• avant-hier
Avec Patrick Lagleize, huide de Haute Montagne, président de la compagnie des guides des Pyrénées et vice-président du Syndicat national des guides de montagne

Abonnez-vous pour plus de contenus : http://ow.ly/7FZy50G1rry
______________________________________

Retrouvez nos podcasts et articles : https://www.sudradio.fr/
______________________________________

Nous suivre sur les réseaux sociaux

▪️ Facebook : https://www.facebook.com/SudRadioOfficiel
▪️ Instagram : https://www.instagram.com/sudradioofficiel/
▪️ Twitter : https://twitter.com/SudRadio
▪️ TikTok : https://www.tiktok.com/@sudradio?lang=fr

##C_EST_A_LA_UNE-2025-01-03##

Category

🗞
News
Transcription
00:00— Le Grand Matin Sud Radio, 7h-9h, Jean-Jacques Bourdin.
00:04— Deux jeunes femmes sont mortes. Elles étaient parties en randonnée. C'était avant-hier, dans les Pyrénées, dans le même secteur.
00:13Dans le même secteur, pas très loin de Luchon, en Haute-Garonne, près du pic de Cagir.
00:19Ces deux jeunes femmes sont mortes à quelques heures d'intervalle. La première était partie tôt le matin avec deux autres personnes.
00:27Elle était partie marcher. 33 ans, équipement insuffisant. Elle a glissé. Elle est décédée.
00:34Quelques heures plus tard, accident comparable sur la commune d'Arguenosse, tout près du lieu du premier accident.
00:42Une femme de 46 ans, partie avec son compagnon, également avec des chaussures pas forcément adaptées, a glissé également. Et elle est morte.
00:50Nous sommes avec Patrick Laglaise, qui est guide de Haute-Montagne, président de la compagnie des guides des Pyrénées
00:55et vice-président du syndicat national des guides de montagne. Bonjour, Patrick Laglaise.
01:00— Oui, bonjour, Jean-Jacques. — Merci, Patrick, d'être avec nous. Patrick, vous connaissez ce secteur ?
01:06— Oui, très bien. Oui, oui. C'est mon secteur de prédilection, oui. Oui, oui.
01:10— Alors est-il extrêmement dangereux ou pas ? En fait, le danger dépend de celui qui part en randonnée.
01:19Je veux dire par là que quand on part en randonnée, il faut s'enseigner sur la météo et il faut s'équiper.
01:26— Oui. Alors ma première pensée va venir quand même aux familles des victimes... — Bien sûr, bien sûr.
01:33— Voilà, qui sont dans la peine. Et là, vraiment, on les soutient et on est avec eux. — Bien sûr.
01:39— Après, voilà, je parle beaucoup... J'ai fait ma carrière en secours en montagne. Et donc je connais bien cette situation.
01:48En fait, la montagne, elle n'est pas belle, elle n'est pas dangereuse, elle n'est pas grande. La montagne, en fait, elle est ce qu'on en fait.
01:56Jean Ferrat, la Chante, il la trouve belle. Moi, je connais des gens qui n'aiment pas la montagne. Elle est vraiment ce qu'on en fait.
02:05Et la problématique... J'aime bien faire des analogies avec la voiture, par exemple. Il ne nous viendrait pas l'idée de prendre une voiture
02:13sans aller voir une autre école pour se former. Ou alors d'aller faire une balade en plein cœur de l'Amazonie sans être accompagné par quelqu'un
02:24qui connaît le secteur. Et en fait, on n'a pas cette réaction vis-à-vis de la montagne. La montagne, elle est à côté de chez nous.
02:31Elle est là et on y va. En fait, nous ne sommes juste qu'invités en montagne. Et le drame, c'est que les gens n'ont pas conscience
02:40de la particularité et notamment de la montagne hivernale. La montagne hivernale est vraiment un univers qui est extrêmement complexe à appréhender.
02:50Est-ce que le secteur où ont eu lieu ces deux drames, est-ce que ce secteur, c'est un secteur extrêmement dangereux, extrêmement pentu ? Je ne sais pas.
03:00Oui. L'été, c'est un secteur où on peut aller en famille. Mais lorsqu'on bascule l'hiver, on a vraiment les deux phénomènes. L'hiver avec de la neige
