• la semaine dernière
La motion de censure du NFP contre le gouvernement Barnier vient d'être votée, ce mercredi à l'Assemblée nationale, après un recours au 49.3 pour faire adopter le budget de la Sécurité sociale sans vote, lundi 2 décembre. Le gouvernement Barnier est donc renversé.
La menace pesait depuis plusieurs jours : une motion de censure contre le gouvernement Barnier a été votée ce mercredi 4 décembre à l'Assemblée nationale par 331 députés, le Rassemblement national ayant fait le choix de voter la motion de censure déposée par la gauche. Le Premier ministre avait recouru, lundi, au 49.3 pour faire adopter le budget de la Sécurité sociale sans vote.

La censure a finalement été votée après un après-midi de discours de la part des présidents de groupe à l'Assemblée, suivi des votes.

"Nous sommes parvenus désormais à un moment de vérité qui met chacun devant ses responsabilités. C'est maintenant à vous, députés, parlementaires de la Nation, de décider si notre pays se dote de textes financiers responsables, indispensables et utiles à nos concitoyens. Ou alors si nous entrons en territoire inconnu", avait alors Michel Barnier lundi devant l'Assemblée nationale.

Le gouvernement Barnier, le plus court de l'histoire de la Ve République
Juste après, Mathilde Panot avait indiqué le groupe des Insoumis allait déposer une motion de censure et le RN avait confirmé qu'il la voterait. Le Premier ministre Michel Barnier "aura ce mercredi à la fois le déshonneur et la censure" avait précisé Mathilde Panot.

Le groupe RN à l'Assemblée avait également annoncé déposer leur propre motion de censure.
L'adoption d'une motion de censure est une première depuis la chute du gouvernement de Georges Pompidou en 1962. Le gouvernement Barnier devient ainsi le plus court de l'histoire de la Ve République.

Ce texte, le PLFSS (projet de loi sur le financement de la sécurité sociale), issu d'un compromis entre une commission de sénateurs et députés, était examiné lundi à l'Assemblée nationale.

Category

🗞
News

Recommandations