• l’année dernière
Yaël Braun-Pivet, candidate "Ensemble pour la République" aux législatives dans les Yvelines et présidente sortante de l'Assemblée nationale, est l'invitée de BFM Politique ce dimanche.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Alors c'est un entretien effectivement que nous avons en tête à tête après l'annonce de la dissolution au cadre de la majorité et moi je souhaite que nous puissions en discuter puisque je suis la présidente de l'Assemblée nationale en tête à tête, c'est ce que nous faisons.
00:16Et moi, c'est de l'autorité publique, je l'assume parfaitement, j'essaye de le convaincre qu'il y a une voie à l'Assemblée nationale pour une coalition des personnes qui ont la même vision que nous de la République.
00:32Et donc j'essaye de le convaincre, je n'ai pas réussi à le faire, c'est peut-être mon plus grand regret, non pas que je regrette de revenir aux urnes parce que vous savez, dans une démocratie, on ne peut pas, quand on est responsable politique, quand on est élu du peuple, se plaindre de revenir aux urnes.
00:52Moi je suis, et c'est la raison pour laquelle je suis candidate, je vais tous les jours devant les électeurs et dimanche je sollicite leur suffrage. Donc je suis très démocrate et soucieuse de la voix du peuple et de l'entendre.
01:04Maintenant, moi je pensais qu'il y avait un autre chemin, je l'ai exprimé, je l'assume. Cet autre chemin, il passe aujourd'hui par les urnes, mais il existe toujours parce que c'est l'autre chemin des républicains et des responsables qui veulent s'allier pour porter les mêmes valeurs que nous et surtout pour ne pas conduire la France à la ruine.
01:25Est-ce que vous avez le sentiment d'avoir été consultée comme la Constitution l'exige et le demande ou est-ce que ce Président vous a mis devant le fait accompli comme Gérard Larcher par ailleurs ?
01:40Vous savez, la consultation prévue par la Constitution, elle est ce qu'elle est et ce qui a été fait respecte parfaitement les formes de la Constitution. Moi je suis très attachée aux institutions, les consultations ont été faites, elles sont prévues par l'article 12, le Président m'a consultée, il a consulté le Président du Sénat, il a pris sa décision en conscience, c'est le Président de la République, la Constitution lui confère ce pouvoir, il l'a utilisé, c'est ça qui est respecté des institutions.

Recommandations