Category
🗞
NewsTranscription
00:007h-9h, Europe 1 Matin. Il est 7h12 sur Europe 1, Dimitri Pavlenko, vous recevez ce matin l'ancien ministre des Outre-mer, Hervé Mariton.
00:09Bonjour Hervé Mariton. Bonjour.
00:12Bienvenue sur Europe 1, vous présidez aujourd'hui la FEDOM, la Fédération des entreprises des Outre-mer.
00:18Les Outre-mer dont on va parler ensemble dans les prochaines minutes puisque l'urgence, certes, aujourd'hui est à Mayotte, bien sûr,
00:24tout comme toutes les caméras de télévision, les micros de radio, dont celui d'Europe 1, mais n'oublions pas que le feu couvre toujours en Martinique,
00:32en Nouvelle-Calédonie, il y a peu aussi en Guyane, en Guadeloupe, il y a un malaise général ultramarin, Hervé Mariton,
00:40et ce sont des territoires que vous connaissez bien.
00:44Il y a un malaise Outre-mer, il y a un malaise lié à un niveau de chômage qui est extrêmement élevé,
00:51lié alors du fait de ce chômage à des problèmes de pouvoir d'achat.
00:55Il y a Outre-mer des difficultés et des sinistres climatiques, trop souvent,
01:00parce que c'est vrai qu'on est dans une zone explosée et on le voit tragiquement à Mayotte actuellement,
01:05et évidemment toute notre sympathie à nos compatriotes de Mayotte.
01:09Mais il y a Outre-mer aussi une forme de risque économique lié à un développement insuffisant des économies locales.
01:16Ce sont des territoires qui ont trop longtemps vécu dans l'idée que l'administration s'ouvrait la mise,
01:22et il est indispensable de développer l'économie,
01:25et ce sont des territoires sur lesquels aussi il y a eu au fil des années trop de laxisme de la part de l'État.
01:32Trop de laxisme quand il s'agit d'affirmer les nécessités de l'ordre public,
01:35de lutter contre les émeutes, de lutter contre la délinquance avec souvent un lien entre la délinquance et les émeutes.
01:42La délinquance facilité, je pense aux Antilles, avec des trafics d'armes qui peuvent se produire avec les petites îles voisines.
01:50On est dans des territoires où la sécurité n'est pas évidente à établir,
01:54mais ça doit être vraiment, je pense pour l'État, une priorité absolue
01:58pour permettre justement le développement de l'économie,
02:02qui lui-même permettra le développement de l'emploi et répondre aux enjeux de la vie chère dont on parle aussi souvent aujourd'hui.
02:08Il y a quand même un vrai sujet pour les ultramarins qui en veulent aujourd'hui à ce qu'on appelle encore parfois la métropole ou l'hexagone.
02:16Métropole, le terme n'est pas trop apprécié chez les ultramarins parce que ça sonne encore un peu colonial.
02:21Ils ont l'impression qu'il y a un peu des doubles standards, qu'il y a des écarts de citoyenneté entre les Outre-mer et l'hexagone.
02:30Hervé Mariton, vous le ressentez vous quand vous allez sur place ?
02:34Ce sentiment peut exister, il est parfois entretenu à des fins politiques.
02:41Je pense en vérité que la République est tout à fait à la hauteur de son ambition sur ce terrain-là, au moins dans le principe.
02:51Ensuite, est-ce que toutes les exigences en termes d'État de droit sont affirmées ?
03:00Pas toujours. Je pense en vérité qu'il y a parfois des formes de laxisme et puis il y a parfois des situations auxquelles on est confronté pratiquement.
03:09Les entreprises aujourd'hui sont face à une menace majeure qui est celle du retrait des assurances des Outre-mer.
03:16Or, il n'y a pas d'économie sans assurances. Vous ne pouvez pas investir, vous ne pouvez pas préparer l'avenir si vous n'êtes pas assuré.
03:22C'est vrai qu'il y a une forme d'inégalité qui menace aujourd'hui avec des assurances qui menacent de se retirer des Outre-mer.
03:30On est sur un marché national de l'assurance. Il y a évidemment une responsabilité de l'État à faciliter la réassurance.
03:39Tout comme il y a des risques catastrophes naturelles sur lesquels l'État intervient, il y a malheureusement aujourd'hui Outre-mer un risque émeute.
03:45On l'a vu en Nouvelle-Calédonie, on l'a vu en Martinique récemment, sur lesquels il n'y aura pas de solution sans un engagement de l'État
03:53pour faire en sorte que l'économie puisse fonctionner. Ça c'est essentiel.
