Le président du MoDem, François Bayrou, était l’invité de Sonia Mabrouk dans #LeGrandRDV sur CNEWS, en partenariat avec Europe 1 et Les Échos. A propos d’un éventuel remaniement, il estime que «Personne d'autre que président de la République et la Première ministre ont cette réponse […] Le Premier ministre n'est pas un collaborateur. C'est à lui qu'il revient d'impulser une politique»
dans #LeGrandRDV.
dans #LeGrandRDV.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00 La question que vous posez à juste titre si souvent, celle des personnes pour occuper les fonctions, et notamment la fonction de Premier ministre,
00:11 c'est une question qui se pose à deux personnes en même temps, le Président de la République et le Premier ministre ou la Première ministre.
00:18 Et c'est dans leur tête-à-tête et dans leur rapport personnel et leur franchise personnelle que la réponse se trouve.
00:27 Personne d'autre n'a cette réponse-là. Vous savez ce que je pense depuis longtemps. J'ai toujours pensé que le Premier ministre n'était pas un collaborateur.
00:37 Au contraire de ce que Nicolas Sarkozy avait décrit autrefois, je pense que le Premier ministre est le chef du gouvernement et que c'est à lui qu'il revient,
00:48 notamment dans une période où la majorité à l'Assemblée nationale n'est pas prédéfinie. C'est à lui qu'il revient.
00:57 — Le portrait correspond pas tellement à Elisabeth Borne qui est... — Ça, c'est vous qui le dites, mais moi, je ne suis pas président de la République, donc c'est pas moi.
01:04 (Générique)