Après la censure la semaine dernière du gouvernement Barnier, Emmanuel Macron cherche toujours un nouveau Premier ministre. Ce lundi, il consulte les représentants du PCF, des Écologistes et du groupe Liot à l'Assemblée.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Oui, c'est une preuve supplémentaire, s'il en fallait une, que le groupe HTS et Aljoulhani n'ont pas toujours été démodérés, loin de là.
00:08On peut se replonger quatre ans en arrière, effectivement, en octobre 2020, quand Samuel Paty est assassiné par un jeune Tchétchène prénommé Abdoulak Anzorov,
00:17jeune Tchétchène radicalisé, et ce jeune homme était, lui, en contact avec, effectivement, un membre du groupe HTS,
00:26qui existait, évidemment, déjà, à l'époque, en 2020, et qui était très actif dans la zone syrienne.
00:33Ce membre de HTS avec qui Anzorov échangeait, eh bien, il exerçait des activités au profit de HTS.
00:40Il collectait de l'argent au bénéfice des combattants.
00:43Il apportait également un soutien dans le cadre du travail médiatique de ce groupe, parce qu'il animait, en fait, certains canaux d'information qui appartenaient à HTS.
00:56Ce membre, il s'appelait Farouk Faïzimatov, et il était localisé en août 2020 à 20 kilomètres d'Idlib, en Syrie.
01:04Ce même Farouk Faïzimatov, donc membre de HTS, eh bien, il est aussi suspecté d'avoir diffusé une vidéo le 13 septembre 2020 sur Instagram,
01:13une vidéo qui ciblait la France à la suite de la republication des caricatures du prophète dans Charlie Hebdo.
01:19Et Anzorov, il échangeait avec lui, eh bien, avant les faits, avant la décapitation, mais aussi le jour de la décapitation de Samuel Paty.
01:27Il va même lui envoyer la photo de la tête décapitée de Samuel Paty.
01:33Et ce n'est pas tout. Anzorov, déjà en octobre 2020, il voit une forme de culte et il faisait l'éloge régulièrement de ce groupe HTS sur les réseaux sociaux, notamment sur Snapchat.
01:43Il déclarait la chose suivante, il n'y a pas de doute sur ce qui se passe à Idlib et le vrai djihad, le meilleur groupe actuel à rejoindre, c'est Ayat Tahrir Al-Sham.