• l’année dernière


Le pape est à Ajaccio ce dimanche 15 décembre, à l'occasion d'un colloque sur la religiosité en Méditerranée prévu les samedi 14 et dimanche 15 décembre. Il s'agit de la première visite en Corse d'un souverain pontife.

Category

🗞
News
Transcription
00:00L'écoute, la proximité des gens, le besoin d'écoute de proximité, c'est aussi une invitation à trouver dans le contexte d'aujourd'hui les chemins pastoraux qui soient les plus efficaces pour l'évangélisation.
00:19Il faut renouveler le langage de la foi et également il faut apprendre que la mission n'est pas une question de stratégie humaine, c'est une question de foi.
00:33Prendre soin des autres, de ceux qui attendent la parole de Jésus, qui se sont éloignés de lui, qui ont besoin d'être guidés ou d'être consolés dans leurs souffrances.
00:51Prendre soin de tous, dans la formation et surtout dans la rencontre, rencontrer les personnes, là où elles vivent, là où elles travaillent, ça c'est important.
01:03Et puis aussi pardonner toujours, ça aussi c'est très important, pardonner toujours et pardonner tout, pardonner tout et toujours.
01:24On dit dans le sacrement de la réconciliation, on conseille aux prêtres de ne pas poser trop de questions, il faut écouter et pardonner.
01:37Il y a un cardinal qui me disait, enfin pas moi, j'ai entendu en fait qu'il parlait dans une conférence et voilà ce qu'il a dit, un peu conservateur au passage, ce cardinal, assez classique, mais un grand prêtre.
01:51Et donc il s'exprimait à une conférence et il disait aux prêtres qui étaient là, mais si quelqu'un commence à dire qu'il a honte et qu'il est gêné, je dis ça va, j'ai compris, on passe à autre chose, ça va comme ça.
02:09Moi j'ai rien compris, mais lui là où il a compris, voilà, s'il vous plaît ne torturez pas les gens dans le confessionnal, et où et comment et avec qui, non, pardonner, toujours pardonner.

Recommandations