Le nouveau Premier ministre se pliera ce mardi 17 décembre aux questions d'actualité au gouvernement. Mais François Bayrou sera le seul à répondre, les autres ministres étant démissionnaires.
Category
📺
TVTranscription
00:00— Vous avez raison, M. le ministre. Le drame de Mayotte, il a frappé une population qui, plus que d'autres, s'est engagée pour la France.
00:16J'ai tout à fait en mémoire les visages de ceux qui se sont battus pour Mayotte française et pour Mayotte département français.
00:25Et plusieurs d'entre eux étaient mes aînés mais mes amis. Marcel Henry, Henri-Jean Baptiste, pour ne parler que de la fin du siècle précédent.
00:41C'étaient des hommes qui considéraient que la vocation de Mayotte, c'était d'être ce visage de la France là-bas.
00:51Et ils ont fait confiance. Et ce que nous avons à prouver, c'est qu'ils ont eu raison de faire confiance devant une des tragédies,
01:00une des pires tragédies que l'on puisse rencontrer. Alors vous m'interrogez d'abord sur le bilan. Pour l'instant, le bilan est incertain.
01:12J'ai parlé tous les jours et à plusieurs reprises avec le préfet de Mayotte, M. Bieuville, à qui je veux rendre hommage,
01:22et avec les représentants de l'État, qu'ils soient basés à partir de la Réunion ou à Mayotte directement. Le bilan n'est pas encore établi.
01:35Le bilan, c'est aujourd'hui constater plus d'une vingtaine de morts et puis quelque chose comme 200 blessés graves et 1 500 blessés qui sont en urgence relative.
01:55Ce bilan peut s'alourdir. Nous le savons tous. Et nous sommes tous anxieux devant le destin de ceux qui ont été pris dans la tourmente alors qu'ils n'étaient pas protégés contre la tourmente.
02:13Au-delà de ce bilan d'urgence, comme vous l'avez dit, il y a la question de la remise en route de la vie à Mayotte.
02:24Vous avez parlé de l'hôpital. L'hôpital, c'est quelques 50% qui a retrouvé son activité. Vous avez posé la question de l'eau essentielle.
02:36Et des ministres de l'Outre-mer précédents ont eu à traiter la question de l'eau, M. Vigier. Et aujourd'hui, il y a quelques... Enfin, 2 des 6 usines ont été remises en route.