03:56Alors il y a eu une phrase que j'ai trouvé assez emblématique hier, prononcée par une maoresse à l'adresse d'Emmanuel Macron.
04:04Il est en train d'annoncer qu'il va y avoir une loi spéciale pour reconstruire au plus vite Mayotte.
04:10C'est le président qui a affiché une espèce de volontarisme très fort, et cette femme lui dit « S'il vous plaît Monsieur le Président, pourvu que ça dure, n'abandonnez pas Mayotte. »
04:20Et alors là en fait on est au cœur d'un des sujets en ce qui concerne les Outre-mer, c'est le fait que les politiques là-bas elles ne sont souvent pas à coup.
04:27On lance des grands plans sur dix ans, et puis au bout d'un an on voit que ça s'évapore, c'est comme s'il n'y avait plus rien.
04:32À Mayotte c'est arrivé par exemple deux fois dans ces dix dernières années. On propose un plan et finalement un an plus tard il n'y a plus de suivi.
04:39Vous avez raison, je pense que l'Outre-mer a besoin dans la vie de la France, dans la vie de la République, d'une attention constante.
04:47Et on voit bien au fond qu'il y a un intérêt très fort sur les Outre-mer chaque fois qu'il s'y passe des choses extraordinaires.
04:52Catastrophes climatiques, hélas Mayotte aujourd'hui, ou bien événements violents comme il y a quelques mois en Nouvelle-Calédonie, et j'étais moi-même sur place à ce moment-là.
05:02On va trop d'épisodes dramatiques à épisodes dramatiques avec l'idée qu'il y a une espèce d'exception, de situation exceptionnelle à gérer.
05:13Évidemment il y a aujourd'hui par exemple, et nous-mêmes à la FEDOM on l'avait réclamé, un état de catastrophe exceptionnel à Mayotte qu'il faut reconnaître, qu'il faut gérer, et il faut que la reconstruction se fasse rapidement.
05:22Mais il faut qu'il y ait non pas une attention épisodique et exceptionnelle aux Outre-mer, mais il faut qu'il y ait un réflexe Outre-mer en permanence.
05:30Que la France assume totalement qu'il y a évidemment le continent, il y a aussi l'ensemble des Outre-mer sur différents océans.
05:39Et que chaque fois qu'il y a une politique publique, il y ait cette attention en termes de réflexe et pas simplement d'exception. C'est affaire de continuité.
05:49Comment vous voyez ça ? Parce que finalement il y a une question que personne n'ose jamais poser, mais je vais quand même le faire.
05:55Est-ce que la France a encore les moyens de ses Outre-mer ? Parce que vous dites qu'il n'y a pas de continuité d'action là-bas, mais peut-être pour une question de moyens.
06:03Et puis il y a une question qui revient beaucoup aussi dans les Outre-mer, est-ce qu'elle ne serait pas mieux sans la France ?
06:08Ça c'est aussi une question qui est très lourde.
06:11La réalité est que le niveau de vie à Mayotte est considérablement supérieur à ce qu'il est au Comores, même s'il est hélas très inférieur à ce qu'il est en métropole.
06:20La réalité est qu'aux Antilles, le niveau de vie est significativement supérieur en Martinique, en Guadeloupe, à Saint-Martin, à Saint-Barthes qu'il ne l'est dans les îles voisines.
06:30Mais je pense aussi, bien sûr, que beaucoup dépendent du développement endogène des Outre-mer, du développement sur place de la capacité des Outre-mer à valoriser leurs ressources naturelles.
06:40Elles sont considérables, par exemple dans le domaine des énergies renouvelables, à faire en sorte, je le dis parce que je suis président de la Fédération des entreprises des Outre-mer,
06:49mais j'ai toujours conçu que c'était essentiel, à faire en sorte qu'il y ait davantage de développement économique.
06:54Je pense que les Outre-mer ont trop longtemps dépendu de certaines formes d'intervention de la puissance publique, avec en particulier une administration, des administrations publiques sur place qui sont extrêmement présentes.
07:07Il y a une forme de sur-administration des Outre-mer et ce n'est pas comme ça qu'on développe un territoire dans la durée.
07:13Donc je pense qu'il faut qu'il y ait beaucoup plus de développement économique avec à la fois les moyens que ça nécessite, les stimulants qui sont nécessaires et un environnement.
07:23J'évoquais le problème des assurances, il est aujourd'hui tout à fait central.
07:25Merci beaucoup Hervé Mariton d'avoir été en ligne avec nous ce matin. Je rappelle que vous êtes aujourd'hui le président de la Fédération des entreprises des Outre-mer, ancien ministre des Outre-mer également.
07:34Bonne journée à vous, merci.