• avant-hier
L’année 2025 vient de débuter et elle marque notamment le début de la mise en application totale du règlement MiCA au sein de l'Union européenne. On revient sur cette conformité et les enjeux à venir pour l’écosystème des cryptos.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Pour terminer cette édition, on va regarder ce qui se passe du côté des cryptos et puis aussi ce qui s'est passé avec Laurent Ouvillon.
00:12Bonjour Laurent. Bonjour.
00:13Vous êtes directeur innovation du groupe DLPK et puis le nouveau président de l'ADAN qui rassemble donc cet écosystème du Web3.
00:21Alors on commence avec un bilan 2024. On est quand même pratiquement à la fin de l'année. Quels ont été selon vous les faits marquants dans le secteur ?
00:29Il s'est passé beaucoup de choses. C'est vrai que tout le monde a un peu tendance à faire un focus sur l'explosion du Bitcoin et le franchissement de la barre des 100 000 euros.
00:37Mais il ne s'est pas passé que ça. Il s'est passé beaucoup de choses déjà aux États-Unis avec en début d'année le lancement des ETF américains qui ont sonné le départ de la montée des cours des cryptos, notamment de Bitcoin.
00:51Et puis l'année s'est terminée presque avec les élections américaines. Alors je ne vais pas faire de focus particulier sur l'élection de Trump.
00:57Mais il faut regarder un petit peu plus largement ces élections et se rendre compte qu'énormément d'élus, que ce soit au Sénat ou au Congrès, sont des élus pro-crypto ou en tout cas qui ont clairement pris position en faveur du développement de l'écosystème et d'une réglementation un petit peu plus souple, un petit peu plus claire.
01:13C'est un virage assez récent finalement.
01:15C'est un virage assez récent parce qu'aux États-Unis, on a un président de la SEC, Gary Gensler, qui était clairement totalement hostile à l'idée des cryptos et du secteur économique naissant.
01:25Et là, on sent vraiment un changement, un retournement de situation.
01:30Et puis dans l'entourage direct du futur président, on a quand même un vice-président qui est ouvertement pro-crypto depuis des années et Elon Musk, qu'on ne présente plus et qui lui aussi, au travers de certains tokens comme le Doge et autres, a déjà pris des positions très très favorables à destination des cryptos.
01:50Et sa décision aussi de Donald Trump de nommer un tsar des cryptos et de l'IA.
01:55Exactement. Et puis la volonté de constituer une réserve en bitcoin.
01:59Donc tout ça aux États-Unis déclenche énormément de choses.
02:03Et puis par voie de ricochet, on a des États qui ont commencé à évoquer la possibilité de faire des réserves en cryptos et des élus ont pris la parole au Parlement européen.
02:12Il y a eu des prises de parole en Allemagne au Bundestag sur la même idée de se dire peut-être que nous aussi en Europe, il faudrait qu'on s'intéresse à bitcoin et qu'on en fasse nous aussi une réserve de valeur et une réserve stratégique.
02:23Donc ça contribue en tout cas à légitimer un peu plus bitcoin et les actifs numériques.
02:29Alors justement, si on se projette en 2025, on a beaucoup parlé du règlement MICA qui va entrer en vigueur au 1er janvier.
02:38Alors ça a commencé en France puisque le règlement MICA s'appuie beaucoup sur la réglementation française.
02:44Et on a en France là aussi, si on fait le bilan, trois acteurs SGForge, Deblock et Goin très récemment qui ont obtenu le fameux agrément.
02:53Alors enseignement PSAN qui viendra PSCA et qui permettra à ces acteurs français, grâce à MICA, d'opérer dans toute l'Europe sans avoir à se faire enregistrer ou agréer au niveau des différentes juridictions.
03:06Et il y a énormément d'acteurs français qui sont en attente de cet agrément.
03:10Et donc ça va démultiplier là encore la visibilité des acteurs et le business pour ces acteurs là.
03:17Donc très positif. Vous vouliez aussi nous faire un petit retour sur les levées de fonds et l'intérêt des investisseurs.
03:23Parce qu'on avait connu une année 2023 très très très très dure pour les startups.
03:29Et effectivement on se rend compte que la concurrence américaine qui est en train de se mettre en place, la réglementation qui permet d'offrir un cadre extrêmement clair en Europe,
03:38mais qui a quelques contraintes et donc quelques coûts, il y en avait une espèce de difficulté.
03:43Parce que d'un côté il fallait monopoliser beaucoup de ressources et de l'autre les fameuses ressources étaient un peu coupées.
03:48Et puis là on a vu en fin d'année avec Retown, avec Bitstack des levées de fonds assez conséquentes de plusieurs millions d'euros.
03:53Donc oui les investisseurs reviennent, se réintéressent au secteur.
03:56C'est un peu normal compte tenu de tout ce qu'on vient de dire mais ça fait plaisir de le constater surtout pour les acteurs français.
04:01Donc vous êtes plutôt très optimiste là sur l'année 2025 pour le marché des cryptos ?
04:05Alors plutôt optimiste, il y a encore pas mal de défis à relever.
04:07Y compris pour les acteurs français ?
04:08Y compris pour les acteurs français parce qu'ils vont pouvoir rayonner au niveau européen.
04:12Alors après oui, est-ce qu'un acteur franco-français sera en mesure à long terme de concurrencer des acteurs américains mondiaux ?
04:20On a plutôt envie de penser que oui parce que nos marchés européens ont quand même des spécificités dans leur approche.
04:26Donc il y aura de la place pour les acteurs français.
04:29Surtout qu'ils sont là depuis très longtemps pour certains.
04:31Ils sont extrêmement solides dans leurs produits, dans leurs services.
04:35Et puis maintenant avec la réglementation ils ont une lecture très claire et pourront aussi s'associer avec des acteurs traditionnels
04:41qui eux continuent de prendre un petit peu de retard.
04:43Mais ils seront ravis de pouvoir s'associer avec les acteurs français pour développer le marché des cryptos.
04:48Et bien Laurent, merci de terminer avec cette note positive.
04:51Merci à vous.
04:52Laurent Ouvion, je rappelle que vous êtes le nouveau président de la DAN.
04:55Et puis merci à tous de nous suivre.
04:57C'était Smartech, l'émission que vous suivez sur la chaîne Bsmart4Change.
05:00Vous nous suivez également en podcast.
05:02Je vous dis à très bientôt pour de nouvelles histoires sur la tech.
05:05Ce sera sans doute en 2025 quand même maintenant.

Recommandations