Le pape est à Ajaccio ce dimanche 15 décembre, à l'occasion d'un colloque sur la religiosité en Méditerranée prévu les samedi 14 et dimanche 15 décembre. Il s'agit de la première visite en Corse d'un souverain pontife.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Le pape qui vient de monter à bord de la papamobile, le pape qui est debout, qui commence déjà à faire signe.
00:08Regardez la foule, on a vu ces téléphones portables se lever comme c'est la coutume désormais pour immortaliser ce moment.
00:16Cette foule qui fait signe au pape qui veut le saluer, probablement être bénémini et on entend la ferveur.
00:26Cette ferveur, elle fait penser, elle accompagne à chaque fois le pape, quel qu'il soit d'ailleurs, il n'y a pas plus de ferveur pour François que pour Benoît XVI ou Jean-Paul II.
00:40Alors c'est vrai que pour les croyants, le pape, quel qu'il soit effectivement, soulève cette allégresse.
00:48Pourquoi le pape ? Parce que je dirais déjà dans la tradition catholique, il est le successeur de Saint-Pierre qui a lui-même été investi par Jésus en personne
01:00pour représenter en quelque sorte le Christ, le pape est le vicaire, le représentant du Christ sur terre et donc aux yeux des croyants, ça soulève la même allégresse.
01:10Après, suivant la personnalité des différents papes, il y a une manière de toucher différemment le grand public.
01:17Et là, François, de ce point de vue-là, bat des records.
01:20On voit même des gens qui courent pour suivre ce qu'on voit. Arnaud ?
01:24Je pense qu'effectivement, le pape suscite toujours beaucoup d'enthousiasme et c'est vrai qu'ici en Corse, j'ai parlé avec beaucoup de Corses, il y a quand même un mot qui revient beaucoup, c'est la fierté.
01:32Une forme de reconnaissance aussi en venant, le pape symboliquement dit, vous êtes aimé du pape, vous êtes aimé de l'église, vous êtes membre de l'universalité de l'église.
01:42Et ça, pour une île qui se sent parfois en périphérie, c'est une forme de reconnaissance qui est très importante.