Éric Lombard, ministre de l'Économie, entame des consultations budgétaires avec les partis politiques, cherchant un compromis sans céder aux exigences du Rassemblement national. L'objectif : 50 milliards d'économies et un déficit de 5,5% sans augmenter les impôts des classes moyennes.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Oui, c'est même un euphémisme Roselyne, effectivement le budget c'est le sommet de l'Himalaya de difficultés qu'avait présenté François Bayrou au moment de sa prise de fonction.
00:08Alors effectivement les consultations commencent ce lundi, ils sont reçus depuis 9h notamment les représentants du MoDem,
00:13notamment Marc Fesneau le président du groupe MoDem à l'Assemblée Nationale reçu depuis un petit peu plus d'une heure ici à Bercy par le ministre de l'économie Eric Lombard,
00:20aussi par la ministre du budget Amélie de Montchalin.
00:23A midi ce sera au tour des socialistes, Eric Lombard veut recevoir tout le monde.
00:27C'est déjà un changement de méthode par rapport à son prédécesseur Antoine Armand qui d'abord avait exclu le RN, le Rassemblement National des négociations, avant de se raviser.
00:35Alors dans cette périlleuse mission d'établir et d'essayer de faire voter un budget, qu'acceptera Eric Lombard que n'a pas accepté le précédent gouvernement ?
00:43Va-t-il faire notamment des cadeaux de Noël en retard au Rassemblement National ?
00:46Va-t-il par exemple s'aligner sur toutes les lignes rouges qui ont été fixées par le RN, à savoir le renoncement de la hausse sur la taxe de l'électricité,
00:55le renoncement de la baisse des remboursements des médicaments ou encore sur le renoncement de la désindexation des retraites ?
01:02Non, pas nécessairement, a répondu le ministre de l'économie ce matin sur France Inter.
01:07Or tout le monde se rappelle que c'est parce que Michel Barnier n'avait pas cédé sur ce dernier point sur les retraites qu'il a été censuré par le RN.
01:14Eric Lombard préfère en fait essayer de conclure un accord de non-censure avec le parti socialiste.
01:19Il a dit ce matin que les perspectives d'un dialogue plus fécond étaient davantage dirigées du côté des partis de gauche que du RN.
01:28Fin de citation. Voilà, le ton est un petit peu donné effectivement pour cette première journée de consultation.
01:32Alors plus de justice sociale, c'est ce que souhaite Eric Lombard, c'est ce qu'avait dit Michel Barnier.
01:35Il veut aussi trouver un compromis, c'est aussi ce qu'avait dit Michel Barnier.
01:38Il veut dialoguer, c'est aussi ce qu'avait dit le précédent gouvernement.
01:41Et pourtant, il y a eu censure. Le budget sera profondément transformé, a aussi dit le ministre de l'économie,
01:46avec quand même trois invariants, trois objectifs. Trouver 50 milliards d'économies contre 60 pour le précédent gouvernement.
01:53Essayer d'atteindre un déficit autour de 5, 5,5%. Il est de 6% pour l'année 2024. Et ne pas augmenter les impôts pour les classes moyennes.