• l’année dernière
Le nouveau ministre de l'Économie et des Finances, Éric Lombard, souhaite inviter tous les partis politiques représentés au Parlement à venir dialoguer à Bercy dans les prochains jours pour favoriser l'adoption d'un budget.

Category

🗞
News
Transcription
00:00En France, la première interview du nouveau ministre de l'économie. Elle est dans les colonnes ce matin de La Tribune. Dimanche, c'est tout en haut. Ce n'est pas le ministre de l'économie qui est au milieu.
00:10Il va rencontrer des représentants de tous les partis pour élaborer le budget. Éric Lombard. Le texte devra contenir des hausses d'impôts très limitées, dit-il, et des économies supplémentaires.
00:22Avec quel objectif financier là-dessus ? Il est prudent.
00:27Il ne reprend pas ce chiffre à son compte. Il dit « je verrai en fonction de la réalité des chiffres ». Et il indique quand même que la réduction des déficits est un impératif.
00:40L'autre point, c'est le chômage. Il s'inquiète d'une remontée possible du chômage tel qu'elle est prévue, notamment par les instituts de la statistique.
00:50Il dit qu'il va s'emparer vigoureusement de ce dossier et faire en sorte d'inverser la courbe du chômage dont on sait qu'elle a remonté en 2024.

Recommandations