• l’année dernière
Le pape est à Ajaccio ce dimanche 15 décembre, à l'occasion d'un colloque sur la religiosité en Méditerranée prévu les samedi 14 et dimanche 15 décembre. Il s'agit de la première visite en Corse d'un souverain pontife.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Oui, c'est vrai que les bus qui transportaient les journalistes qui se trouvaient à bord de l'avion du Pape,
00:05on est parti en avance par rapport au souverain pontife et on a pu voir cette foule qui était massée finalement tout le long du parcours sur le port.
00:14Il y a énormément de monde qui attend de pouvoir voir le Pape, des gens qui sont là avec beaucoup de drapeaux corse,
00:20mais d'autres nationalités également. On a vu par exemple le drapeau portugais qui a été dressé aussi par un fidèle qui attendait de pouvoir voir le Pape.
00:27Certains avaient marqué au feutre bleu « Viva il Papa » pour montrer justement cette ferveur.
00:33On voyait aussi, symbole assez joli, ces enfants qui étaient sur des aires de jeu et qui essayaient de monter sur les structures de jeu pour apercevoir le Pape.
00:45Ce restaurateur encore avec son tablier qui était monté juste devant son restaurant pour tenter d'apercevoir le Pape.
00:53Tous les téléphones étaient brandis, ils pensaient voir arriver le Pape.
00:56Alors après ils ont baissé les téléphones en se rendant compte que ce n'était pas encore lui.
00:59Mais c'est vrai qu'il y avait cette ferveur, cette attente, ces personnes qui étaient là, des larges sourires.
01:03Et toutes les générations, c'est aussi ça qui nous a surpris, toutes les générations qui étaient représentées, il y avait du plus petit enfant à la personne âgée.
01:10Toutes les générations rassemblées ici tout le long du parcours sous un immense soleil ici en Corse pour apercevoir le Pape,
01:19pour cette première déambulation d'un Pape sur la terre corse.
01:24Et vous dire la ferveur qui peu à peu va monter aujourd'hui dans la ville d'Ajaccio avec le point d'orgue que tout le monde attend, que ces milliers de personnes attendent.
01:32C'est la messe à 15h30, une messe en plein air pour quelques milliers de personnes seulement au théâtre du Cason qui sera retransmise à côté Place Millot.
01:42Là encore, il y aura des milliers de personnes qui assisteront à la messe sur écran géant.
01:45On a l'impression que toute la ville d'Ajaccio ici s'est arrêtée pour cette venue pontificale.

Recommandations