• l’année dernière
En janvier dernier, la Securities and Exchange Commission (SEC) a autorisé la mise sur le marché des ETF Bitcoin spot. Depuis, les Américains peuvent investir dans ce type d'actif. Selon Salomé Tibloux-Galas, Superviseur Blockchain & Crypto chez KPMG France, le bilan est positif quelques mois après ce lancement. La valorisation des ETF Bitcoin spot a dépassé toutes les prévisions professionnelles annuelles en seulement cinq mois.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Et on fait le point tout de suite sur les dernières actualités, les dernières nouvelles dans le monde des crypto-monnaies ou crypto-actifs dans l'écho des cryptos.
00:11Et pour cela, nous avons le plaisir de recevoir sur le plateau de Smart Patrimoine Salomé Thiblou Galas. Bonjour Salomé Thiblou Galas.
00:17Bonjour.
00:17Bienvenue sur le plateau de Smart Patrimoine. Vous êtes superviseur blockchain et crypto chez KPMG France et on va revenir un petit peu sur les dernières actualités en lien avec les cryptos,
00:25mais aussi avec l'investissement et notamment sur ces ETF Bitcoin Spot dont on a beaucoup parlé à la fin de l'année 2023. La question était de savoir si oui ou non, ils allaient être autorisés.
00:36Ils l'ont finalement été en janvier 2024. Ça fait donc 5-6 mois qu'on peut investir sur des ETF Bitcoin Spot aux États-Unis. Quel premier bilan on peut en tirer, Salomé Thiblou Galas ?
00:49Le premier bilan qu'on peut en tirer au bout de 5 mois, déjà, il apparaît que c'était le plus gros lancement d'ETF de l'histoire selon les calculs de Bloomberg Intelligence,
00:57notamment sur les ETF lancés par Grayscale et BlackRock, qui sont deux gestionnaires d'actifs. On note qu'il y a plusieurs ETF Bitcoin Spot qui ont été lancés en même temps.
01:05Et en termes de chiffres, là aussi, on voit que c'est un très bon début puisque les ETF Bitcoin Spot ont dépassé toutes les prévisions qu'on pouvait avoir, notamment du côté des gestionnaires d'actifs sur un an en seulement 5 mois.
01:18Si on regarde du côté des volumes, c'est 300 milliards de volumes cumulés depuis leur lancement. Et un peu plus précisément, peut-être sur un chiffre qui nous intéresse davantage, c'est 15 milliards de volumes entrant.
01:30On se rend compte que ces ETF Bitcoin attirent de nombreux capitaux.
01:34Et ça, on peut l'expliquer comment ? C'est parce qu'il y a eu un tel traitement médiatique que ça a permis cet engouement ? Parce qu'il y a une volonté d'aller diversifier ses investissements sur ce type d'actifs ?
01:46Quelles sont les clés d'explication qu'on peut trouver ?
01:48Oui, il y a plusieurs raisons. En effet, il y a aussi une raison culturelle. Aux États-Unis, ils ont l'habitude d'investir sur ce type d'actifs.
01:56Mais la principale raison, c'est que c'est un moyen pour des nouveaux entrants d'investir en bitcoin, notamment des investisseurs institutionnels ou professionnels qui, du coup, via ces instruments-là, peuvent s'exposer à du bitcoin de manière indirecte à titre financier traditionnel.
02:12Là où acheter du bitcoin en direct, ça peut être un peu plus compliqué d'un point de vue réglementation, d'un point de vue fiscalité.
02:18C'est ça. Ça permet quand même d'aller s'exposer à bitcoin sans prendre le risque de sortir d'un schéma de finance traditionnel. Et c'était d'ailleurs la promesse un petit peu en début d'année sur ces ETF Bitcoin Spot.
02:29C'est exactement ça. Et d'ailleurs, on voit qu'il y a une pression acheteuse assez importante sur le bitcoin puisque le cours est quand même passé de 45 000 à 70 000 dollars en quelques mois avec l'acceptation de ces ETF.
02:40Il a même dépassé son plus haut historique pour la première fois avant le halving. On voit qu'en effet, il y a beaucoup de nouveaux entrants sur ce marché via ces instruments.
02:48Oui, au point d'ailleurs que le halving n'a pas finalement eu l'effet escompté puisqu'on se rend compte qu'une bonne partie de la hausse avait été réalisée avant ce fameux halving de bitcoin.
02:58Alors là, c'est encore une question qui sera étudiée dans les prochains mois. C'est un peu trop tôt pour regarder. Souvent, la montée historique du bitcoin qui suit les halvings arrive plutôt dans les quelques mois qui suivent.
03:11Donc, je pense que ce sera intéressant de regarder ça à la fin de l'été.
03:15Alors, on parle de bitcoin, mais il n'y a pas que bitcoin. Il y a d'autres cryptos actifs et notamment Ethereum. Alors, il y a des questionnements autour potentiellement d'ETF sur la blockchain Ethereum.
03:27Mais il y a aussi et surtout la façon dont la SEC regarde Ethereum et celle-ci commence à finalement... Alors, elle ne valide jamais explicitement, mais implicitement, elle donne des indications quand même sur la façon dont elle voit Ethereum.
