"Un Premier ministre qui fait du macronisme en pire": Marine Tondelier (Les Écologistes) fustige le gouvernement de Michel Barnier

  • il y a 2 minutes
Le gouvernement a été annoncé ce samedi 21 septembre. Une composition à droite, mélangeant membres de la macronie et cadres du camp Les Républicains. La secrétaire nationale du pari Les Écologistes, a réagi sur BFMTV.

Category

🗞
News
Transcript
00:00— Alors je vous pose la question directement. Jean-Luc Mélenchon a demandé une censure ultra-rapide du gouvernement.
00:05Est-ce que, pour que ce gouvernement tombe, il faudra... Les voix du Nouveau Front Populaire sont insuffisantes.
00:09Est-ce que vous acceptez, est-ce que vous demandez les voix du RN pour faire tomber ce gouvernement ?
00:14Ou est-ce que vous voterez, quand ce sera autour de la niche parlementaire du RN, est-ce que vous voterez une motion de censure
00:19si une motion de censure, il y a ? — Mais attendez. Les choses sont simples. Nous, on sait ce qu'on vote.
00:25On le dit depuis le départ. On est des gens clairs, fiables, transparents et constants. Le RN, ils feront bien ce qu'ils veulent.
00:31Mais la question va se poser à eux, oui, parce que figurez-vous que Marine Le Pen, alors qu'elle passe son temps
00:36expliquer aux gens les plus précaires qu'avec eux, ils vivraient mieux, a préféré un Premier ministre au service des puissants,
00:43un Premier ministre très à droite, un Premier ministre qui fera du macronisme en pire et qui va abîmer encore plus
00:48le quotidien de ses électeurs à quelqu'un, certes, de gauche ou écologiste, qui aurait fait le SMIC à 1 600 €,
00:54qui aurait fait l'abrogation des réformes des retraites, qui aurait fait les premiers mètres cubes d'eau gratuits,
00:57l'école intégralement gratuite. C'est ça, la vérité. Et donc Marine Le Pen fera bien ce qu'elle veut. L'hypocrisie va peut-être durer,
01:03peut-être pas. On verra. Vous savez, c'est des gens qui changent d'avis comme deux chemises. À chaque jour, suffit sa peine avec eux.
01:08On sait jamais comment ça va se terminer et comment ils vont choisir entre leur intérêt personnel et l'intérêt de leurs électeurs.
01:14Pour l'instant, c'est plutôt leur intérêt personnel qui a primé. Mais je vais vous dire, ce sera pas la peine de venir nous voir, nous,
01:19en disant... Mais c'est une honte absolue. Ils ont mêlé leur voix au vôtre. Nous avons déposé une motion de censure. Nous la voterons.
01:27Et eux, ils feront comme ils veulent et ils assumeront leurs responsabilités. Mais je ne prendrai pas de leçon de morale sur le sujet.
01:34Ce qu'a fait Emmanuel Macron est très grave. Il a mis Marine Le Pen en position de décider. C'était comme Jules César au jeu du cirque.
01:39Elle mettait pouce en haut, pouce en bas. Elle avait le droit de vie ou de mort sur les premiers ministres putatifs.
01:43Et même Xavier Bertrand était haut de gauche pour elle. Alors nous y voilà, avec un gouvernement de droite extrême.
01:49Et franchement, qui va mener une politique très très dure pour les Français. C'est terrible ce qui se passe ce soir. Je pense qu'on ne mesure pas encore tout à fait.

Recommandée