• il y a 2 ans
Après la faillite de l’entreprise FTX l’an dernier, le marché s’était effondré. Depuis septembre 2023, il reprend des couleurs, avec un Bitcoin revenu à son plus haut depuis un an. C’est dans ce contexte que Coinhouse à lancé son compte euro, le 7 novembre dernier, dans le but de faciliter les transactions de crypto-actifs. Explications de Maxime Azalet, directeur des partenariats et de la distribution chez Coinhouse.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Nous commençons tout de suite donc avec l'écho des cryptos, le rendez-vous dédié aux crypto-monnaies, aux crypto-actifs de SmartPatrimoine.
00:09 En l'occurrence aujourd'hui, nous allons tenter de comprendre 1) les niveaux de Bitcoin à l'heure actuelle et 2) les relations qui peuvent exister entre finances traditionnelles et finances décentralisées.
00:19 Nous allons notamment en parler à l'occasion du lancement du compte euro de CoinHouse.
00:23 Pour en parler, nous avons le plaisir de recevoir sur le plateau de l'émission Maxime Alazet.
00:27 Bonjour Maxime Alazet.
00:28 Bonjour.
00:29 Bienvenue sur le plateau de SmartPatrimoine.
00:31 Vous êtes directeur commercial et des opérations chez CoinHouse.
00:33 Avant ça, vous avez plutôt eu un parcours dans la finance traditionnelle, si je ne dis pas de bêtises, d'où l'idée d'évoquer les ponts ou les liens qui peuvent exister entre les deux.
00:42 Mais avant cela, on constate depuis début mi-octobre en tout cas, un cours du Bitcoin qui repasse dans le vert.
00:51 Je ne sais pas si on peut le dire comme ça, mais en tout cas qui remonte la pente après des périodes un peu plus compliquées qu'on a pu connaître ces derniers mois.
01:00 Pour ceux qui suivent cela d'un petit peu plus loin, comment est-ce qu'on explique ce retour en force ou ce rebond de l'actif Bitcoin sur ces dernières semaines ?
01:08 Ce qui est intéressant à avoir en tête, c'est que si je reprends un peu plus de recul, plutôt que de remonter à octobre, on va faire une petite analyse sur l'année puisque la performance est dehors de 140-150%,
01:16 ce qui est extrêmement intéressant parce que cela prouve que le potentiel est là.
01:19 Nous sortons d'une année 2022 qui a été particulièrement compliquée à plein d'égards et qui, au début de l'année, a créé une espèce de lag et d'inertie associée à l'univers dans son ensemble.
01:28 Mais en aucun cas, le sous-jacent et la classe d'actifs ne doivent être mis en question et c'est pour cela que le Bitcoin a bien performé.
01:34 Donc ça, c'est le premier point.
01:35 Ensuite, aujourd'hui, nous constatons qu'il pourrait y avoir une espèce de période de sur-achat, mais qui est associée à de bonnes nouvelles que l'on attend et qui sont plutôt à attendre pour 2023.
01:46 Mais dans tous les cas, il y a une dynamique de reprise de risque.
01:49 On pourrait faire le lien avec aussi la reprise de risque de manière générale sur les actifs risqués, eu égard aux données macroéconomiques.
01:55 Mais quand on revient à Bitcoin, il est à noter que nous allons bientôt, normalement en courant début janvier, avoir des annonces sur ce qu'on appelle des ETF spot.
02:04 Donc ça, c'est une nouvelle.
02:06 Et c'est avec ça qu'il faut faire le lien pour comprendre peut-être ce regain d'intérêt sur l'actif Bitcoin depuis le mois d'octobre ?
02:12 Entre autres.
02:13 Donc finalement, c'est le fait que la finance centralisée ou des outils de finance centralisée s'intéressent à l'actif Bitcoin.
02:19 Tout à fait. Exactement.
02:20 Puisque aujourd'hui, nous savons que les cryptos ont encore un peu de peine à se positionner comme une classe d'actifs et en sous-jacent naturel dans les différentes allocations d'actifs.
02:27 Pour autant, on sent que l'intérêt est là.