03:39Exactement. Donc, des ETF adossés sur l'Ethereum au comptant, encore une fois, ont été acceptés par la SEC, la Security and Exchange Commission, qui est le régulateur américain, il y a quelques semaines.
03:50Donc, voilà, c'est un grand pas pour l'écosystème. Ils n'ont pas encore été lancés. Ils devraient être lancés courant de l'été, en tout cas dans les prochains jours.
03:57Et ça permet de statuer un peu sur le statut réglementaire d'Ethereum, puisqu'il y a encore quelques temps, on disait que la SEC, justement, considérait Ethereum comme étant une security, donc un titre financier.
04:09Ce qui a très fort impact, puisque les securities aux États-Unis sont régulées de manière beaucoup plus drastique que les commodities, les marchandises.
04:16Donc, ça voulait dire pour tous les acteurs qui proposent des services en Ethereum une sorte d'avalanche de régulation et stopper en tout cas ces services-là aux États-Unis.
04:24Et bien, avec l'acceptation de ces ETF, il semblerait que le régulateur ait fini par statuer en faveur d'Ethereum en tant que commodity.
04:31Et d'ailleurs, ils ont arrêté les poursuites qu'ils avaient envers Consensus, la société maire d'Ethereum, en tout cas à ce sujet-là.
04:38Quand on dit « il semblerait », c'est-à-dire que rien n'a été dit officiellement, simplement, on en déduit du comportement de la SEC qu'on traiterait plus un ETF Ethereum comme une commodity, comme une security, c'est ça ?
04:49Exactement. On prend toujours des précautions de langage, parce que c'est vrai qu'aujourd'hui, il n'y a toujours pas de définition claire des crypto-monnaies aux États-Unis.
04:57C'est pour ça qu'on se demande toujours si ça tombe sous le coup de la régulation de la CFTC, qui régule les commodities, ou de la SEC, qui régule les securities, dirigée par Gary Gensler.
05:07C'est vrai qu'il menait un peu une croisade contre les acteurs cryptos depuis quelques mois. Ça a l'air un peu aussi changé dans le contexte des élections américaines.
05:14On s'est rendu compte que les crypto-monnaies étaient un peu devenues un enjeu qui attire plus d'électorats, en tout cas qui n'en retirent.
05:20On en avait effectivement parlé sur ce plateau. Alors là, on parle des deux crypto-monnaies les plus connues.
05:26Est-ce que ça ouvre la voie à d'autres ETF sur d'autres crypto-monnaies, sur la manière dont elles sont traitées par le régulateur américain ?
05:34C'est toute la question. Maintenant qu'Ethereum et Bitcoin ont été acceptés en tant que collétéral pour des ETF, on peut considérer que ce sont des commodities.
05:44Ça a été fait en grande partie sur un critère de décentralisation, puisque c'est ça aujourd'hui qui permet de les ranger dans la catégorie security ou commodity.
05:51On se pose la question pour les autres crypto-monnaies. Encore une fois, pas de définition claire, donc c'est assez compliqué de les ranger.
05:57Mais la question se pose d'autant plus là sur Solana, puisque VanEck, qui est un des gestionnaires d'actifs qui a déposé une des demandes pour des ETF Bitcoin au début de l'année,
06:05et 21Share, qui est également un gestionnaire d'actifs européen, ont déposé des demandes pour des ETF adossées à du Solana au comptant.
06:14Spot, donc ?
06:15Spot, exactement. Donc là aussi, on se pose toute la question. Ça dépendra de différents facteurs. Peut-être que les élections américaines et leurs issues pourront aussi avoir un impact là-dessus.
06:23Et puis ça va amener d'autres questions, Salomé Thiblou Galas. Un ETF ne suit pas forcément une valeur quand on parle d'une action. Parfois, ça suit un panier de valeur, ça suit un indice.
06:31Est-ce que demain, on pourra imaginer des ETF suivant plusieurs cryptos, par exemple ?
06:35Exactement. Du coup, il y a en effet la question du Solana. Mais en tous les cas, la conviction qu'on a, c'est qu'on va voir arriver dans les prochains mois énormément de demandes d'ETF sur d'autres crypto-monnaies,
06:46mais aussi des demandes d'ETF avec plusieurs sous-jacents des ETF hybrides. Et d'ailleurs, VanEck a déjà déposé une demande pour un ETF ETH et Bitcoin.
06:55Alors que l'ETH n'est même pas encore totalement officiellement sorti. Mais déjà, on anticipe la suite de pouvoir mixer Bitcoin et Ethereum, par exemple.
07:04Exactement. Et peut-être même avec du Solana ou d'autres crypto-monnaies par la suite.
07:07Si elles sont autorisées également. Merci beaucoup, Salomé Thiblou Galas, de nous avoir accompagné dans l'émission Smart Patrimoine.
07:14Je rappelle que vous êtes superviseur blockchain et crypto chez KPMG France. Merci beaucoup.
07:17Merci.
07:18Et quant à nous, on se retrouve tout de suite dans Enjeu patrimoine.

Recommandations