03:13ou alors la complexité, ça va être l'avalanche. C'est pareil, c'est facile à comprendre. Si on prend quelque chose qui est en pente, on pose le stylo
03:23ou quelque chose dessus, il descend. En fait, la neige, c'est pareil. La montagne est en pente, la neige posée, elle descend. Et l'autre particularité,
03:32c'est ce qu'on vit à l'heure actuelle, c'est lorsqu'il n'y a pas de neige. On peut avoir la sensation d'être en montagne estivale, mais en fait non.
03:41On a cette période de froid, cette humidité qui gèle et donc on a un terrain qui n'est praticable que par des gens qui connaissent ça et qui sont équipés
03:51avec du matériel d'alpinisme.
03:53Voilà. Le problème, c'est que ces deux jeunes femmes, malheureusement, n'étaient pas bien équipées. Et il faut rappeler qu'on ne part pas en montagne lorsqu'on n'est pas équipé.
04:04Tout 99,9% des gens, j'étais au col au départ de ce rendez-vous d'hier, 99% des gens partent sans être équipés.
04:1899% ? Vous étiez sur place hier ?
04:21Oui, oui, oui. Et je suis allé pratiquer dans cet endroit-là. Mais ce n'est pas de leur faute. Et là, vous avez, vous, un énorme atout, les médias,
04:35c'est de pouvoir sensibiliser les gens. Il faut que ces deux décès servent. Il ne faut pas que ces deux dames soient décédées pour rien.
04:44Oui, vous avez raison.
04:46Quand on a un accident, quand il y a un décès ou un drame, il faut que ce drame serve. Sinon, ils sont morts deux fois. Ils sont morts pour rien.
04:54Donc, il faut que les gens comprennent que la montagne est un milieu complexe et il faut se former.
05:01Parce que même, on dit prendre des renseignements. Mais en fait, si on n'a pas la connaissance du milieu, on va prendre des renseignements,
05:09mais on ne va pas avoir les éléments qui vont permettre d'analyser ces renseignements-là.
05:14Je comprends très bien, Patrick. Patrick, vous disiez, parce que ça me choque, et je le dis franchement, 99% des personnes que vous avez croisées n'étaient pas bien équipées.
05:25Non, non.
05:27Quand on en parle avec ces personnes, que disent-elles ?
05:31Ah mais, moi, j'ai toujours dit aux gens, j'ai toujours fait la réflexion, alors avec humilité, avec humilité, en essayant d'argumenter.
05:42Vous n'êtes pas à ce niveau de leçon. Vous essayez d'expliquer.
05:47Oui, je suis le premier à pouvoir faire des erreurs. Mais les gens comprennent. Mais la problématique, c'est qu'ils ne le savent pas.
05:57Hier, par exemple, quand je repartais à la voiture, j'ai croisé des jeunes qui étaient en trail, avec des chaussures de trail, en short.
06:06Et du coup, je leur ai dit, et les gars comprennent.
06:10Alors, du coup, ce qu'ils ont fait, ces jeunes, ils sont partis quand même, mais ils sont partis, ils ont limité leur projet,
06:18et ils sont partis les sens aiguisés, de manière à ce que s'ils avaient le moindre problème, ils faisaient demi-tour.
06:25Bien sûr, bien sûr.
06:27Voilà, c'est ça.
06:29J'ai compris. Merci, merci pour votre témoignage, Patrick Laglaise, merci.
06:35Je rappelle que vous êtes guide de montagne, président de la compagnie des guides des Pyrénées, et vice-président du syndicat national des guides de montagne,
06:42donc vous savez de quoi vous parlez, et vous connaissez la montagne mieux que personne.
06:45Il est 7h18, merci, merci vraiment d'être avec nous le matin sur Sud Radio.
06:50Vous voulez témoigner ? 0826 300 300, quel que soit le sujet, nous allons parler des taux immobiliers.
06:55Dans un instant, si vous avez le projet d'acheter un appartement ou une maison, nous verrons où on en est.
07:01Les assurances qui vont coûter plus cher, assurances voitures, assurances logements, nous en parlons avec meilleuretaux.com dans un instant.
07:09Mais tout de suite, tout de suite, je suis avec Maxime Trouleau, et après évidemment, on le rappelle des titres de Laurie Leclerc.
07:16Laurie ?

Recommandations