02:29 L'intérêt est bien là.
02:30 Et l'idée est de pouvoir le faire via des véhicules ou via des plateformes régulées, sécurisées comme CoinHouse pour pouvoir y accéder en étant tout à fait serein et à l'intégrer à une réflexion globale de long terme patrimoniale.
02:40 Donc il y a les ETF qui sont importants à partir de mi-janvier.
02:43 D'accord.
02:43 Donc je pense qu'il y aura une attente et en tout cas aucun mouvement de vente massive jusqu'à cette période-là puisqu'il y a beaucoup d'espoir associé à cette dynamique-là.
02:52 Donc là, on revient sur des comportements d'investisseurs sur les marchés financiers au sens large qui anticipent la bonne nouvelle, achètent la bonne nouvelle et ensuite on verra ce qui se passe.
02:59 Exactement.
03:00 D'accord.
03:00 Donc pour l'instant, il y a peut-être un achat de rumeurs.
03:02 On verra ce qu'il en sera quand la nouvelle sortira sur le marché.
03:04 D'accord.
03:04 Mais le fait est que c'est positif et que ça crée un engouement qui était latent.
03:08 Beaucoup de personnes attendaient certains triggers pour pouvoir amorcer des repositionnements et nous on le constate sur la plateforme.
03:13 Le deuxième point, c'est ce que nous appelons le halving qui est la réduction de moitié du nombre de bitcoins qui sont donnés en récompense aux mineurs pour sécuriser le réseau.
03:22 D'accord.
03:22 Donc à partir de, enfin ce sera, ça devrait être en avril et naturellement quand vous avez une supply qui baisse et une utilisation, une demande qui t'en hausse, mécaniquement,
03:30 ça fait augmenter le pot.
03:31 on peut regarder sur les cycles de bitcoins, la répétition de certaines tendances, cela va être positif.
03:35 Et le dernier point que je trouve extrêmement intéressant à noter, c'est tout ce qui aspect régulation, puisque en Europe, l'année prochaine, une directive pan-européenne
03:42 qui s'appelle MICA entrera en vigueur et c'est un peu l'équivalent de ce qui est MIFID pour les actifs financiers traditionnels.
03:47 Et ça on sent sur ce point réglementaire, on en parle souvent sur le plateau de Smart Patrimoine, que c'est plutôt une nouvelle positive pour l'écosystème
03:55 parce qu'on a, au moins, on entend souvent des acteurs dire "on sait ce qu'on peut faire, on sait ce qu'on ne peut pas faire" donc au moins le cadre est clair.
04:00 Exactement.
04:01 En tout cas, pour CoinHouse, d'avoir toujours intégré les éléments réglementaires et les aspects de conformité au modèle.
04:07 Pourquoi ? Parce que nous savons très bien que quand il s'agit d'investissement, il a besoin d'une certaine réassurance et d'un cadre.
04:12 Il y a eu des abus dans toutes les classes d'actifs historiquement, on le sait.
04:16 Donc il a fallu que les cryptos, elles aussi, arrivent à monter en puissance et s'imposent des règles qui peuvent tendre à prouver que tous les protocoles
04:24 et toutes les manières de travailler avec certaines plateformes, une fois de plus les plateformes régulées,
04:27 est extrêmement sérieux donc peuvent permettre l'accès aux cryptos de manière sereine.
04:32 Alors bon, Maxime Alazet, je vais poser la question à quelqu'un qui représente évidemment une société dans les cryptos actifs.
04:37 Mais d'un côté, on a des ETF qui, maintenant, vont potentiellement se développer, donc des ETF spot, donc entre guillemets,
04:44 qui vont répliquer en temps réel la performance d'un crypto actif.
04:48 De l'autre côté, on a CoinHouse qui lance un compte euro alors que jusqu'à présent, l'idée était plutôt d'investir sur des cryptomonnaies directement.
04:56 Est-ce qu'on sent que de part et d'autre, entre finances décentralisées et finances centralisées, on se tend un peu plus la main qu'avant globalement ?
05:02 Alors ça commence exactement en fait, les discussions reprennent et on sent qu'il y a un intérêt.
