Malgré une adoption de plus en plus forte, il n’est pas toujours simple pour les détenteurs de crypto-actifs de comprendre leur fiscalité. Que risque-t-on si l'on ne déclare pas ses cryptos ? La réglementation française risque-t-elle d’évoluer dans un proche avenir ? Quels outils existent aujourd'hui pour faciliter la gestion de ses cryptos ? Autant de questions que nous avons posées à Thomas Romain, directeur développement France chez Bitpanda.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00La fiscalité des cryptos, c'est notre sujet d'ouverture aujourd'hui dans Smartech et pour en parler, Thomas Romain est connecté avec nous.
00:10Bonjour Thomas, vous êtes le directeur du développement en France de Bitpanda, c'est une fintech spécialisée dans l'investissement en crypto-monnaies, crypto-actifs, licorne autrichienne d'ailleurs.
00:21Ma première question, cette fiscalité des cryptos, est-ce que c'est déjà la même partout en Europe ? En France en tout cas, on a réalisé ces déclarations d'impôt, on a déclaré ces investissements en crypto.
00:35Est-ce que ça se déclare de la même façon en France et en Autriche ?
00:42Non, pour faire simple, on a une règle européenne qui donne des sortes de guidelines si vous voulez et ensuite chaque pays a ses petites spécificités.
00:54C'est pour ça que nous travaillons en tant que plateforme crypto avec des partenaires pour pouvoir guider nos consommateurs.
01:01A priori, on a tous déclaré nos investissements en crypto si on en a fait au cours de l'année précédente, mais qu'est-ce qu'on risque si on ne le fait pas, si on ne déclare pas ses investissements ?
01:12Vous risquez des pénalités tout simplement, des choses que l'on ne veut pas en tant qu'investisseur évidemment.
01:18Dès que vous avez des cryptos, c'est super important de faire le processus comme il se doit.
01:22Nous avons les outils chez nous sur notre plateforme sur Bitpanda pour vous aider à faire vos déclarations.
01:27Même si vous investissez 10 euros, 20 euros, c'est important de faire ces déclarations. Il faut rester en règle avec la loi.
01:34Et ça, c'est depuis le début des investissements dans les cryptos ou il y a des choses récentes qui sont arrivées ?
01:42Il y a des changements toujours sur la fiscalité d'une manière générale.
01:47On s'attend à des changements notamment en 2026 avec des nouvelles lois européennes qui viendront sûrement en jeu, peut-être même avant.
01:53C'est important de rester au fait du jour. Dans tous les cas, chez Bitpanda, nous informons nos clients de manière régulière sur ces sujets pour être sûr qu'ils puissent rester dans la légalité.
02:03En France, régulièrement, je reçois des spécialistes de cet univers qui me disent qu'il y a une adoption de plus en plus importante des cryptomonnaies, cryptoactifs.
02:13Est-ce que ça pourrait impacter cette réglementation française en matière de fiscalité dans un avenir proche selon vous ?
02:22Oui, ça a déjà été découvert sur la partie staking notamment, qui nous permet de générer des gains en mettant nos cryptos à travailler,
02:30un peu comme on pourrait l'avoir avec un dividende sur un titre un peu plus classique.
02:34Je sais que ce sujet a été étudié à l'Assemblée nationale.
02:37Pour l'instant, il n'y a pas eu de modification d'article de loi pour cette fiscalité-là.
02:43Mais en effet, l'adoption massive des cryptos en France engendrera dans tous les cas des changements fiscaux.
02:49Ça va devenir moins intéressant finalement d'investir dans les cryptos ?
02:54Ça va dépendre d'où est-ce qu'on arrive. Il y a forcément des personnes qui souhaitent être un peu plus pénalisantes,
03:01d'autres personnes qui souhaitent évidemment le contraire.
03:04On trouvera sûrement un juste milieu qui bénéficiera, je l'espère, des investisseurs qui de plus en plus s'intéressent à ces sujets.
03:11Pour terminer, vous avez des conseils en particulier à adresser aux investisseurs ?
03:16Bien sûr, choisissez les bonnes plateformes.
03:18Les plateformes sont nombreuses aujourd'hui qui proposent des environnements cryptos.
03:22Comme je l'ai mentionné sur la partie fiscalité chez Bitpanda, on aide nos clients justement sur cette démarche.
03:28On travaille avec des partenaires tels que Blockit ou Altio en France qui sont plutôt bien connus.
03:33Donc choisissez bien votre plateforme quand vous faites vos investissements cryptos.
03:37Merci beaucoup Thomas Romain, directeur du développement en France de Bitpanda.
03:41Merci pour vos éclairages.
03:42Allez, on passe tout de suite à notre séquence vos questions.
03:45On va s'intéresser à l'IA et au recrutement.