• l’année dernière
Le pape est à Ajaccio ce dimanche 15 décembre, à l'occasion d'un colloque sur la religiosité en Méditerranée prévu les samedi 14 et dimanche 15 décembre. Il s'agit de la première visite en Corse d'un souverain pontife.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Oui, on n'est peut-être pas à l'endroit dans l'Ajaccio Hachet où il y a le plus de monde ce matin, mais les gens sont absolument partout.
00:09Alors il y a bien sûr cette foule qui est massée près du pape, près de la barrière, qui vient de se faire baignir il y a une dizaine de minutes.
00:15Mais il y a tous ces gens sur tous les balcons qui agitent des drapeaux, qui applaudissent, qui eux aussi sont là depuis plusieurs heures maintenant et qui applaudissent.
00:24Regardez cette scène, c'est une dame qui a 108 ans Hachelet, elle attend ici depuis maintenant plusieurs heures.
00:32Elle aussi elle s'est levée extrêmement tôt et elle va se faire baignir par le pape qui est en train de descendre à pied de son véhicule.
00:39Regardez cette image, elle est extrêmement forte, cette dame qu'on porte, qu'on soulève au niveau du pape.
00:46Je ne sais pas ce qu'ils se disent, mais ça doit être des mots extrêmement importants pour cette femme pieuse de 108 ans qui rencontre le pape pour la première fois sur son île.
00:55Elle porte sa main sur sa tête dans ce qu'on imagine être une bénédiction papale vers cette personne.
01:02Et tous ces gens autour extrêmement émus qui continuent d'applaudir.
01:11C'est un des beaux moments de cette journée pour l'instant Hachelet, cette dame qu'on voit extrêmement émue, qui est en train d'être poussée un petit peu plus loin maintenant.
01:22Elle a eu un moment privilégié avec le pape qui l'a regardée dans les yeux et qui l'a bénie et désormais le pape qui remonte dans son véhicule,
01:31qui se rassoie et qui va bientôt repartir parce que cette halte ici au baptistère Saint-Jean, elle était extrêmement courte.
01:39Et de nouveau un tonnerre d'applaudissements, des drapeaux, des sourires et beaucoup d'émotions sur le visage de tous ces corses qui sont ici pour accueillir le pape Hachelet.

Recommandations