05:06 Cet intérêt part du principe que le besoin qui est de mieux en mieux formulé, de mieux en mieux identifié auprès des clients finaux ne pourra pas être ignoré.
05:13 Aujourd'hui, il est quasiment plus risqué de ne pas faire de crypto, de ne pas la proposer que d'en faire à partir du moment où vous l'avez faite d'une bonne manière.
05:18 Et la faire d'une bonne manière, ça veut dire travailler avec des acteurs qui sont en place, qui ont des ressources, qui sont régulés
05:24 et en premier lieu, CoinOuse, puisque nous avons été les premiers à être enregistrés en tant que prestataire de service sur actifs numériques.
05:29 Attention, quand on dit faire des cryptos, ça ne veut pas dire faire que des cryptos non plus ?
05:32 Exactement. En revanche, pour ceux qui sont intéressés, il y a des solutions sécurisées, extrêmement bien définies, dessinées, qui existent.
05:39 Et l'objectif est de ne pas mettre de côté le sous-jacent crypto pour des raisons souvent de méconnaissance ou d'incompréhension.
05:46 D'accord.
05:47 Cette méconnaissance, cette mécompréhension sont légitimes. C'est un sous-jacent complexe, à la fois technologique, à la fois financier.
05:52 Donc il est nécessaire de passer beaucoup de temps sur la pédagogie et c'est ce que fait CoinOuse.
05:56 Donc il a une volonté de former pour que les investissements se fassent en conscience et en étant parfaitement à l'aise.
06:02 Donc les ponts existent de plus en plus. J'en suis l'exemple le plus idéal puisque vous parliez de mon parcours.
06:08 Je sors de 12 ans dans le Sales Management et auparavant, j'étais dans une banque d'investissement.
06:11 Et ce qui est à noter, c'est que les tendances et les projections sont à peu près similaires et sont d'intéressant.
06:16 Il y a un très grand besoin de diversification et je pense que les cryptos sont un des actifs les plus diversifiés actuellement.
06:21 Un besoin de performance et une nécessité de se projeter sur le long terme.
06:24 Donc avec tous ces éléments-là, CoinOuse a réussi à proposer une réponse clé en main.
06:29 Un mot sur le compte euro que vous proposez. Pourquoi est-ce qu'une plateforme en cryptoactif sort un compte euro ?
06:35 Alors parce que nous avons constaté, ça part du principe qu'il y a un problème de confiance évident
06:38 entre justement l'univers de la finance traditionnelle et l'univers des cryptos.
06:41 D'accord. Donc tout n'est pas encore réglé entre les deux.
06:43 En même temps, il y a une phase de rapprochement exactement. Mais il y a encore des sujets à aborder et à clarifier.
06:48 Et finalement, ce manque de confiance peut se constater dans le cadre des difficultés que certains investisseurs peuvent avoir
06:54 à ouvrir des comptes ou à gérer des opérations depuis leur compte en banque traditionnel.
06:57 D'accord. Puisque les banques sont peut-être parfois trop regardantes ou émettent des avis qui peuvent être un peu contraignants.
07:02 Le sujet c'est quoi ? C'est de transférer son argent vers des plateformes de cryptoactifs ou de récupérer ses gains ?
07:08 Les opérations de compte à compte par exemple. Donc l'idée en intégrant l'offre d'un compte euro est de faciliter,
07:15 de répondre à un besoin qui est clair, de fluidifier les opérations, mais aussi de rester innovant et de rester à la pointe
07:21 pour pouvoir se dire aujourd'hui nos clients qui sont désireux d'investir dans le sous-jacent crypto
07:26 peuvent le faire de manière extrêmement fluide, claire et une fois plus sécurisée et régulée.
07:29 Merci beaucoup Maxime Alhazen de nous avoir accompagné sur le plateau de Smart Patrimoine.
07:33 Je rappelle que vous êtes directeur commercial et des opérations chez Coin House. Merci beaucoup.
07:36 Merci à vous.
07:36 Et quant à nous, on se retrouve tout de suite dans Enjeu Patrimoine.

Recommandations