• l’année dernière
Au lendemain de la motion de censure, le gouvernement a publié les barèmes 2025 pour "MaPrimeRénov'". Quelques changements par rapport à 2024 sont à noter, comme la baisse des aides pour le chauffage bois. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00C'est une surprise et c'est une bonne nouvelle, et ce n'est pas si courant en particulier cette semaine, Nicolas.
00:05Ma prime rénov' va survivre à la censure. Un décret qui a été publié hier au journal officiel clarifie l'avenir de cette aide dédiée aux travaux de rénovation énergétique.
00:15Que dit exactement ce décret ?
00:17Les précisions qu'il manquait. La prime rénov' évidemment vous pouvez l'obtenir pour des travaux d'ampleur, des rénovations globales, mais aussi les fameux monogestes.
00:25Que les vitres, que le plafond, que les murs, que la pompe à chaleur. Est-ce que les monogestes allaient rester éligibles ?
00:32Oui, ils sont éligibles et il n'est pas non plus obligatoire d'établir un DPE, un diagnostic de performance énergétique, pour être éligible à ma prime rénov'.
00:42Deuxième élément dans le décret, les passoires thermiques restent éligibles à la rénovation de ma prime rénov' pendant un an.
00:48Troisième élément dans le décret, les montants sont un peu rabotés comme prévu, surtout pour les ménages les plus riches.
00:54Il y a plusieurs niveaux de prime rénov' en fonction des revenus. Pour les plus aisés, c'est quasiment divisé par trois.
01:00Et donc là, les professionnels sont rassurés parce que la fédération française du bâtiment avait constaté que début 2024, quand on avait retiré les monogestes, la prime rénov' s'était écroulée.
01:09Mi-mai, on avait remis les monogestes. Le sujet a été reparti vers le haut. Donc voilà, c'est clair pour 2025.
01:16Au passage, ça démontre une fois de plus notre incroyable dépendance à l'argent public. C'est-à-dire que dès qu'un système public vacille, c'est la panique.
01:24Tout le monde veut moins de dette, tout le monde veut moins de déficit, mais tout le monde veut son chèque, tout le monde veut son crédit d'impôt, tout le monde veut sa subvention, sa niche.
01:31Est-ce que c'est aussi clair pour les logements classés G à partir de janvier ?
01:36Alors, sur les locations des G, là, on a un vrai sujet proléritique. Il y avait une proposition de loi qui devait arriver là, cette semaine, et elle n'est pas passée, cette proposition de loi,
01:45parce que le principe de ne plus pouvoir louer les logements G le 1er janvier prochain est un principe général inscrit dans la loi climat et résilience qui remonte à 2021.
01:53Et à un moment, il faut donner les détails d'application. C'était dans cette proposition de loi qu'on devait les avoir. On les a pas.
02:00Ça veut dire que quels sont les beaux qui sont concernés ? Les nouveaux, les beaux en cours, les beaux au moment de la reconduction ? Personne n'est capable de répondre.
02:11Donc la FNAIM estime que l'absence de texte potentiellement tous les G sont interdits à la location le 1er... C'est le principe général.
02:19Ça veut dire 600 000 logements dehors. Mais tu fais quoi du mec qui vit dedans ?
02:23Et puis le locataire qui est dans un G, il va dire à son proprio « je te paye plus tant que t'as pas rénové ». Il n'y a pas les détails.
02:30On va avoir une montagne de contention autour de l'application de ce principe de la loi climat et résilience. C'est un exemple de plus, mais vous allez voir, on va en avoir plein.
02:41Les petits détails qui vont s'accumuler, qui vont nous démontrer à quel point la censure et le vide de pouvoir qu'elle a créé est vraiment un problème à tous les niveaux.

Recommandations