Le pape est à Ajaccio ce dimanche 15 décembre, à l'occasion d'un colloque sur la religiosité en Méditerranée prévu les samedi 14 et dimanche 15 décembre. Il s'agit de la première visite en Corse d'un souverain pontife.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Vous entendez cette clameur populaire, c'est bienvenue Pape François-Anthony en Corse et le Pape qui s'est longuement intéressé aux personnes qui sont aux fenêtres.
00:11Et c'est ça aussi cette image qui marque, et c'est ça aussi la piété populaire.
00:15Tous ces gens qui sont aujourd'hui à la fenêtre de leur appartement, qui sont en train d'acclamer le Pape tout au long de ce parcours.
00:22Et c'est ce que je vous disais dans la ferveur populaire qui nous marque, nous qui faisons le parcours juste avant lui, c'est de voir tous ces gens.
00:27Cette ville qui est entièrement aujourd'hui tournée vers le Pape François, ces gens aux fenêtres qui l'acclament avec des drapeaux, avec des messages qu'ils souhaitent lui adresser.
00:35On a vu ici des enfants malades, des gens qui veulent l'approcher du plus près, qui dès l'instant où il est apparu ont immédiatement fondu en larmes, une émotion presque impossible à contenir.
00:46C'est aussi ça ce que ces personnes attendaient, de ressentir cette émotion, de voir le Pape pour la première fois.
00:52Beaucoup ici voient le Pape pour la première fois et c'est ça l'émotion qu'ils voulaient aussi ressentir aujourd'hui.
00:59C'est ça aussi le sens du message du Pape François et ce qui marque également c'est le sourire sur le visage du Cardinal François Bustillot, lui qui est le chef d'orchestre de cette visite.
01:07Lui qui a tout fait pour l'organiser dans un temps assez record, il faut bien le dire.
01:12Et vous voyez en fait que c'est toute une ville, c'est toute une île qui s'est organisée pour cette venue du souverain pontife et aujourd'hui, sous un immense soleil, c'est un peuple qui acclame le Pape et cette ferveur populaire qui ne cesse de monter aujourd'hui.
01:30Il n'est pas venu à Notre-Dame de Paris, il est dans la cathédrale d'Ajaccio.
01:35Une semaine plus tard, le Pape François qui s'apprête à prononcer la prière de l'Angélus dans cette cathédrale où tout est impeccable, on l'a dit, un ravalement express.
01:46Les bancs ont été remplacés extrêmement rapidement ces trois dernières semaines.
01:52100 bancs en châtaigniers, ça a un coût, 180 000 euros.
01:56C'est important et c'est un sujet, le coût de cette visite.
02:00C'était impensable de faire une visite un dimanche sans Angélus.
02:05Oui, impensable et aussi parce que l'Angélus, c'est peut-être l'illustration la plus simple, la plus parlante de ce qu'est la piété populaire.
02:13Cette Angélus qui est la prière qui rythme au fond celle des chrétiens dans les campagnes depuis que le christianisme existe ou presque.
02:22Le Pape a la particularité de la réciter tous les dimanches sur la place Saint-Pierre à midi, suivi de son message Urbi et Torbi, c'est-à-dire à la ville et au monde.
02:33Et ce qu'il va s'apprêter ici à faire en Corse, c'est donc une prière qui rythme le quotidien des gens.
02:40Et en cela, elle est la plus parfaite illustration de cette piété populaire dont le Pape François est venu se faire l'avocat sur cette île.
02:48On va l'écouter dans un instant.