• l’année dernière
Avec Marien Trompette et Guillaume Lamy

Abonnez-vous pour plus de contenus : http://ow.ly/7FZy50G1rry
______________________________________

Retrouvez nos podcasts et articles : https://www.sudradio.fr/
______________________________________

Nous suivre sur les réseaux sociaux

▪️ Facebook : https://www.facebook.com/SudRadioOfficiel
▪️ Instagram : https://www.instagram.com/sudradioofficiel/
▪️ Twitter : https://twitter.com/SudRadio
▪️ TikTok : https://www.tiktok.com/@sudradio?lang=fr

##DITES_LE_FRANCHEMENT-2024-12-05##

Category

🗞
News
Transcription
00:00Nous sommes loin. Nous sommes loin ici à Lyon. Enfin, nous sommes loin, oui et non, parce que les citoyens, eux, parlent de ça ce matin.
00:07Évidemment. Évidemment, tous les auditeurs, toutes les auditrices de Sud Radio parlent de ça. Mais à Lyon, on va fêter les Lumières.
00:14C'est la fête des Lumières aujourd'hui. Alors, ça représente quoi la fête des Lumières pour Lyon ? Qui veut ? Guillaume Lamy.
00:20La fête des Lumières, ça fait partie, c'est l'identité de Lyon, c'est l'ADN de Lyon. Donc, comme vous le disiez, M. Bourdin, c'est les 25 ans.
00:28Donc, 25 ans, effectivement, il y a une... On a repris cette année, l'exécutif local a repris cette année, et d'ailleurs, pour les 25 ans, c'était très bien,
00:37des œuvres qui ont beaucoup marché, qui ont beaucoup séduit les Lyonnais. Moi, je pense notamment à la Place Belcourt, qui est le cœur de Lyon.
00:43La Place Belcourt, avec cette boule de neige, la statue de Louis XIV sous cette boule de neige, c'est superbe. Et puis, cette fête des Lumières,
00:50maintenant, qui s'étale, qui s'étale dans tout Lyon, un peu dans les extérieurs, dans tous les quartiers, pour que ça reste une fête populaire.
00:57— Parce que les Français qui ne connaissent pas, qui ne sont jamais venus assister à cette fête des Lumières, c'est quoi, la fête des Lumières ?
01:05D'abord, pourquoi la fête des Lumières ? — C'est deux choses, Jean-Jacques. Pour le comprendre, en fait, c'est à la fois une tradition qui remonte à 1852
01:13pour faire assez rapidement une statue de la Vierge qui doit être installée à Fourvière. Trop de brouillard, on voit pas bien. Et puis, les Lyonnais, plein de ferveur,
01:20ils mettent des petites bougies sur leurs fenêtres, voilà, pour éclairer la ville. Et depuis, tous les 8 décembre, c'est la tradition qui se perpétue.
01:30Mais il y a 25 ans, on a décidé d'en faire un événement qui est devenu un événement touristique majeur d'ampleur, puisqu'on a quand même plus de 2 millions de touristes.
01:37— Qui a eu cette idée ? Qui a eu cette idée ? — Michel Noir, avec son plan Lumière.
01:42Et puis après, ça a découlé un peu sur cette fête. — Et la tradition s'est mêlée avec cet événement touristique majeur. Et aujourd'hui... Alors il y a toujours des Lyonnais qui vont dire
01:56qu'ils ont été dépossédés de leur fête par tout ça. Mais quand même, globalement, on sent qu'il y a une adhésion. — Mais effectivement, vous parliez de ce qu'on appelle à Lyon
02:04des lumignons, des lampions qu'on mettait sur le bord des fenêtres pour fêter Marie qui avait réussi à faire partir la peste de Lyon en 1852. C'était d'ailleurs le 8 septembre et non pas le 8 décembre.
02:14Enfin bon, après, c'est un peu plus compliqué. Mais aujourd'hui, les lumignons lyonnais, c'est un peu dommage. C'est qu'on en voit de moins en moins.
02:20— C'est quoi, un lumignon lyonnais ? — C'est une petite bougie qu'on met dans un petit verre de couleur et qu'on met sur le rebord des fenêtres et qui illumine... Les images, c'est superbe.
02:30Les bords de Saône, les bords de Rhône, évidemment, avec toutes ces lumières, j'imagine. Cette ville, cette ville qui est magnifique mais qui vit toujours un peu dans l'ombre,
02:42j'ai l'impression qu'elle n'a pas envie... On parlait de lumière. Qu'elle n'a pas envie d'être dans la lumière, justement. Non ? Je ne sais pas. De l'extérieur, c'est le sentiment qu'on a.
02:53— Oui, c'est l'image. Après, ça a beaucoup changé, quand même, ces dernières années. La fête des Lumières y est pour beaucoup aussi, puisqu'il n'y a pas beaucoup d'événements, en dehors des événements parisiens,
03:03où on peut avoir autant de touristes qui viennent dans une ville française. Non, ça change un petit peu. La ville s'ouvre. La ville s'est considérablement transformée sous les mandats de Gérard Collomb.
03:16On peut le reconnaître. Ça a été un meilleur bâtisseur. Et la ville s'est profondément transformée. Et ce côté bourgeois un peu reclus, feutré lyonnais... Non, c'est fini. C'est terminé, ouais.
03:30— C'est un renouvellement, je crois, de la population. — Des vieux clichés. — Renouvellement de la population, je crois, à 5% tous les ans. Donc les Lyonnais, voilà, il y a des gens qui viennent, qui arrivent.
03:40Mais c'est vrai qu'à Lyon, historiquement, on a toujours vécu un peu caché. C'est historique, à Lyon. Ça a toujours été un peu comme ça.
03:47— Bien. Messieurs, merci d'aller dans le progrès. Lyon-Capital, évidemment. Vous êtes là. Je vais recevoir le maire dans un instant, le maire de Lyon, Grégory Doucet.
03:59J'ai beaucoup de questions à lui poser sur des sujets nationaux et évidemment sur des sujets régionaux. À tout de suite. Rappel des titres avec Laurie Leclerc.

Recommandations