination du Premier ministre Michel Barnier, issu du parti Les Républicains et contesté par la gauche.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00— Le futur gouvernement est en préparation. Pour vous, femme de gauche, il est impensable que quelque personnalité de gauche que ce soit intègre le futur gouvernement.
00:11Vous avez exacté que Lucie Castex n'avait pas été nommée Première ministre. Pour autant, vous restez sur cette ligne, pas de participation de la gauche à la future équipe gouvernementale.
00:24— Écoutez, je suis entourée de beaucoup de monde, là, à Lille. Donc on va leur demander... On me pose la question de « Est-ce qu'il faut que la gauche et les écologistes
00:30rentrent au gouvernement de M. Barnier ? ». — C'est pas sectaire, Marine Tendelier. C'est pas sectaire. C'est pas sectaire comme réaction.
00:41— Attendez. Vous parlez à des gens. Vous parlez à des gens. Vous parlez à des gens. — Il vous tend la main, Michel Barnier, depuis 2 jours, depuis sa nomination.
00:45— Laissez-moi répondre. Vous parlez à des gens à qui on a dit le 9 juin soir « Dissolution », qui ont passé des semaines de leur vie à faire campagne pour éviter quoi ?
00:54Jordan Bardella à Matignon. Et si on l'avait pas fait, ils y seraient parce que peut-être que c'était la volonté implicite d'Emmanuel Macron.
01:01Qui ont attendu 60 jours la nomination d'un Premier ministre qui respecte le résultat des urnes, qui se font voler cette élection.
01:07On met quelqu'un non pas macroniste mais encore plus à droite. Et maintenant, on nous dit que vous voulez aller gouverner avec quelqu'un de droite.
01:13— Non, mais maintenant que c'est fait, par réalisme voire par pragmatisme... — Pourquoi faire ? Pourquoi faire ? Non, mais il n'y a pas de « maintenant que c'est fait ».
01:19Nous, on prépare la suite. Nous prépare le prochain gouvernement qui sera un gouvernement... Vous savez, les gouvernements, ça va et ça vient.
01:27Donc celui-là, c'est loupé. On sait à qui on le doit. À Emmanuel Macron et à sa complice Marine Le Pen. Nous, on prépare le suivant.
01:34Et le suivant, il sera de gauche et écologiste. Et il se battra pour la justice sociale et pour la justice environnementale.
01:40C'est pour ça qu'on manifeste aujourd'hui et qu'on continuera de se mobiliser. On se laissera pas voler 2 fois.