• l’année dernière
Yaël Braun Pivet, présidente de l’Assemblée nationale, le 17 décembre 2024 sur franceinfo.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Emmanuel Macron annonce ce matin qu'il va se rendre sur la Chippelle dans les prochains jours, le Premier ministre François Bayrou, lui, a préféré se rendre à Pau, au conseil municipal de sa ville, au lieu d'assister à la réunion de crise sur Mayotte avec le Président de la République hier soir, est-ce que vous trouvez ça normal ?
00:16Je trouve que c'est bien que le Président de la République aille à Mayotte, il faut être auprès des populations, il faut être auprès des Français qui souffrent, et face à une telle catastrophe qui n'est pas arrivée sur le territoire national depuis des décennies, il est important d'être aux côtés de ces populations, et j'aurais effectivement préféré que le Premier ministre, au lieu de prendre un avion pour Pau, prenne un avion pour Mamoudzou.
00:39Il a fait une erreur ?
00:40Ecoutez, ce n'est pas à moi de le juger, mais en tout cas je pense que dans ce type de circonstances, il faut être à 100% mobilisé sur la gestion de la crise.
00:48On se pose la question d'ailleurs institutionnellement de qui est en charge de quoi, on a vu que le ministre de l'Intérieur était à la réunion puis à Mayotte, c'est le Président de la République qui assiste Place Beauvau à un briefing des forces de sécurité, de la sécurité civile notamment, qui décide de quoi dans cette situation ?
01:07Vous savez, le Président de la République, il a été élu par tous les Français et donc par les Mahorais aussi, Mayotte est un département français, et donc que le Président de la République se préoccupe de la destinée d'un département français et de ses habitants lorsqu'il y a une telle catastrophe, c'est la moindre des choses, c'est sa mission, il est garant de l'intégrité territoriale, il est garant de la sécurité de tous les Français, et donc il est normal qu'il soit préoccupé au Premier chef par la crise à Mayotte, par ces événements climatiques,
01:36et qu'il aille auprès des populations. Vous savez, il faut lorsqu'il y a des catastrophes comme cela, avoir de la considération, de l'empathie, il faut être auprès de ceux qui souffrent, et donc que le Président de la République le soit, pour moi c'est important.
01:51Olivier, puisqu'on a un chef du gouvernement qui n'a pas encore constitué son équipe gouvernementale, dont Olivier Faure dit ce matin le patron du Parti Socialiste qu'il n'était pas à sa place hier soir à Pau, ça signifie qu'il y a donc vraiment urgence à ce que l'équipe gouvernementale soit composée ?
02:07Mais de toute façon il y a toujours urgence à ce qu'un pays soit gouverné avec un gouvernement en pleine capacité. Aujourd'hui on voit qu'on a un gouvernement démissionnaire, cet après-midi j'aurai au banc pour les questions au gouvernement seulement le Premier ministre, parce que je n'ai des ministres autrement qui expédient des affaires courantes.
02:27Évidemment tout le monde peut comprendre qu'il faut que cette situation dure le moins longtemps possible, sachant que nous avons des textes importants à adopter au Premier chef, le budget et le budget de la Sécurité Sociale, donc évidemment il nous faut un gouvernement très rapide.

Recommandations