• l’année dernière
Le Premier ministre est sur BFMTV après avoir nommé son gouvernement. Sur la question du travail et des travailleurs sans papier François Bayrou est "pour que l'on favorise l'intégration par le travail".

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Ils sont nombreux, notamment dans la restauration, à dire que les travailleurs sans papier sont déjà dans nos cuisines. On a besoin d'eux.
00:08Est-ce que vous seriez favorable, ça avait été évoqué un temps par Emmanuel Macron, à la régularisation dans ces secteurs en temps ?
00:17Je pense que c'est une question qui peut se poser. Et je pense que plus largement, si on regarde les choses dans l'histoire,
00:25comment s'est faite l'intégration dans tous les pays du monde ? L'intégration s'est faite par le travail. J'ai souvent dit, sur votre plateau peut-être aussi,
00:35promenez-vous dans les rues de la ville, levez les yeux quand il y a des échafaudages. Qui est sur les échafaudages ?
00:43Mais ça veut dire que vous n'y êtes pas défavorable. Vous n'avez pas dit « je suis favorable », mais vous n'y êtes pas du tout défavorable.
00:47Je suis pour qu'on favorise l'intégration par le travail. Pas seulement par le travail, par trois choses. Le travail, la langue et la transmission des valeurs qui font la France.
01:04C'est quoi les valeurs qui font la France, M. Bayrou ?
01:06Par exemple, ce qu'on appelle d'un terme compliqué la laïcité. Qu'est-ce que ça veut dire la laïcité ? Et c'est un croyant qui vous le dit, c'est que chez nous, la religion ne fait pas la loi.
01:17Ça veut dire que vous demanderez, par exemple, à ce que ceux qui puissent être régularisés s'engagent sur les valeurs comme la laïcité, comme l'égalité entre hommes et femmes ?
01:25Je n'ai pas parlé de régularisation. Vous voyez, parce que quand ceux qui vous écoutent entendent le mot de régularisation, ils y voient comme une automaticité.
01:33Je suis pour que la question du travail devienne, pour nous tous, peut-être qu'il y a des gens qui seront en désaccord complet, peut-être qu'il y aura des gens qui diront à jamais interdiction du travail.
01:45Mais un engagement sur la laïcité, un engagement sur les valeurs de la République ?
01:48Oui, un engagement sur la laïcité, un travail sur la langue et une possibilité de travail.

Recommandations