• la semaine dernière
Alors que les dirigeants du PS, des Écologistes et du PCF ont été de nouveau reçus au ministère de l'Économie mercredi soir pour évoquer l'épineuse question du budget, Jean-Luc Mélenchon a dénoncé des négociations "dans le dos du NFP" constituant "une forfaiture d'un irrespect total" pour l'alliance de gauche.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Vous reprenez les propos de Jean-Luc Mélenchon, qui parle à propos des négociations entamées entre une partie du Nouveau Front Populaire et le gouvernement de forfaitures d'irrespect, de servilité ?
00:13Moi, je suis consterné, oui, tout à fait. Qu'est-ce que vous allez négocier avec M. Béroux sur les retraites ? M. Béroux, il a inventé le système de retraite par points.
00:21C'est comme la retraite actuelle à 64 ans. Et en plus, vous ne savez pas avec quelle portion de retraite vous partez.
00:26Donc c'est calamiteux. Ces gens-là gouvernent contre l'écrasante majorité du peuple français qui ne veut pas de leur réforme des retraites.
00:35Et moi, j'ai été consterné surtout d'entendre le terme « employé » par certains négociateurs socialistes qui ont dit qu'il fallait changer de système.
00:42Mais c'est quoi, changer de système ? C'est la capitalisation ? On joue les retraites en bourse ? C'est les retraites par points ? Ça veut dire qu'on ne connaît pas le montant de la pension quand on part, non ?
00:50Le système est bon, la retraite par répartition, où notre salaire finance les retraites des actifs d'aujourd'hui. Donc quel autre système on voudrait ?
00:57Moi, ça m'inquiète énormément. Et je voudrais juste rebondir sur deux éléments qui ont été évoqués tout à l'heure.
01:01J'entends des cris d'orfraie sur la situation française. Enfin, les bons du trésor français, c'est-à-dire le prix auquel s'achète la dette française.
01:08Il est inférieur aujourd'hui à l'année d'avant. Donc il n'est pas vrai. La situation est catastrophique en France.
01:14Elle ne l'est pas parce que les salariés français font un très bon boulot et que c'est reconnu par tout le monde dans le monde.
01:18Et deuxièmement, on nous dit qu'il manque 3-4 milliards dans les caisses de retraite. Ce n'est même pas la moitié de ce que rapporterait l'ISF si on le rétablissait.
01:25Donc soyons un peu la tête froide. 3-4 milliards d'euros, ça se trouve très facilement par la fiscalité ou en faisant légèrement contribuer les très grandes multinationales.

Recommandations