• l’année dernière
La secrétaire nationale des Écologistes, Marine Tondelier, a rejoint Pierre Jouvet (PS) sur le plateau de BFMTV ce mercredi soir. Démonstration selon le député européen que le PS n'est pas en train de s'éloigner du NFP pour aller vers le "socle commun".

Category

🗞
News
Transcription
00:00Vous nous avez réservé une petite surprise ce soir, vous étiez invitée seule et je vois une veste verte bien connue qui est en bord plateau, Marine Tondelier, bon, secrétaire nationale Europe Écologie Les Verts.
00:10J'ai l'impression d'être dans Surprise, Surprise.
00:12Vous n'étiez pas prévue ce soir, moi je découvre que vous êtes venue avec Pierre Jouvet ce soir, c'est quoi en fait, c'est ça, c'est l'image que vous voulez afficher ce soir, le front uni du côté du NFT, pour préparer le prochain gouvernement ?
00:24C'est une belle image unie.
00:25Non mais c'est ça que vous vouliez montrer ce soir.
00:27C'est vraiment, on mangeait ensemble, c'était prévu depuis très longtemps et on n'avait pas fini notre discussion, j'ai dit je t'accompagne et comme j'étais dans le couloir, on m'a dit de venir.
00:34En toute naïveté.
00:35C'est du grand n'importe quoi.
00:36Non mais pour le coup, je vous assure qu'on passait la soirée ensemble et pour le coup, tous ces débats sont assez intéressants.
00:42On est en train de se faire une bouffe.
00:44Et bien figurez-vous que parfois la politique c'est ça.
00:48C'est un message que vous voulez nous faire passer ce soir.
00:50Mais vous savez, ce qui est quand même assez déstabilisant par rapport à la discussion qu'on a eu hier.
00:54Vous me posez la question de dire, ah bah Boris Vallaud, il a dit je ne sais pas quoi dimanche, on est sûr que le PS ne va pas voter entièrement à la censure.
01:01Et là, je vous réponds hier, j'avais l'impression d'avoir raté un épisode en disant qu'est-ce qui se passe encore ?
01:06On avait signé, je vous l'ai répondu hier soir, une tribune avec les quatre chefs de parti dont Olivier Faure et je n'avais pas eu une information comme quoi il y avait eu un quelconque revirement côté Parti Socialiste.
01:16Et là, on se retrouve tout à l'heure après mon intervention à l'Académie du Climat et le Bureau National du PS.
01:23Alors vous allez dire en Marine Tondelier que j'insiste à chaque fois que je vous vois sur Jean-Luc Mélenchon, mais encore une fois, on ne crée pas un psychodrame.
01:32Moi je vous fais réagir, vous hier soir Marine Tondelier et vous Pierre Jouvet ce soir, par rapport aux propos de Jean-Luc Mélenchon.
01:39Jean-Luc Mélenchon, je suis désolée, j'y reviens tout le temps.
01:41Mais parce que c'est lui qui nous dit, bah oui, il y a une partie des socialistes, Boris Vallaud en tête, ils sont en train de créer un nouveau socle commun avec des macronistes et ils sont en train de s'éloigner du référendum.
01:52Très tranquillement, ce n'est pas le cas.
01:54Et la position des socialistes...
01:56Quel manipulateur c'est Mélenchon !
01:58La position... Madame Bachot, vous avez suffisamment d'expérience politique pour ne pas tomber dans le piège de tweets frénétiques qui sont faits par Jean-Luc Mélenchon.
02:08La position des socialistes, elle est celle que je vous expliquais, que je vous disais depuis le 12 août dernier, qui n'a pas changé.
02:16Mais c'est une réalité ! Que voulez-vous que je vous dise ?
02:18Quelle sera la motion de censure ? Elle sera rédigée par les socialistes au nom du groupe socialiste, rédigée par une alliance entre le groupe écologiste et le groupe socialiste, ou ça sera une motion de censure de tout le Front Populaire ?
02:29Je ne m'engage pas ici ce soir au nom du groupe socialiste, à l'Assemblée Nationale, les discussions vont avoir lieu.
02:35Parce qu'il y a l'exposé des motifs, donc c'est important.
02:37Il y aura un exposé des motifs, sur des principes clairs...
02:39Qui sera RN-compatible ?
02:41Qui sera, pardon ?
02:43RN-compatible ?
02:45Nous, par rapport à M. Barnier, nous avons fait le barrage républicain. Nous, par rapport à ce gouvernement, nous ne courons pas après l'extrême droite.
02:55Nous, par rapport à ce gouvernement, nous avons toujours fait des motions de censure où nous dénonçons l'extrême droite.
03:01Oui, mais sans eux, vous ne renverserez pas le gouvernement, vous le savez.
03:03Ils voteront en leur âme et conscience.
03:05Il y a 577 parlementaires...
03:07Mais est-ce que vous les aiderez à voter pour cette motion de censure en faisant un texte RN-compatible ?
03:12Parce que nous sommes les opposants à l'extrême droite.
03:14Et que, je le répète, si nous n'avions pas fait le nouveau Front populaire, si nous n'avions pas fait le Front républicain, aujourd'hui, Jean-Marc Bardella serait sans doute Premier ministre.

Recommandations