Yaël Braun Pivet, présidente de l’Assemblée nationale, le 17 décembre 2024 sur franceinfo.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Avec la question de savoir sur quelles prévisions va se baser cette loi de finances, parce qu'hier à votre place il y avait Pierre Moscovici,
00:06le premier président de la Cour des Comptes, qui est aussi président du Haut Conseil des Finances Publiques,
00:12et il disait qu'à l'avenir il fallait que ce Haut Conseil ait, selon lui, un avis contraignant sur les prévisions du budget
00:19pour ne pas retomber dans les mêmes travers qu'en 2024. Est-ce que vous, comme présidente de l'Assemblée, vous seriez d'accord avec ça ?
00:27Je pense qu'effectivement on a un problème d'évaluation, on a un problème de prévision, et là où moi je serais d'accord,
00:34c'est surtout que l'Assemblée nationale et le Sénat puissent être dotés de moyens d'évaluation. Aujourd'hui nous n'en avons pas.
00:40Et donc lorsque nous travaillons les projets de loi de finances, lorsque nous travaillons dans tous les domaines finalement,
00:47nous n'avons que peu de moyens pour effectuer nos missions, pour croiser les chiffres, pour les challenger, etc.
00:54Et donc je pense que oui, il y a besoin d'avoir des organes indépendants tels que le Haut Conseil, la Cour des Comptes, etc.
01:01Mais nous aurions besoin, nous également, parlement, d'avoir des moyens d'évaluation pour mieux voter la loi et pour mieux la travailler.
01:08Parce qu'on rappelle que vous avez un pouvoir de contrôle, normalement. Encore faut-il que vous en ayez les moyens.
01:12On a un pouvoir de contrôle, encore faut-il qu'on en ait les moyens. On a un pouvoir de législation également.
01:17Mais en tout cas, le contrôle s'exerce avec les outils que l'on a et qui sont, depuis des décennies, largement insuffisants.
01:25Cette assemblée de taxes, dépenses, censure, vous dites vouloir rétablir les comptes publics, hypocrisie, critique violente de Bruno Le Maire, ancien ministre de l'économie.
01:35L'assemblée que vous présidez, Yael Brown-Pivet, est-ce qu'elle veut vraiment réduire les déficits ?
01:40L'assemblée, d'une façon générale, c'est celle que voulaient les Français. Ils ont élu cette assemblée il y a six mois.
01:47Cette assemblée, nous devons la faire fonctionner. Après, c'est vrai que pour le budget, ce qui est particulier, c'est qu'on regarde le budget dans l'hémicycle par petits bouts, par amendements, par taxes.
02:00On a rarement la vision globale du budget. Moi, ce que je pense, c'est qu'il faudrait d'abord se mettre d'accord collectivement sur la trajectoire.
02:11Quel est l'objectif de réduction de déficit ? Quel est l'objectif et comment on le travaille par rapport aux dépenses, par rapport aux recettes ?
02:19Et après, dans l'enveloppe dépenses, dans l'enveloppe recettes, on fait des choix collectifs. Vous voyez ce que je veux dire ?
02:24Mais on se met au préalable d'accord sur la trajectoire, ce qui aujourd'hui n'est pas le cas.